YAMAHA MOTOR EUROPE CRÉE UNE SOCIÉTÉ DE FINANCEMENT YAMAHA SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

 

ÉRIC DE SEYNES ET LES CADRES DE YAMAHA MOTOR FINANCE FRANCE

 

La Moto c’est génial tout le temps et par tous les temps (enfin, quand il neige dru, ça craint un peu) mais le plaisir, voire le bonheur, ont toujours un prix.

Or, on a parfois l’impression que les banques vous demandent d’être milliardaire pour vous prêter leur précieux argent, mais si vous êtes milliardaire pas besoin de crédit !

Vous entrez dans la boutique vous prenez la moto, le casque et les fringues qui vont bien, vous faites un chèque que vous ne voyez même pas passer et vous partez avec la ‘meule’, même grosse, même chère, si vous avez le Permis…

Reste le cas majoritaire, vous n’êtes PAS milliardaire.

Alors, les banques oui, elles sont là pour vous prêter de l’argent mais justement si vous allez à la banque c’est que vous manquez d’argent !

Donc elles exigent quelques garanties, moi j’ai eu de la chance, pour ma première bécane, un Trail 125 (Yamaha d’ailleurs !) je suis tombé sur un banquier qui aimait la Moto et qui a compris pourquoi j’étais prêt à me faire ‘Hara Kiri’ s’il ne me prêtait pas l’oseille pour foncer chez Zone 6 à Paris et m’offrir mon rêve…

Bon, Yamaha Japon et Yamaha Europe montent en France une société de financement.

Une sorte de banque réservée à la moto en somme…

Avec des gens qui savent ce que vous ressentez…

Je publie le ‘com’ tel parce que la finance c’est pas ma tasse de thé et je craindrais d’en détourner le sens en tentant d’expliquer en termes grand public.

« Yamaha Motor Co. Ltd. et Yamaha  Motor Europe N.V. annoncent la création de Yamaha Motor Finance France S.A.S. (YMFF), une filiale à part entière de Yamaha Motor Europe N.V. YMFF est une Société de Financement autorisée à opérer sur le marché français par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Son activité principale consiste à financer les stocks des concessionnaires français de Yamaha Motor, proposer des solutions de crédit et de location avec option d’achat (YOU Finance) à des clients particuliers et professionnels de Yamaha Motor, et distribuer des produits d’assurance complémentaires (YOU Insurance). Cette activité dite de « captive » est une activité stratégique globale pour le Groupe Yamaha Motor et YMFF est la première filiale de ce type en Europe » 

Carrément !

Le premier pays d’Europe choisi pour ce genre d’opération est la France, c’est que le marché potentiel doit y être prometteur !

Je ne répéterai jamais assez qu’un moyen de transport intelligent en ville, qui donne du plaisir au moins parce qu’il permet d’oublier les encombrements, et qui en voyage court ou long est un pied gigantesque, ce moyen, la Moto ou le Scooter en l’occurrence, devrait voir s’élever des statues !

Bon, on en est loin, des statues du moins, mais le financement de l’achat et aussi de l’assurance seront dorénavant gérés par des gens qui connaissent et aiment la Moto.

Le Président de Yamaha Motor Europe est français, il s’appelle Éric de Seynes, on vous en parle souvent parce qu’entre deux voyages au Japon, Éric ne rate pas un Salon, un week end de Courses, Classic ou Moderne, pas l’ouverture d’une concession, il est lui-même pilote et prend un plaisir colossal sur une ligne de départ…

 

ÉRIC DE SEYNES

 

Je lui laisse la conclusion, il parle, c’est normal, comme un financier puisque là on est dans la finance.

Si vous ne savez pas ce qu’est un B2C ou un B2B, tapez ça sur Internet c’est très clair.

Bon, c’est du vocabulaire branché de financement et Éric le manie aussi bien que celui des motards quand il est sur un circuit, homme totalement charmant et enthousiaste qu’il est…

On notera dans sa présentation qu’il est aussi cadre dirigeant chez Yamaha au Japon !

Dans le groupe, au sommet, vraiment tout en haut, il y a un « board », un groupe, qui conseille le Président.

Il est évidemment composé uniquement de Japonais !

Enfin, il l’était…

Un seul membre de ce board  n’est pas japonais et … c’est Éric !

Éric de Seynes, Président de Yamaha Motor Europe N.V. et Cadre Dirigeant de Yamaha Motor Co., Ltd.

« Aujourd’hui, le 15 mars 2019, nous célébrons la création de Yamaha Motor Finance France S.A.S., une filiale à part entière de Yamaha Motor Europe N.V. Il s’agit d’une étape importante dans le développement des services destinés aux clients de Yamaha Motor en Europe. Disposer d’une société de financement au sein de notre groupe est un atout majeur, car cela nous permet de fournir à nos clients des solutions de financement pour acheter ou louer tous les produits Yamaha Motor. Il s’agit également d’une aide précieuse pour développer nos activités B2C et B2B, et garantir une utilisation simple et sécurisée de ces produits. Grâce à l’établissement d’une relation directe entre Yamaha Motor Finance France S.A.S. et ses clients, nous serons en mesure de maintenir un niveau de service élevé tout au long de l’utilisation de nos produits. Après avoir acquis de l’expérience en France, Yamaha Motor Europe N.V. étudiera les opportunités d’étendre les services de financement dans les autres pays où la société est établie. » 

Des services de financement Yamaha existent dans d’autres pays, en particulier les USA, le Brésil, l’Australie, au Canada.

En Europe c’est la France qui attaque…

Cocorico !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Yamaha Motor

Moto Moto Divers

About Author

gilles