MAZDA BIENTÔT DE RETOUR AUX 24 HEURES DU MANS ?

 

 

 

IMSA-WEATHER-2019-La-Mazda-RT24-P-1.

 

Présente en Endurance aux États-Unis, où la firme Nipponne participe aux épreuves du Championnat d’Endurance Américain de l’IMSA Weather, Mazda pourrait bientôt revenir en Sarthe et participer aux 24 Heures du Mans !

Si l’on en croit les paroles du Directeur Général de Mazda North America, Masahiro Moro, qui s’est confié dans un interview au Magazine ‘The Drive’ la marque Japonaise envisageait sérieusement de courir aux 24 Heures du Mans.

 

Bertrand GACHOT- Mazda 787 B victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1991-© Manfred GIET

 

MAZDA OU L’INATTENDU VICTOIRE DU 23 JUIN 1991

 

Jusqu’au 17 juin dernier et la victoire programmée  celle de l’autre marque Nipponne Toyota, Mazda était le seul et unique constructeur Japonais à s’être imposé en Sarthe, après son inattendu succès décroché le dimanche 23 juin 1991 avec son trio de pilotes composé du Belge Bertrand Gachot, de l’Allemand Volker Weidler et du Britannique Johnny Herbert, victorieux à la ‘surprise générale’  face aux grandissimes favoris qu’étaient les équipes Jaguar et Sauber Mercedes, sans parler de la multitude des Porsche 956 et 962 !

Sauber Mercedes avec Jochen Mass, Manuel Reuter et Stanley Dickens et Jaguar avec John Nielsen, Price Cobb et Martin Brundle, victorieux des deux éditions précédentes en 1989 et 1990, devant, ce 23 Juin 1991, se contenter des seconde (Jag N°35), troisième (Jag N°34) et quatrième places (Jag N°33) devant la meilleure des Sauber Mercedes – La N°31 de Michael Schumacher, Fritz Kreutzpointner, Karl Wendlinger- et la première des Porsche, la 962 du Joest Racing !

Deux autres Mazda, pointant, elles, au sixième et huitième rangs.

Selon les propres paroles de Masahiro Moro, ce come-back est bien d’actualité et en discussion :

« Je pense qu’actuellement, nous n’avons pas de plan acté et définitif, nous ne pouvons donc pas vous annoncer réellement notre retour. »

Mais, il indique et précise tout de même :

« Nous avons été en contact avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et je peux vous préciser que j’ai rencontré personnellement le Président Pierre Fillon et aussi celui de la FIA, Jean Todt pour évoquer cette éventualité et en discuter. Il est important pour nous que l’ACO et la Fédération Internationale soient informés de ce projet. »

 

IMSA-2019 -12 HEURES de SEBRING- Les deux MAZDA de l’ Équipe JOEST

 

Rappelons que Mazda roule actuellement aux USA avec ses Mazda RT24-P DPi.

Masahiro Moro, lâche encore :

« Nous sommes impatients de fixer notre avenir et la décision finale de notre possible retour aux 24 Heures du Mans. Pour le moment, notre objectif  majeur reste de remporter le titre en IMSA. Reinhold Joest est totalement impliqué dans notre programme, et je peux vous certifier qu’il tient absolument à obtenir le titre. »

Avant de conclure :

« Ensuite et seulement après, nous envisagerons sérieusement la suite. Et penserons à l’étape suivante ! »

Laquelle pourrait donc passer par un retour en Sarthe et un engagement aux 24 Heures du Mans, à l’horizon 2021…

 

Peter GRISWOLD

Photos : IMSA-TEAM-Thierry COULIBALY

24-HEURES de DAYTONA-2019- La MAZDA N°77 en pole

 

24 Heures du Mans Endurance IMSA

About Author

gilles