LES ‘LEGENDS CARS CUP’ OUVRENT LEUR SAISON À ESTORIL AVEC L’ULTIMATE CUP SERIES AUTO

 

 

C’est dans le cadre du lancement du tout nouveau Championnat de l’Ultimate Cup Series Auto que les concurrents de la Legends Car Cup 2019, ouvrent les hostilités, sur le Circuit Portugais d’Estoril,qui se trouve aux portes de la capitale Lusitanienne, Lisbonne.

Cette piste, offrant des variations d’élévation importantes et une longue ligne droite de 985 m, est un véritable test pour la nouvelle génération de cette série des Legends Cars.

En effet, la Legend Car opère cette saison, un tournant historique, en inaugurant le nouveau moteur FZ09 à cette occasion. C’est donc sous un ciel d’un merveilleux bleu azur, que le peloton s’élançait vendredi matin, pour entamer les essais libres.

 

LEGENDS CAR 2019 ESTORIL -Maxime LIEUTENANT le 60, à coté de SONNTAG, le 27 et devant Thibaut CHIRON

 

Le Belge Maxime Lieutenant occupe la tête en 2’05.930, suivi de Frédéric Morel, le Champion 2017 et vice-Champion 2018 et du Palois Bastien Morisse. Dans la seconde session, les rôles s’inversent, Morel hausse le ton, tournant beaucoup plus vite, en 2’03.732, et détrône son adversaire Belge, suivi cette fois du jeune Thibault Chiron.

Malgré tous les efforts de l’organisateur pour équilibrer les performances entre les deux générations de moteurs, en lestant les nouveaux et abaissant le poids mini des anciens, la longue ligne droite en descente, à donner un certain avantage à la vitesse de pointe des autos équipées du FZ 09.

 


LEGENDS CAR CUP 2019 ESTORIL.

Essais qualificatifs

 

Crédité du 5ème temps des essais libres, Maxime Sonntag fait honneur à sa voiture flambant neuve et occupe la tête avec un chrono de 2’03.219, précédant Frédéric Morel et Timothée Ghislain, tous deux dans la même seconde.

 

LEGENDS CAR 2019 ESTORIL – Frédéric MOREL

 

Mais Frédéric Morel passe la vitesse supérieure lors de la seconde séance, en signant la meilleure performance, abaissant le chrono de référence avec 2’02.843, reléguant ainsi Lieutenant à la deuxième place, avec 2’03.813 . Thibault Chiron, obtenant la 3ème position et la pole des 1300 Xjr

 

Qualification A: 1. M. Sonntag – 2.F. Morel – 3.T. Ghislain

Qualification B: 1. F. Morel – 2.M. Lieutenant – 3.T. Chiron

 


LEGENDS CAR CUP 2019 ESTORIL – GHISLAIN -MORISSE – BALOCHE

 

 Course 1

 

Samedi, fin de matinée, sonne l’heure du premier combat de ces LCC !

Après, un départ sans encombre, Ghislain subtilise à Sonntag, parti en pole, le commandement, ce dernier qui du coup, se retrouve en 4ème position. Après un bref drapeau jaune, cette rude bataille continue offrant une course palpitante, d’une part, entre Morel qui ne lâche pas Ghislain dans un incessant jeu de chaises musicales pour la première place, mais également entre Chiron et Sonntag pour la cinquième. Lieutenant, alors quatrième et que l’on semblait avoir oublié, en profite pour assurer une future troisième position.

Au cœur du peloton, le spectacle est tout aussi assuré notamment entre Claude Watteyne, Bastien Morisse, Laurent Imbert et Sébastien Grippon, sans oublier le tout nouveau venu, Olivier Desfours qui, malheureusement, perdra la première place du podium Elite, à cause d’un souci technique…

 

LEGENDS CAR CUP 2019 – Olivier DESFOURS.

 

Finalement, c’est sur le fil que Ghislain remporte cette première course, suivi de Morel, son dauphin à seulement … 0,026, ce dernier espérant « que toute la saison à venir soit aussi, passionnante, animée et amusante ! »

Du côté des Elite, s’annonce… un podium inédit, « les vieux se réveillent » comme en plaisantent Laurent Lebouc et Éric Sonntag et une superbe seconde place pour le nouveau venu, le Belge Grégory Rossellini !

À suivre…

 


LEGENDSCAR CUP 2019 ESTORIL –  WATTEYNE- GRIPPON-GHISLAIN-BALOCHE

Dimanche : Second Sprint

 

Cette journée de dimanche commence bien pour Morel. Parti en pole, il signe le meilleur temps en 2’02.241 et domine du début à la fin, le second sprint du meeting avec une ligne droite d’avance sur ses poursuivants :

« J’étais devant, la voiture est parfaite, c’est un vrai régal. J’ai pu faire des essais, affiner mes trajectoires et me préparer pour l’endurance… Cela sera plus difficile cet après-midi, il y a de sérieux concurrents! »

Derrière, on assiste à une course haletante. Sonntag parti en fond de grille, effectue rapidement une superbe remontée et rejoint Lieutenant et Chiron. Les trois pilotes vont se livrer une lutte acharnée, pour le gain de la seconde place, car on assiste à des passes d’armes remarquables.

C’est finalement le Belge qui aura le dernier mot avec ….0,046 seconde sur Sonntag :

« Je suis troisième mais c’était une course de malades ! Quel régal. »

 


LEGENDS CAR 2019 ESTORIL -Thibaut CHIRON

 

Chiron sans démériter pour autant échoue, au pied du podium à… 0,035 seconde, lui de son prédécesseur et n’attend plus que l’Endurance pour la revanche:

« Je suis déçu, mais content de me battre avec la tête ».

Côté Élite, Frédéric Depresle monte sur la première marche du podium, avec une belle cinquième place au Général. Le Palois regrette ses quelques irrégularités mais savoure son podium :

« C’est la reprise, mais je suis content du résultat, cela ira mieux en endurance » promet-il.

Patrick Métaut, monte lui sur la seconde marche. Content de sa performance, il tient à remercier son team :

« C’est un beau circuit, l’ambiance est toujours aussi sympathique. C’était une belle course. Les mécanos ont bien bossé. Ils travaillent dans l’ombre mais il ne faut pas les oublier. »

Laurent Lebouc après s’être bien battu avec Grégory Rossel complète le podium et se plaît à dire :

« Si ça continue, je vais m’y habituer… Je suis fin prêt pour l’Endurance ! »

Tout ceci laisse augurer un beau spectacle.

 

 


LEGENDS CAR CUP 2019 ESTORIL  – Maxime SONNTAG

COURSE D’ENDURANCE

 

Chose promise, chose due.

C’est en début d’après-midi que les pilotes se retrouvent sur la piste pour l’Endurance et la course promet d’être belle, à la hauteur de son superbe départ lancé sans accrocs qui permet très vite à un groupe de quatre de se détacher en tête, avec Ghislain passé devant Morel, Sonntag et Lieutenant tous au volant de leur nouveau FZ 09

Derrière, un groupe de 1300Xjr s’accroche en conservant un bon rythme dont  Chiron est le leader devant Sébastien Grippon, Florian Baloche, Bastien Morisse et Laurent Imbert.

 


LEGENDS CAR 2019 ESTORIL -Sébastien GRIPPON

 

À deux minutes de l’ouverture de la fenêtre du passage obligatoire dans les stands, intervient un ‘safety car’ qui naturellement va bouleverser les stratégies, en incitant le plus grand nombre à rentrer immédiatement.

Au restart, le quatuor de tête dans lequel Depresle a pris le relais de son coéquipier Ghislain, reprend sa lutte acharnée, laissant planer la plus grande incertitude sur son dénouement.

En effet, les virages étaient pris souvent à trois de front, les trous de souris bien exploités, comme le décrira plus tard, Maxime lieutenant en ôtant son casque.

Et, justement dans le tout dernier virage avant le damier, Sonntag trop gourmand sort malheureusement pour lui, de la piste et tape le rail, laissant ses trois compères, se partager le podium avec dans l’ordre.

Lieutenant, finalement victorieux et qui triomphe et l’emporte en précédant Morel, et Ghislain-Depresle

En catégorie Élite, Desfours goutte à la victoire et ce … pour la toute première course de sa vie, devant Lebouc et Métaut ;

Prochain rendez-vous à Lédenon, pour la deuxième manche du Calendrier 2019, les 12-13-14 Avril, prochains

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Hugues LAROCHE

 


LEGENDSCAR CUP 2019 ESTORIL – Bastien MORISSE

 

 


LEGENDS CAR CUP 2019 ESTORIL – Grégoire BOUTONNET

 


LEGENDS CAR CUP 2019 ESTORIL – Olivier DESFOURS

 


LEGENDS CAR CUP 2019 ESTORIL – Georges PERILLAT

 

ROSSEL

LEGENDS CAR 2019 ESTORIL -Gregory ROSSEL