KRIS MEEKE ET SA TOYOTA SURVOLENT LE SHAKEDOWN AU TOUR DE CORSE, DEVANT OGIER ET TANAK

 

 

 

Le Britannique Kris Meeke au volant de l’une des Toyota Yaris WRC réalidse ce jeudi matin le temps de référence à trois reprises à l’occasion de ses trois tentatives lors du traditionnel ‘shakedown’, en préalable du Tour de Corse qui s’élance ce vendredi.

Signant le meilleur chrono sur les 5,39 km du tracé de Sorbo-Ocagnano, en 3’46’’7

Meeke qui expliquait :

« Malheureusement, il n’y a pas de point pour le ‘shakedown’. C’est vraiment dommage, comme j’en ai déjà dominé trois cette année ! Ce matin, les sensations étaient bonnes et je dois conserver cette confiance tout au long du rallye pour concrétiser. C’est le plus important. Nous avons essayé d’autres choses dans mon dernier passage, comme un amortisseur différent proposant d’autres directions. J’avais aussi un excellent ressenti, donc nous avons deux options sur lesquelles compter. Les deux semblent fonctionner et je pense que cela nous sera utile vu les caractéristiques de ce rallye. »

Meeke, l’ancien Pilote Citroën, devance la … DS3 WRC du multiple Champion du Monde en titre et actuel leader du Classement provisoire du Mondial WRC 2019, le Français  Sébastien Ogier, son rival le plus proche, second en 3’47’’6, à neuf dixièmes !

Ogier qui lâchait :

«  Je suis content d’être de retour en Corse, c’est un rallye qui nous plait énormément et une surface sur laquelle je me sens bien. L’équipe a toujours bien réussi ici donc on arrive avec beaucoup d’ambition et l’envie de se battre pour la victoire. On a vu ce matin que les Toyota sont très fortes. Il va falloir être bien réveillé dès demain matin pour la première spéciale. Les routes sont nouvelles et il va falloir attaquer dès le départC’est un challenge excitant qui nous attend sur ces belles spéciales et avec cette belle météo. Nous sommes impatients que le rallye commence maintenant ! »

Une autre Toyota Yaris WRC, celle de l’Estonien Ott Tänak, complétant ce premier Classement, en 3’48’’1

Tanak qui confiait :

« C’est toujours plus simple sur l’asphalte d’être le premier sur la route dans ces conditions. Je suis content d’être au départ de ce rallye et nous sommes en confiance avec la voiture pour faire un bon résultat. Je me sens bien et nous nous sommes bien préparés pour ce week-end. Nous avons bien travaillé sur ce type de routes et je pense que nous nous sommes bien améliorés sur ce terrain. Notre rythme devrait nous permettre de nous battre aux avant-postes. J’aime de plus en plus cette épreuve au fil des années. Lors de ma première participation, je n’aimais pas ce rallye. Plus les années ont passé et plus j’ai pris de l’expérience sur ces spéciales.»

Tanak classé devant la plus rapide des Hyundai i20WRC, celle de l’Espagnol Dani Sordo, quatrième en 3’48’’9 et la troisième des Toyota que pilote le Finlandais Jari-Matti Latvala, classé cinquième, lui en 3’49’’0.

Suivent ensuite et dans l’ordre, Elfyn Evans avec la Ford M-Sport en 3’49’’2,  Esapekka Lappi avec la seconde DS3 WRC Citroën en 3’49’’4, suivi du nonuple Champion du Monde Sébastien Loeb avec la deuxième Hyundai i 20WRC en 3’49’’5.

L’Alsacien qui indiquait :

« Évidemment, je suis ravi d’être au départ du Tour de Corse ! Ce ne sera pas simple d’être dans le rythme mais nous allons faire de notre mieux. »

Lequel Loeb, précède Thierry Neuville et la troisième Hyundai, neuvième en 3’50’’1.

Le Top 10, étant complété par le Finlandais Teemu Suninen qui pilote l’autre Ford M-Sport, et classé dixième en 3’51’’3

En WRC 2, le Français Éric Camilli avec sa Volkswagen Polo Gti R5, s’est montré le plus rapide en 3’54’’9, devant les Skoda Fabia R5 de Nicolay Gryazin et de Kalle Rovanpera, crédités de 3’56’’9 et de 3’57’’4

Le Top 5, étant complété par les deux Français Nicolas Ciamin avec la Volkswagen Polo Gti R5? en 3’58’’0 et par Yoann Bonato qui roule au volant de la DS3 R5 Citroën et qui signe le cinquième chrono de cette catégorie WRC 2.

À retenir encore la dixième place avec 4’01’’6 de la Skoda  Fabia R5 de ‘Pilouis’ alias Pierre-Louis Loubet, le fils de l’ancien Pilote Lancia en Mondial et couronné Champion d’Europe en 1989.

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

WRC-2019-CORSE-La-TOYOTA-de-KRIS-MEEKE-.

CLASSEMENT DU SHAKEDOWN

1.Kris Meeke (Toyota) en 3’46’’7

2.Sébastien Ogier (Citroën) en 3’47’’6

3.Ott Tänak (Toyota) en 3’48’’1

4.Dani Sordo (Hyundai) en 3’48’’9

5.Jari-Matti Latvala (Toyota) en 3’49’’0

6.Elfyn Evans (M-Sport) en 3’49’’2

7.Esapekka Lappi (Citroën) en 3’49’’4

8.Sébastien Loeb (Hyundai) en 3’49’’5

9.Thierry Neuville (Hyundai) en 3’50’’1

10.Teemu Suninen (M-Sport) en 3’51’’3

 

 

Rallye WRC

About Author

gilles