INDYCAR : LE POINT AVANT LONG BEACH, DERNIÈRE COURSE AVANT LES 500 MILES À INDIANAPOLIS…

 

 

Ce week-end, l’Indycar est à Long Beach. C’est déjà la quatrième étape et cela pourrait être l’un des tournants du championnat…

 

NDYCAR-2017-LONG-BEACH-Le circuit en bord de l’oçean Pacifique

 

L’Indycar enchaîne les épreuves. Une semaine après Barber Park, voici Long Beach. L’étroit tracé urbain divise. Pour les uns, c’est un « Monaco Américain » avec ses palmiers et son glamour. Toyota, qui en fut longtemps le sponsor, organisait même une coupe monotype pour célébrités. Pour d’autres, c’est un tourniquet sans intérêt.

Des années durant, les monoplaces de F1 tournaient ici, grâce au promoteur Chris Pook qui adorait les Grands Prix F1. Depuis, l’Indycar et l’IMSA pour l’Endurance ont pris le relais!

En tout cas, la pole position y est cruciale. En 2018, Alexander Rossi du Team Andretti, s’était élancé devant Will Power le pilote Penske et 85 tours plus tard, les deux hommes passaient dans le même ordre devant le damier !

Seul pilote à avoir obtenu trois Top 5 durant les trois manches, Josef Newgarden du clan Penske, possède une large avance. Incisif en qualification, l’Américain pourrait faire un peu plus le break en cas de victoire. Pour autant, gare à un Scott Dixon du Chip Ganassi très remonté. Rossi, vainqueur sortant, a jusqu’ici été bien timide.

Sortira-t-il enfin du bois ? L’as des pole positions, c’est Will Power, double-vainqueur à Long Beach. Il a enchaîné les pannes de cerveau au COTA (où il menait) et à Barber Park.

L’Australien a besoin de gros points. Une victoire lui permettrait de recoller au peloton de tête. A contrario, en cas de nouvelle contre-performance, Power pourrait quasiment faire une croix sur 2019…

Dans le reste du peloton, signalons que depuis sa victoire au COTA, la monoplace de Colton Herta du Team Harding, s’est couverte de sponsors. L’Américano-Canadien considère Long Beach comme une épreuve « à domicile » et il espère briller. Chez Carlin, Pato O’Ward est de nouveau sur la grille.

Encore une occasion de marquer des points, au propre, comme au figuré.

Long Beach est la dernière épreuve avant Indianapolis…

Traditionnellement, des pilotes traînent dans les paddocks, en quête de baquets pour « Indy ». Une année, Conor Daly avait même remplacé au pied-levé un pilote pour Long Beach !

On attend donc des signatures ou à défaut, des rumeurs…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDYCAR – CHEVROLET et HARDING

 

Colton Herta (Harding.) Copyright : HARDING

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE