AMV ASSURANCES, LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE PRÉVENTION

 

 

LEADER DE L’ASSURANCE MOTO ET SCOOTER, AMV RENFORCE SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ DE TOUS LES CONDUCTEURS DE DEUX-ROUES MOTORISÉS.

2018 FUT L’OCCASION DU ‘SALON DE LA MOTO ET DE L’AUTO’ DE PARIS DE MENER UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU PORT DES ÉQUIPEMENTS  DE SÉCURITÉ, ET PLUS PARTICULIÈREMENT DE LA DORSALE.

2019, AMV A INAUGURÉ AU SALON DE LYON, LES 14-17 MARS, UN TOUT NOUVEAU PROGRAMME DE PRÉVENTION 

 

Excellente initiative que celle que nous présente et dévoile AMV

 

En effet, la prévention est l’affaire de tous, des motards les plus aguerris aux détenteurs du permis B (automobile) pouvant conduire un 125 cm3 ou un tricycle à moteur  après une formation de 7 heures.

Pour améliorer la sécurité sur la route, AMV offrira sur plusieurs événements majeurs en 2019, à commencer par le Salon du 2-roues de Lyon, des séances de prévention et de mise en sécurité sur le simulateur «Motorsport Simulation» et délivrera un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés. Le «Motorsport Simulation» est le fruit d’une recherche poussée. Doté d’une expertise technique unique, il est équipé d’un système étonnamment réaliste permettant de ressentir les accélérations, freinages et inclinaisons.

Avec cette campagne, AMV désire sensibiliser les usagers au respect des règles de sécurité, au bon comportement à adopter sur la route, à la nécessité du port d’équipements de sécurité de qualité, à la vérification des organes de sécurité de son véhicule mais aussi aux techniques de pilotage.

Pour AMV, cette démarche s’inscrit dans la droite lignée de son engagement historique en faveur de tous les types de deux-roues et de ceux qui les pratiquent, sur tous les terrains.

 

FRANCK-ALLARD-AMV-Assurances.

 

Franck Allard, le Président fondateur d’AMV explique sa vision :

« Rouler en deux-roues, c’est faire le choix d’une certaine forme de liberté. Mais c’est aussi s’exposer à un risque de choc corporel dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes. Je ne crois pas que la liberté doive être à ce prix. Depuis plus de 40 ans, chez AMV, nous nous engageons pour que la moto puisse se pratiquer sur tous les terrains et dans de bonnes conditions. Par habitude, certaines règles de bonne conduite ont tendance à se perdre.  Je crois qu’il est de notre responsabilité de rappeler régulièrement la nécessité d’avoir un comportement de conduite et des réflexes qui limitent la prise de risque ».

AMV s’engage et innove en matière de prévention deux roues.

Le dernier bilan annuel de la Sécurité Routière (2017) indique une remontée de l’accidentalité routière chez les motocyclistes, avec une hausse de 9% des décès par rapport à 2016. Lors d’un accident, les pilotes sont sujets à des lésions bien spécifiques liées à la configuration de leur véhicule sans carrosserie ni ceinture de sécurité où le corps absorbe 100% du choc.

Partant de ce constat, AMV a choisi d’offrir aux usagers de deux-roues motorisés des séances de prévention et de mise en sécurité sur le simulateur «Motorsport Simulation», à l’occasion de certains événements majeurs.

Créé par Alex Crivillé, ancien Champion du Monde de Vitesse sacré en 500 cc en 1999, le «Motorsport Simulation» est le simulateur officiel des pilotes de Moto GP. Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, entre autres ont parfait leurs entraînements sur cette machine.

Sur le Salon du 2-Roues de Lyon, inaugurant ce programme de prévention, les visiteurs du stand AMV pouvaient bénéficier d’une séance d’évaluation de leur conduite avec un instructeur qualifié, professionnel de Moto GP, sur le simulateur «Motorsport Simulation».

Ensemble, ils abordaient notamment le respect des règles de sécurité, le bon comportement sur la route, l’équipement adapté à sa pratique de la moto ou du scooter et le contrôle des organes de sécurité élémentaires liés aux véhicules lui-même, puis, ensuite ils évaluaient leur pilotage sous le spectre de la prévention.

 La séance permettra aux participants d’améliorer certains points clés, pour un pilotage en toute sécurité 

La posture et le maintien

Les appuis

Le transfert de masse

La gestion de la respiration

Les apnées de virage.

Déroulement de l’essai sur «Motorsport Simulation»

 

Chaque participant se verra remettre, en début de séance, une fiche à remplir afin de permettre à l’instructeur de mieux connaitre sa pratique, son niveau de conduite et ses attentes. Fort de ces enseignements, l’instructeur AMV rappellera différents points de sécurité personnalisés, avant la prise en main du simulateur par le participant.

La séance, d’une durée de 15 minutes, se déroulera selon les points suivants :

Test de 2 minutes : prise en main du simulateur tout en limitant l’inclinaison de la machine à 38 degrés maximum

Pause d’1 minute : pour évaluer les premiers ressentis

Test de 5 minutes : travail sur la posture, les appuis, les transferts de masse et test de réactivité

Pause de 5 minutes : débriefing et explication sur le bon comportement de conduite et de posture

Test de 3 minutes et dernier essai : vérification des acquis du conducteur et test sur la gestion de la respiration, les apnées de virages et le regard.

À l’issue de la séance d’essai, l’instructeur remettra au participant un bilan personnalisé précisant son niveau de sécurité et les axes d’amélioration pour son comportement routier au quotidien. Pour encourager la pratique responsable de la moto et du scooter, AMV offrira, en complément, à chaque participant au programme de prévention une dorsale de niveau 2, de la marque ALLSHOT (dans la limite des stocks disponibles).

Même si les motards sont de plus en plus nombreux à porter des blousons munis de coques de protection, trop rares sont ceux qui portent des protections dorsales, qui protègent pourtant considérablement en cas de chute. La protection dorsale fait partie depuis 1991 de l’équipement homologué FFM (Fédération Française Motocycliste), obligatoire pour pouvoir rouler sur circuit, mais elle n’est pas encore entrée dans les mœurs pour la pratique quotidienne du deux-roues. C’est pourtant l’unique protection contre les lésions de la colonne vertébrale. La coque dorsale de niveau 2, protège des cervicales au coccyx en longueur et jusqu’aux omoplates en largeur.

 

 

Cette coque dorsale de Niveau 2, sous forme de gilet, absorbe les chocs et se porte sous une veste ou un blouson. Elle ne durcit pas au froid, couvre les vertèbres lombaires et dispose d’une mémoire de forme.

LE SIMULATEUR ANALYSE LES COMPORTEMENTS DE CONDUITE

RAPPEL – Les principale mesures pour la sécurité des usagers de deux-roues motorisés

 

 

1973 : Port du casque obligatoire pour les deux-roues de + 125 cc (en et hors agglomération) Port du casque obligatoire pour les 125 cc hors agglomération uniquement.

1976 : Port du casque obligatoire pour les 125cc en agglomération également. Obligation de rouler avec les feux de croisements pour les + 125cc

1980 : Port du casque obligatoire pour les cyclomoteurs

1996 : Instauration du BSR (Brevet de Sécurité Routière) pour les jeunes de plus de 14 ans pour la conduite d’un cyclomoteur

2007 : Obligation de rouler avec les feux de croisement pour les 125 cc et cyclomoteurs

2013 : Le port de vêtements « moto » (blouson, pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes) sont obligatoires lors du passage du Permis A

2016 : Permis A2 : la puissance est limitée à 35Kw pendant 2 ans avant d’accéder au Permis A1. Détention d’un gilet de haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence. Port de gants obligatoire pour le conducteur et le passager.

 

QUI EST AMV

 

AMV est créé en 1974 par Franck Allard, sous le nom d’Assurance Moto Verte, afin d’apporter une solution d’assurance au juste prix correspondant à la réalité des risques de la pratique de la moto. En effet, face aux solutions d’assurance rigides existantes ne faisant aucune distinction entre les différents usages (ex : moto de route et tout terrain), AMV a développé des garanties et des tarifs personnalisés grâce à une segmentation intégrant de multiples critères.

Aujourd’hui, AMV est le leader de l’assurance spécialisée 2-roues et propose également une gamme complète de contrats d’assurance : auto et moto de collection, auto, 4X4, camping-car, scooter des mers et multirisques habitation.

L’acquisition en 2011 de Légende Assurance a permis à AMV de développer une offre spécifique, parfaitement adaptée aux usages des collectionneurs de motos et autos anciennes. Les équipes du service dédié à AMV Légende prennent un soin tout particulier à répondre aux besoins de cette clientèle exigeante.

AMV est également présent en Espagne depuis 2003 et en Argentine depuis 2013. AMV est une filiale du groupe Filhet-Allard : 6ème courtier d’assurance en France avec plus de 1.200 collaborateurs.

CA de 190 M €, et ce avec une croissance absolument phénoménale de près de… 50% en 5 ans !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : AMV

 

 

Moto Moto Divers

About Author

gilles