L’ANNONCE EST TOUTE FRAÎCHE : SPA-FRANCORCHAMPS DEVRAIT POUVOIR ACCUEILLIR LE MOTO GP DÈS 2024.

 

 

Spa-Francorchamps- Un cadre unique au milieu de la foret des Ardennes©-Manfred-GIET

 

Traditionnellement le printemps est signe de renouveau, une maxime dont le Circuit de Spa-Francorchamps semble s’être inspiré, puisque l’Info bourgeonne depuis jeudi dernier, le tracé Ardennais espère pouvoir accueillir le MOTO GP et ce dès 2024.

 

F1-2014-SPA-les-panneaux-qui-mènent-vers-le-circuit-de-FRANCORCHAMPS-

 

Des rumeurs sur un retour éventuel des deux roues sur le mythique Circuit de Spa-Francorchamps, circulaient en effet depuis quelques années déjà, même si pour d’aucuns, ce projet paraissait irréalisable et ce en raison des travaux à réaliser, pour l’adaptation dans le cadre de sa configuration actuelle.

Déjà en 2017, Nathalie MAILLET, la nouvelle Directrice du joyaux Ardennais, avait signalé qu’elle mettrait tout en oeuvre pour que l’outil qu’elle gère, retrouve la Moto à court terme.

Et comme la tutelle, le Gouvernement régional Wallon, vient de donner son feu vert pour l’octroi par son bras financier, la SOGEPA, d’un crédit global de 79,9 Millions d’€, dont 28,9 seront destinés à moderniser les installations (bâtiments et recouvrement de la piste) tandis que 51 seront consacrés à agencer le tracé  pour permettre d’y faire disputer des épreuves internationales ‘’deux roues’’ dont le MOTO GP et le Championnat du Monde d’Endurance EWC.

L’ensemble des travaux nécessaires à réaliser se feront en parfaite coordination de manière à ce que tant les catégories reines quatre roues (F1 & WEC) que deux roues (MOTO GP & EWC) puissent y disputer leurs épreuves phares dans les meilleures conditions, comme c’est le cas actuellement sur les circuits de SILVERSTONE (GB) et BARCELONE (Espagne) ou NÜRBURGRING (Allemagne) dans un passé relativement récent.

 


Circuit-de-Spa-Francorchamps-et-son-slogan-Vos-émotions-sont-notre-moteur-©-Manfred-GIET

 

Concernant le tracé Spadois, la piste et ses zones de dégagements devront surtout être adaptées dans des endroits critiques tels, EAU ROUGE-RAIDILLON-GAUCHE-BRUXELLES-RIVAGE et BLANCHIMONT, parties où les zones en tarmac, devront être remplacées par du gravier.

Concernant l’organisation d’une manche ‘’Endurance’’ Moto comptant pour le Championnat du Monde, les pourparlers sont déjà bien avancés avec la FIM (Fédération Internationale Motocycliste) et les responsables du circuit devraient pouvoir confirmer une date et ce dès 2022, sous peu.

 


MOTO-SPA- L’inoubliable Giacomo-AGOSTINI- 5 victoires au total à Francorchamps sur sa légendaire MV-Agusta-500©- Manfred GIET

 

Pour le MOTO GP par contre c’est la DORNA, la société détentrice des droits commerciaux et TV au sein de la FIM, qui doit donner son assentiment.

Toutefois, compte tenu des moyens financiers à disposition du Circuit Ardennais, cela ne devrait poser aucun problème pour que la bande à MARQUEZ,  ROSSI et autres DOVISIOSO … vienne poser son chapiteau sur ce tracé traditionnel délaissé par le MOTO GP depuis… 1990.

La date la plus réaliste pour voir à nouveau évoluer les acrobates de la vitesse, poignées dans le coin, devrait être 2024 pour faire alors de SPA-FRANCORCHAMPS en accueillant, la F1, le WEC, le double tour d’horloge GT, le MOTO GP, le EWC et le WR-X, un véritable temple International de la vitesse.

Comme quoi, le slogan ‘’il se passe toujours quelque chose à Spa-Francorchamps’’ est une fois de plus, bien d’actualité !

 

Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency

 

 

Sport

About Author

gilles