EUROCUP FR : MARTINS, PREMIER LEADER

 

 

 

Très régulier, Victor Martins (MP Motorsport) mène l’Eurocup FR après cette première épreuve.
À Monza, le Français de la Renault Sport Academy a su gérer ses courses avec sagesse.

 

L’Eurocup FR est morte, vive l’Eurocup FR ! Désormais, la Formule Renault est une discipline de type « F3 régionale », avec châssis Tatuus (identiques à ceux de la Formula Regional et de la W Series), mais avec moteur Renault turbo.

Par ailleurs, Hankook remplace le ‘Chausseur’ historique, Michelin.

 

Essai Collectif

La saison 2019 débute à Monza. Le jeudi, les monoplaces ont droit à un ultime test collectif. Lorenzo Colombo du MP Motorsport, survole les deux séances de la journée.

 

Les essais

Ugo de Wilde, le jeune Belge du JD Motorsport, a bien cru tenir la première pole de l’année. Néanmoins, c’est encore Colombo, le plus rapide.

Notez qu’Alessio Deledda du Global Racing Service, est sorti de la piste, provoquant une interruption.

 

Course 1

Gros cafouillage au feu vert. De Wilde est le premier à atteindre la chicane. Colombo se fait harponner par Kush Maini du Team M2! Alessio Lorandi profite de la confusion pour passer second devant Maini. Victor Martins, Le Francais de MP Motorsport, est alors cinquième tandis que la voiture de sécurité sort.

À la reprise, Martins double Oscar Piastri de R-Ace GP. L’Australien se dédouble et Frederico Malvestiti du BhaiTech, passe également. Aileron cassé, Piastri doit rentrer aux stands.

En tête, Colombo sort large et Maini se colle à l’Italien. En vue de l’arrivée, Martins repasse Malvestiti.

De Wilde inaugure l’Eurocup FR, nouvelle formule, devant Lorandi et Maini. Martins Le jeune tricolore termine au pied du podium.

 

Course 2

Il a plu durant la nuit. Alexander Smolyar du R-Ace GP.part devant. Une nouvelle fois, Deledda provoque une interruption, suite à une sortie.

La pluie reprend et le peloton s’élance derrière le safety-car. Dès qu’il s’efface, Deledda se paye Patrick Schott Du FA Racing by Drivex, tandis que de Wilde et Xavier Lloveras Du Global Racing Service, se sont accrochés!

Retour du safety-car.

Au ‘restart’, Martins surprend Colombo pour la deuxieme place, derrière Smolyar. Sur une piste détrempée, c’est un festival d’aquaplaning.

Yves Baltas Du M2, Brad Benavides Du FA Racing by Drivex et Callan O’Keeffe lui Aussi Du FA Racing by Drivex, sont plantés dans divers bacs à gravier.

Le safety-car ressort.

Smolyar contrôle Martins à la reprise et il n’y a pas de nouvelles sorties de pistes.

Smolyar, Martins et Colombo passent dans cet ordre sous le damier.

Seul Français engagé, Victor Martins est le premier leader, avec 30 points. Lorandi est 2e, avec 26 points. Smolyar complète le podium provisoire, totalisant, lui, 25 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : RENAULT SPORT

 

Fernando Alonso, dans la peau de patron de FA Racing by Drivex. Copyright : RENAULT SPORT

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE