UNE SACRÉE BAGARRE À ESTORIL POUR LE LANCEMENT DU CHAMPIONNAT SPEED EUROSERIE ‘BY ULTIMATE CUP’ 2019

 

 

 

Les Italiens Bellarosa et Belotti, premiers vainqueurs de la spectaculaire Course d’Ouverture du Championnat Speed Euroseries by Ultimate Cup 2019.

 

ULTIMATE CUP 2019 -ESTORIL – Les vainqueurs de la catégorie CN

 

Un incroyable spectacle a marqué ce dimanche en fin d’après-midi, la course d’inauguration de la renouvelée ‘Speed Euroseries’ by Ultimate Cup 2019, qui s’est déroulée sur le circuit Portugais d’Estoril, où après trois heures intenses et riches en adrénaline, c’est l’équipage transalpin formé de la paire Bellarosa-Belotti au volant de leur Wolf GB08 Tornado qui s’est finalement imposé.

Le Championnat réservé aux voitures de la classe CN, cette année de nouveau au départ, grâce à la régie conjointe de Ultimate Cup Series et de V Motor Company, après une dernière Édition qui remonte à la saison…2013, a donné son coup d’envoi sur le très technique Circuit d’Estoril, aux portes de Lisbonne, où se sont confrontés des équipages et des constructeurs de voitures CN d’expérience internationale.

 

ULTIMATE-CUP-2019-ESTORIL-La-NORMA-du-DB-Autosport.

 

Dès la première session d’essais libres vendredi, immédiatement le trio de l’écurie Française DB Autosport, composé des trois tricolores, Daniel Bassora, Lionel Robert et du jeune fils Antoine Robert, au volant, eux, d’une Norma M20, la N°21, se montraient les plus rapides en piste.

Mais dans la deuxième séance et un peu à la surprise générale, le Champion Italien en Sport Prototype en Matteo Pollini, qui effectuait ce week-end, sa première expérience européenne, au volant de la Wolf GB08 Tornado, la N°44 de chez Avelon Formula et ce en tandem avec Mauro Deodati, répliquait et se montrait à son tour performant.

Dans la matinée de samedi, les pilotes se sont ensuite lancés sur les 4.182 m. du Circuit d’Estoril, pour la seule session de qualification du week-end Lusitanien.

 

ULTIMATE CUP 2019 ESTORIL La WOLF des vainqueurs de la catégore CN. pH

 

Le temps de référence et meilleur chrono étant établi par l’équipage officiel de la Scuderia Avelon Formula  avec le duo formé d’Ivan Bellarosa et de Guglielmo Belotti, avec 1’35.849, signé par le premier des deux porte-drapeaux italiens, suivis à courte distance par les deux Norma M20 des tricolores, d’abord la paire avec David Cristini et Max Bertolami, les hommes de l’Équipe Krafft Racing, basée sur le Circuit de la Bresse et d’autre part, celle avec le trio Bassora, Lionel – le pére et Antoine, le fils – Robert sur la voiture du DB Autosport, l’écurie Dijonnaise.

Dimanche en fin d’après-midi, la course, se déroulait sur une distance de 3 heures, et même si pour ce lancement et le renouveau de cette catégorie CN, le plateau était un peu… maigrichon – il y aura plus de concurrents dès la prochaine étape à Dijon –  la course nous a réservé un spectacle incroyable.

Le drapeau vert une fois levé en fin d’après-midi, les équipages, se sont défiés sur ce tracé techniques avec un soleil couchant et une luminosité qui a inexorablement diminué, jusqu’au baisser du drapeau à damier.

Qu’importe, à l’arrivée, tous les courageux qui avaient effectués ce lointain déplacement Portugais, pour ce début de saison, se montraient ravis et heureux d’avoir re-gouté aux joies du pilotage d’une CN.

 


ULTIMATE CUP 2019 ESTORIL La WOLF des futurs vainqueurs de la catégorie CN devance la Norma DB Autosport

 

Lors de la première heure de course, une intense confrontation s’est déroulée entre Belotti, Lionel Robert et Bartolami, jusqu’au premier pit-stop avec des dépassements permanents nous offrant, une alternance de ‘leadership’ des plus belles.

Mais nous étions loin d’avoir tout vu puisque dans la deuxième partie de course, Ivan Bellarosa alors au volant de la Wolf GB08 Tornado N°45 et David Cristini dans le baquet de la Norma M20, nous ont offert un spectacle incroyable jusqu’au dernier des 105 tours couverts.

Bellarosa a réussi à se maintenir en tête de la course avec autorité, mais Cristini revenu en piste, s’est constamment montré très menaçant en réussissant à récupérer sur son adversaire au commandement toute la marge qu’il avait pu se construire auparavant, au fil de la course.

Et ce n’est qu’avec … 0.192 secondes que Bellarosa parvenait à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur devant Cristini !

 


ULTIMATE CUP 2019 ESTORIL Les seconds de la catégorie CN – Photo Hugues LAROCHE

 

Ce premier Top 5 du renouveau de cette catégorie CN, étant complété par l’équipage Bassora-Robert-Robert avec leur Norma M20 DB Autosport, avec Antoine Robert, auteur du meilleur tour en course, en 1’35.653 suivis par Pollini-Deadati et leur Wolf GB08 Tornado et Pigozzi-Frati sur la troisième Wolf GB08 Yornado de Avelon Formula.

 


ULTIMATE CUP 2019 ESTORIL-  La Norma N°1 de l’équipe KRAFT, classée seconde

 

Apres cet époustouflant week-end du renouveau en CN, magnifiquement organisé par Vincent Vigier et ses équipes de l’Ultimate Cup Séries Auro, le prochain rendez-vous est fixé du 26 au 28 Avril sur le circuit Bourguignon de Dijon-Prenois, deuxième des sept manches, prévues au calendrier 2019.

Dijon ou l’équipe Kraftt, ravi de sa seconde place Lusitanienne, a déjà programmé d’aligner trois Norma!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Hugues LAROCHE

 


ULTIMATE CUP 2019 ESTORIL-  Les pilotes des trois premiéres voitures de  la catégorie CN sur le podium. Photo : Hugues LAROCHE

 

ULTIMATE CUP 2019 ESTORIL Les Trois CN du podium

 

ULTIMATE-CUP-2019-CN-ESTORIL-Photo-Daniel DELIEN

 

ULTIMATE-CUP-2019-CN-ESTORIL-Photo-DELIEN-

 

ULTIMATE-CUP-2019-CN-ESTORIL-Photo-DELIEN

Endurance ULTIMATE CUP Séries Auto

About Author

gilles