MOTOGP 2019 À AUSTIN : MARQUEZ SEPT SUR SEPT EN QUALIFICATION !

ORAGES TOUTE LA JOURNÉE JUSQU’AUX QUALIFS

Le Texas est un pays incroyablement violent dans ses mœurs (des guerres indiennes à l’assassinat de Kennedy…) et aussi dans son climat, on se souvient de ces ouragans à répétition dont l’un avait détruit New Orleans.

Finalement cela aurait beaucoup plu au philosophe Montesquieu qui dans sa théorie des climats voyait les moeurs d’une nation dépendre de l’état du ciel !

Et au matin de ce samedi d’Austin, il pleuvait à ‘tombereaux », la piste déjà dangereuse à cause de ses bosses devenait un suicide.

P… de bosses, au virage No2, il y en a une, énorme, qui n’était pas là en 2018, même Marquez, dont ce n’est pas du tout le genre, a affirmé que ça le gênait car il était obligé de changer ses trajos ce qui est on le sait chez un pilote l’équivalent d’un doigt cassé pour un pianiste !

UNE PLAIE CES BOSSES

Autre drame au Texas, les éclairs, qui peuvent engendrer des dégâts considérables. Le public a été prié de rester dans les voitures, qui forment une Cage de Faraday protectrice, les commissaires se sont réfugiés dans les hangars métalliques et on a reculé l’heure de début des essais libres FP3, en les limitant à 20 minutes chacun, gros pépin pour ceux qui n’étaient pas qualifiés en Q2 dès la veille.

Puis on a carrément annulé les FP3 !

On ira donc direct en séances de qualifs.

Voici donc la liste de ceux qui passeront par Q1

Andrea Dovizioso (Ducati), Joan Mir (Suzuki), Danilo Petrucci (Ducati), Aleix Espargaró (Aprilia), Takaaki Nakagami (LCR Honda), Jorge Lorenzo ( Honda), Johann Zarco ( KTM), Andrea Iannone (Aprilia),  Karel Abraham (Reale Ducati), Tito Rabat (Reale Ducati), Miguel Oliveira (KTM Tech 3), Hafizh Syahrin (KTM Tech 3).

Puis on attaque enfin les qualifs.

ANTONELLI POLE EN MOTO3

Les Moto3 ont roulé sur une piste humide, avec même encore quelques gouttes de pluie.

Pas terrible mais vu le désastre durant le reste de la journée, c’est déjà bien de pouvoir rouler.

La Q1, le rattrapage pour quatre pilotes qui iront rouler la pole avec les quatorze temps issus des pré-qualifs durant les libres voit Binder, Masia, Fernandez et Ramirez passer le tir de barrage.

Et c’est extraordinaire, alors que la Q1 est une épreuve que les pilotes détestent et où en plus ils bouffent une partie de leurs pneus soft (pluie ou sec), ce roulage sur le mouillé va devenir un gros avantage pour la vraie qualif qui a lieu ensuite.

À preuve, si Antonelli (Honda) décroche la pole, c’est un vieux de la vieille qui a commencé en 2012 et ramassé trois victoires et six pole, on retrouve Fernandez deuxième temps et Masia quatrième !

Quant à Fenati l’imbattable, deux fois vainqueur ici et qui a avalé les deux premières séances d’essai libre, il a complètement raté sa qualif, il partira  douzième.

Résultat qualif Austin 2019 Moto3

http://resources.motogp.com/files/results/2019/AME/Moto3/Q2/Classification.pdf?v1_0dbf8be9

Les Moto GP prennent ensuite la piste, d’abord pour une séance libre (les autres cylindrées n’y ont pas droit) sur une piste à 28 degrés, qui s’améliore donc.

Marquez meilleur temps devant Crutchlow puis c’est Rossi mais à deux dixièmes.

On trouve ensuite Morbidelli déchaîné, Rins,  Vinales est sixième temps. Deux bonnes surprises, Dovizioso est sept et surtout Zarco  dix, on sait le garçon redoutable sur piste peu adhérente.

Puis vient la fameuse Q 1 avec tellement de beau monde et seulement deux places à prendre pour aller rouler la vraie pole en Q2.

Bagarre féroce entre tous ces pilotes qui ont été humiliés la veille, et résultat incroyable, Lorenzo et Petrucci sont repêchés, Dovizioso rate la qualif de 20 millièmes, éjecté de la pole ar son propre équipier !

Week End de cauchemar pour Dovi…

ROSSI EN SUPERFORME

En qualif, Marquez attaque très fort, sept dixièmes devant Rossi, une seconde quatre devant Miller !

Puis Rossi parvient à remonter à deux dixièmes, Crutchlow est 87 millièmes derrière lui.

Au deuxième train de pneus, il se passera des trucs étonnants derrière mais devant, Marquez prend sa septième pole d’affilée à Austin devant Rossi et Crutchlow, une première ligne savoureuse…

POL ESPARGARO ET KTM AU CINQUIÈME  CIEL

Derrière, bonheur absolu pour Pol Espargaro qui place sa KTM en cinquième place, Zarco lui, partira de beaucoup plus loin, je sais que c’est dans la difficulté qu’un grand champion de confirme, mis là, on aimerait tellement que Johann sorte de la glaise !

COURAGE JOHANN

Viñales est sixième temps.

Quartararo neuf, Morbidelli dix, la piste était sèche et était même montée à quasiment trente deux degrés, on a pu s’en donner à cœur joie.

QUARTARARO SUPERBE QUALIF

Lorenzo onze, la fin de l’enfer commence peut-être…

Demain, Dovizioso et Zarco auront à coeur de réparer le désastre mais quand c’est mal barré…

En tous cas, Marquez a été royal, il reste encore un GP à gagner…

Résultats Qualif Moto GP Austin 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/AME/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_b9d54ffa

Le Moto2 termine la journée.

Avec une très bonne surprise dès le repêchage de Q1, les deux pilotes qui se sont battus toute la saison 2018 pour le titre Moto3, qui sont logiquement montés en Moto2, Martin et Bezzecchi, sont qualifiés pour aller rouler en pole.

Ils sont tous deux sur KTM, Bezzecchi est chez Tech3, j’avais annoncé hier que le team français d’Hervé Poncharal commençait à voir le jour, confirmation.

En pole, Schrotter l’Allemand star de ce début de saison l’emporte, quelques millièmes devant Marquez junior, Lowes est troisième temps.

Autrement dit, on espère voir le jeun Marquez, discret en début de saison, digne de son incroyable grand frère.

Résultats qualifs Moto2 Austin 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/AME/Moto2/Q2/Grid.pdf?v1_8fd8b257

Demain temps radieux annoncé au Texas.

Mais les bosses sont toujours là, GP à haut risque…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

 

 

 

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles