UN GP. D’HOLLANDE DE F1… DÈS MAI 2020 À ZANDVOORT ?

 

 

 

Selon certains Médias Hollandais ainsi que le très sérieux MOTORSPORT WEEK Britannique, le GP. d’Hollande renaîtrait de ses cendres et ce… dès 2020 !

 

Cela fait maintenant quelques années que l’idée fait son chemin aux Pays-Bas, en fait depuis les débuts du jeune espoir Néerlandais Max VERSTAPPEN en F1 en 2015 exactement, que d’incessants tiraillements ne cessent d’agiter le milieu du sport automobile et politique aux Pays-Bas.

En cause la spéculation sur un éventuel retour du GP des Pays-Bas de F1 sur le circuit de Zandvoort dès 2020 !

Si jusqu’à présent le sujet faisait débat du côté de la célèbre Station balnéaire de Zandvoort et que souvent les avis divergeaient en raison de l’exiguïté du Circuit implanté dans les dunes qui nécessiterait d’importants travaux des infrastructures pour mettre le Circuit aux Normes, certains Médias avancent même que l’officialisation d’un retour de la F1 en Hollande à Zandvoort, se ferait dans le courant de la semaine prochaine !

 

Circuit-Zandvoort- 71 ans d’existence-©-Circuit-Park-Zandvoort

 

Toujours selon ces sources, un accord entre LIBERTY MEDIA (détenteur des droits commerciaux et TV pour la F-1) et le KNAC (Royal Automobile Club des Pays-Bas) serait intervenu pour une durée de 5 ans, c’es-à-dire, de 2020 à 2025.

Si cela devait se vérifier tout prochainement, nul doute que le phénomène Max VERSTAPPEN, qui actuellement est le pilote en F1 qui attire le plus de compatriotes sur les manches du Championnat du Monde autour de la planète, y serait pour quelque chose.

Aux Pays-Bas, on avance même que le retour de leur GP se tiendrait en mai de chaque année en lieu et place du GP d’Espagne qui faute d’accord de reconduction du Contrat, passerait à la trappe !

Il faut savoir que le tracé de Zandvoort remonte à 1948 et qu’il a accueilli la F1 pour la toute première fois en 1952 avant de perdre son GP national après l’édition 1985, à cause de la vétusté de ses installations.

 

Circuit Zandvoort-en 1985 lors du dernier GP les boxes déjà étaient d’une autre époque-© Manfred GIET

 

Pour le public Hollandais, complètement remotivé depuis l’arrivée de Max VERSTAPPEN en Catégorie Reine, un retour au Calendrier du GP. des PAYS-BAS serait certainement perçu comme Noël avant l’heure !

Alors Info vrai ou fausse ?  Ou Intox ?

Les plus sceptiques des Néerlandaises estiment cependant  le projet comme totalement utopique d’un point de vue financier et environnemental.

Selon des rumeurs, la Ville d’Amsterdam, proche de Zandvoort ainsi que le Circuit Park qui gère le tracé au milieu des dunes investiraient 65 Millions d’€, tandis que la cité balnéaire contribuerait, elle, à hauteur de 4 Millions d’€ pour mettre le Circuit aux normes d’usage en F1.

Reste à voir combien de spectateurs, Zandvoort, la Perle en bord de mer, pourrait accueillir ? Verstappen étant l’idole du pays !

 

F1 2019 – Max VERSTAPPEN rêve de rouler au GP de HOLLANDE ©Manfred GIET-

 

Un problème majeur déjà récurrent dans les années ’70-’80, période où à chaque GP, le temps passé dans les embouteillages, était plus long que la durée du GP !

Et rien que l’afflux de spectateurs que générerait le seul héros national Max VERSTAPPEN devrait mettre les autorités de la petite cité de Zandvoort avec ses 17.000 habitants, face à de très sérieux problèmes de mobilité alors que lors des épreuves qui se déroulent en temps normal au cours d’une saison, le public présent se résume généralement à quelques milliers.

Et selon certaines sources, le temple du deux roues qui annuellement accueille lui le Championnat du Monde du Moto GP, le Circuit d’Assen situé à 225 Kms au nord-est de Zandvoort, près de Groninguen, pourrait également entrer dans la dance pour l’organisation du GP de F1, ce qui le cas échéant compliquerait encore un peu plus les affaires de Zandvoort…

 

En attendant :’’wait and see’’ comme on dit en Outre-Manche !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

Evenements F1 Monoplaces

About Author

gilles