SMART VA-T-IL DEVENIR CHINOIS ?

 

 

 

Smart va-t-il passer sous pavillon Chinois ? Réponse…  OUI !

Alors qu’on s’attendait à une dissolution de la Marque, Daimler décide de vendre 50% de Smart à Geely. Au menu : montée en gamme, tout électrique et… Production en Chine !

 

AutoNewsInfo, s’en était fait l’écho, hier mercredi 27 mars 2019.

On savait la Firme Smart en porte-à-faux… La Fortwo se vend mal, la Forfour ne se vend pas du tout et le partenariat industriel avec Renault (co-développement et production commune) est à l’arrêt, dans une voie de garage !

On s’attendait à un arrêt pur et simple de la Marque, finalement, Daimler opte pour une vente partielle au Chinois Geely, déjà Propriétaire de Volvo et Lotus (via Proton.)

Dieter Zetsche, le PDG de Daimler et son homologue de Geely, Li Shu Fu, ont donc  signé un accord aux termes desquels, la firme Smart va devenir une ‘joint-venture’ avec Geely, à hauteur de 50 %.

À partir de 2022, Smart produira, en Chine, une citadine électrique. L’usine Lorraine d’Hambach, qui produit la Fortwo, produira pour EQ (marque électrique de Mercedes-Benz.)

À ce titre, elle recevra 500 millions d’€ pour sa reconversion.

La Fortwo aura bientôt vécu. La prochaine Smart ressemblera probablement à une Forfour, les acheteurs Chinois étant hostiles envers les 2-portes.

Dans cette opération, Daimler prend du recul vis-à-vis de Smart, jamais vraiment intégré à Mercedes-Benz. Cela pourrait être un premier pas vers une revente complète de la Marque. De son côté, Geely apporte son expérience du marché Chinois (où jusqu’ici, Smart n’était présent que via de rares importateurs indépendants.)

De quoi diversifier un Smart presque exclusivement dépendant du marché Européen. Surtout, le groupe Chinois se renforce dans les citadines et l’électrique, sans oublier qu’il gagne d’avantage de présence en Europe.

Depuis une dizaine d’années, Geely privilégie la croissance par acquisition. Les tentatives d’exporter ses propres voitures ont été des flops. En rachetant d’autres constructeurs, il gagne un réseau et un savoir-faire.

La grande problématique sera de trouver des synergies entre Volvo, Proton, Lotus et désormais, Smart…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : DAIMLER

Smart en route vers le futur ! Copyright : DAIMLER

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE