LA MORT DE JIM RUSSELL

 

 

 

 

On apprend la mort de Jim Russell, l’ancien Pilote Britannique Fondateur des célèbres Écoles de Pilotage éponymes.

Jim Russell, de son vrai nom Herbert James Russell, nous a quitté le 30 mars 2019, à bientôt 99 ans, étant né le le 28 mai 1920.

Jim Rusell était surtout mondialement connu dans l’univers des sports mécaniques, comme le Créateur et le Fondateur des très réputées Écoles de Pilotage Jim Russell.

Mais auparavant, bien qu’ayant entamé une carrière de pilote automobile sur le tard en 1952, alors qu’il avait déjà 32 ans, il se révéla être un bon pilote.

Entre 1953 et 1959, il remporta en effet la bagatelle de 64 courses de Formule 3, 11 courses de Formule 2 et 6 courses en Sport-Prototype.

Il remporta en outre à trois reprises le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 et trois fois consécutivement, entre 1955 et 1957, avec l’Équipe de Les Leston.

Sa carrière de pilote s’arrêta à la suite de son accident survenu lors des 24 Heures du Mans 1959.
Épreuve qu’il disputait en compagnie du prometteur Néo-Zélandais, Bruce Mc Laren, au volant d’une Cooper.

 

 

Entre temps, Jim Russell avait créé en 1956, sa première École de Pilotage, la toute première spécialisé dans la course automobile sur le circuit Britannique de Snetterton. Avant d’en ouvrir d’autres aux USA, au Canada et en France sur le petit Circuit Nivernais de Magny Cours

Au fil des ans,  de nombreux jeunes pilotes, en sont sortis, tels Emerson Fittipaldi qui deviendra double Champion du Monde de F1 en 1972 et 1974, Derek Bell, cinq fois victorieux aux 24 Heures du Mans, Danny Sullivan, Vainqueur des 500 Miles à Indy, et Jacques Villeneuve, sacré Champion du Monde de F1 et lauréat à Indy aussi.

Coté Français Jean Pierre Jaussaud, François Cevert, Robby Webber ou encore Patrick Langlois, ont remportés le Volant Shell du nom du Pétrolier associé à l’École de Magny Cours que dirigeaient conjointement les frères Mike et Richard Knight en compagnie de Tico Martini.

Désormais, le nom de Jim Russell continue d’exister dans le monde de la course automobile et ce grâce aux multiples Écoles de Pilotage franchisées perpétuant son nom.

À sa famille, AutoNewsInfo présente ses sincères Condoléances.

 

Gilles GAIGNAULT

 

 

Nécrologie

About Author

gilles