INDY LIGHTS : DOUBLÉ D’OLIVER ASKEW AU COTA, À AUSTIN AU TEXAS

 

 

 

Un peu timide à St Petersburg, Oliver Askew, l’espoir du clan Andretti,  s’est rattrapé au COTA. Et de quelle manière ! Grâce à ce doublé, il s’empare de la tête du Classement de l’Indy Lights.

 

Pas d’US F2000 ou de Pro Mazda au COTA à Austin. L’Indy Lights est la seule discipline de la « Road to Indy », en ouverture de l’Indycar. Les 10 pilotes de St Petersburg ont fait le déplacement. Toby Sowery du Pelfrey, a des contrats d’une épreuve. Il a signé in extremis un avenant pour le COTA.

 

Les essais

Oliver Askew, le jeune pilote espoir du team Andretti, s’offre une nouvelle pole, aprés celle déjà décrochée das la seconde course de St Petersburg. Il devance Ryan Norman, autre membre du clan Andretti.

 

Course 1

Norman effectue un tête-à-queue lors du tour de lancement. Il doit s’élancer en dernier!

Askew profite des malheurs de Norman pour prendre le large. Derrière, Sowery dépose Robert Megennis, encore un homme de chez Andretti, pour la seconde place. Megennis et Sowery effectuent ensuite plusieurs passes d’armes. Le Britannique y laissant des plûmes…

David Malukas, du BN Racing, arrive à faire la jonction. Le poursuivant sur conduit et il part à la faute…

En vue de l’arrivée, Rinus VeeKay qui roule pour Juncos, accompagné du groupe de chasse, rejoint lui aussi les duettistes. Le Néerlandais les double. Megennis parvient à sauver la troisième place, tandis que Sowery, avec une monoplace meurtrie, se fait chasser du top 5 dans les derniers hectomètres !

Course en solitaire pour Askew, qui triomphe logiquement et devance donc VeeKay et Megennis.

 

Course 2

Départ moyen d’Askew, qui cède du coup les commandes à Megennis. Derrière, Sowery, VeeKay et Dalton Kellett autre pilote Juncos, arrivent de front à la chicane!

Le Britannique parvient à conserver sa troisième place, tandis que Kellett jardine. Devant, Askew reprend la tête au virage suivant. Sowery rattrape Megennis, avant de rentrer dans le rang. En vue de l’arrivée, Zach Claman de Melo du Belardi … casse son levier de vitesse et il doit renoncer. Drapeaux jaunes.

C’est reparti pour un ultime tour. Askew contrôle Megennis. Sowery, lui aussi, a des problèmes de boites. De nouveau, il voit défiler le peloton juste avant le damier. Malukas, promu trois, finit dans l’échappement de Megennis.

Doublé d’Askew, cette fois encadré par Megennis et Malukas.

Lauréat du Team USA Scholarship 2016 et Champion 2017 d’US F2000, Askew se rappelle aux bons souvenirs de tous. Il est 1er, avec 98 points. Week-end en demi-teinte pour VeeKay, qui passe au deuxième rang avec 92 points. Claman de Melo se retrouvant trois avec 82 points.
Julien Falchero, le jeune Français de l’équipe Belardi, pointant au septième rang avec 66 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDY LIGHTS

 

Oliver Askew (Andretti.) Copyright : INDY LIGHTS

Indylight Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE