OUVERTURE DE LA SAISON 2019 ELMS AU CIRCUIT PAUL RICARD

 

 

L’attente arrive presque à son terme avant l’ouverture de la Saison d’Endurance de l’ELMS (European Le Mans Series) 2019, qui débutera à la fin de la semaine, sur le Circuit Paul Ricard au Castellet.

Les 4 Heures du Castellet constitueront la première manche d’une saison de six courses, avec 41 voitures et 111 pilotes au départ le dimanche 14 avril.

Ce plateau cosmopolite présentera le plus grand nombre de prototypes LMP2 en piste – hors 24 Heures du Mans – et la fine fleur des talents de l’Endurance.

En provenance du monde entier pour cette grille 2019, des équipes et pilotes venus de 25 nations différentes.

Mais auparavant, dès ce lundi 8 et mardi 9 avril, les équipes et leurs pilotes participeront à leurs deux journées traditionnelles de roulage, de tests d’avant-saison, sur cette même piste Varoise du Castellet.

 


ELMS-2018-PAUL-RICARD- L’ORECA victorieuse en LMP2 en 2018- Photo-Nico-PALUDETTO

LMP2 : LE PLATEAU LE PLUS IMPORTANT DE L’HISTOIRE DE L’ELMS

 

La catégorie LMP2, rassemble 18 voitures, avec notamment celle des Champions, l’équipe G-Drive Racing, couronné chez les pilotes en 2018, Roman Rusinov défendra son titre en compagnie du Néerlandais Job van Uitert (Champion en catégorie LMP3) et du Français Norman Nato, ce dernier remplaçant son compatriote Jean-Éric Vergne retenu ce même week-end, par son autre programme, en Formule e, à Rome en Itale.

Sacré l’an passé, avec Roman Rusinov, Andrea Pizzitola passe de la voiture du G-Drive Racing, à l’ORECA 07-Gibson N°25 d’Algarve Pro Racing. Et ce pour cause de licence car devenu ‘Gold’, les équipages devant panacher entre la notoriété des licences (Platinium-Gold-Silver-Bronze) et ce pour respecter la catégorisation pilotes du sacro-saint règlement FIA !

Le pilote Français aura désormais cette année, pour coéquipiers deux Américains, Mark Patterson et John Falb, titrés en LMP3 en 2017.

Lauréat de la catégorie LMP3, le RLR MSport passe en catégorie LMP2, avec le Canadien John Farano, lui aussi couronné en LMP3, associé à Bruno Senna, vainqueur du Trophée Endurance FIA LMP2 2017 en Championnat du Monde, et de l’Indien Arjun Maini.

Les passionnés Français de l’Endurance, auront de nombreux compatriotes à suivre au Castellet avec les équipes Graff, Panis Barthez Compétition, IDEC Sport et Duqueine Engineering, tandis que seize pilotes porteront haut les couleurs du drapeau tricolore à domicile.

 

-

ELMS 2018 PAUL RICARD -La Ligier-JS-P3-Nissan du RLR-MSPORT, victorieuse en LMP3 en 2018-Photo : Antoine CAMBLOR

LMP3 : 14 VOITURES EN PISTE

 

On retrouve dans la catégorie LMP3, 14 engagés, avec en piste tous les protagonistes 2018, dans la lutte pour ce titre Européen.

Outre une ORECA en LMP2, les Champions en titre du RLR MSport, feront courir une Ligier en LMP3, tandis que leur principal adversaire de la saison 2018, l’écurie Polonaise Inter Europol Competition, sera présente avec deux voitures, dont l’une, la Ligier N°13, est confiée à Martin Hippe et Nigel Moore, vice-Champion 2018.

Déjà titré dans cette catégorie, le Team United Autosports, sera aussi en piste avec deux voitures, avec au volant de la Ligier N°3, Christian England et Mike Guasch, les Champions LMP3 2016.

Cette catégorie présente deux écuries Françaises, Ultimate et M Racing, ainsi que cinq pilotes tricolores qui ambitionneront la victoire à domicile.

 

ELMS 2018 PAUL RICARD – La PORSCHE 911 RSR du Proton Competition, victorieuse en 2018-Photo : Antoine CAMBLOR

LMGTE : FERRARI CONTRE PORSCHE

 

Neuf voitures seront en piste dans cette catégorie, dont les Champions de la catégorie, le Proton Competition.

L’équipe Allemande présentera un nouvel équipage au volant de la Porsche N°88 avec le trio formé d’Horst Felbermayr Jr., Marco Seefried et Thomas Preining. Une seconde voiture arborera les couleurs de Dempsey-Proton Racing, pour Christian Ried et Matteo Cairoli, vainqueurs en ELMS et en Championnat du Monde d’Endurance, rejoints par Riccardo Pera.

La course du Circuit Paul Ricard fera date dans l’histoire de l’ELMS, avec la première apparition dans cette série d’un équipage entièrement féminin.

Tous les regards seront ainsi tournés vers la Ferrari N°83 de l’écurie Suisse du Kessel Racing, pour suivre les évolutions de Manuela Gostner, Rahel Frey et Michelle Gatting, dans le cadre de leur préparation pour leur grand rendez-vous de l’année, les 24 Heures du Mans, qu’elles disputeront en juin prochain.

Fabien Lavergne est le seul représentant tricolore du plateau LMGTE. Il sera au volant de la Ferrari du Luzich Racing, aux côtés du Champion du Monde FIA des pilotes d’Endurance GT en titre, le transalpin Alessandro Pier Guidi et du Danois Nicklas Nielsen.

 

 

Le magnifique circuit PAUL RICARD au CASTELLET

 

Première manche du calendrier 2019 de l’European Le Mans Series, ces 4 Heures du Castellet auront lieu sur le Circuit Paul Ricard du 12 au 14 avril.

On l’a dit, ce week-end de course sera précédé des deux jours des Essais Officiels, les lundi 8 et mardi 9 avril prochains. Ce sera la première occasion de voir l’intégralité du plateau 2019 en piste sur le même circuit.

 

POUR RAPPEL, LE CLASSEMENT DE L’ÉDITION 2018

 

ELMS 2018 PAUL RICARDRacin – Victoire pour le Racing Engineering et l’Oreca 07 Gilson N°24 -Photo :  Antoine CAMBLOR

 

Victoire pour l’ORECA 07-Gibson, la N°24 de l’Équipe Espagnole Racing Engineering que se partageaient les trois Français Olivier Pla, Norman Nato et Paul Petit, qui triomphait et s’imposait à l’issue des 129 tours, en devançant plusieurs autres ORECA 07, dont la N°29 du Duqueine, pilotée par le chevronné Nelson Panciatici -ancien double Champion d’Europe ELMS en 2013 et 2014 et de retour cette année en ELMS- en compagnie de son compère Pierre Ragues- sacré lui aussi Champion ELMS en 2013et de leur équipier, le très performant, de retour du débutant en Endurance, Nicolas Jamin.

En LMP3 , succès pour le RLR MSport et sa LIGIER JSP3 , la N°15, de John Farano, Job Van Uitert et Rob Garofall, qui terminait à dix tours de l’ORECA07 victorieuse en LMP2. Seconde place à 32.021, pour la NORMA M30, la N°19 de l’écurie Française M Racing -YMR de Droux-Légeret-Ferrer, la LIGIER JSP3, de la Scuderia Italienne EuroIntenational, la N°11 du tandem Mondini-Berlo, complétant, elle, le podium à 19.707 de la NORMA.

Enfin, dans la classe LMGTE, la victoire revenait à la FERRARI F488 du Team Britannique JMW, la N°66 de Griffin, MacDowall et Molina. Lesquels l’emportaient su+r le fil, en précédant en toute fin de course, la PORSCHE 911 RSR du Proton, la N°88  de Roda, Roda et Cairoli.

Une seconde PORSCHE 911 RSR, la N°80 de l’équipe EbiMotors de Narac, Pera et Babini, les accompagnant sur le podium.

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR et Nicolas PALUDETTO

ELMS 2018 PORTIMÃO – La N° 26 du G-DRIVE RACING – L’Oreca 07 – Gibson, CHAMPIONNE 2018  – Photo-Antoine CAMBLOR

LA LISTE DES CONCURRENTS ELMS 2019 AU CASTELLET

https://www.europeanlemansseries.com/assets/PDF/2019/Media/Le%20Castellet%20entry%20list.pdf

 

 

ELMS Endurance