CHARLIE WHITING, LE DIRECTEUR DE COURSE DES GRANDS PRIX DE F1 EST MORT CE JEUDI À MELBOURNE…

 

 

Le monde de la F1 en état de choc, à la veille des premiers Essais du GP d’Australie.

 

Triste nouvelle.

Charlie Whiting, le Directeur de Course des GP de  la Formule 1, est mort ce jeudi à Melbourne en Australie, où doit se disputer ce week-end, la manche inaugurale de la Saison 2019, emporté par une embolie pulmonaire, à 66 ans  !

 

 

L’annonce en a été faite par Jean Todt, le Président de la FIA (Fédération Internationale Automobile).

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès soudain de Charlie »

Lequel ajoute et précise :

« Charlie était une figure incontournable et inimitable de la Formule 1 ».

Avant de conclure :

« La F1 a perdu un ami fidèle et un ambassadeur charismatique ».

De son côté, l’Ingénieur Ross Brawn, devenu désormais le Responsable sportif pour Liberty Média, le Propriétaire de la F1, confie :

« J’ai connu Charlie toute ma vie dans ce sport. Nous avons débuté et travaillé ensemble comme jeunes mécaniciens, sommes devenus amis et avons passé tellement de temps ensemble sur les circuits à travers le monde. C’est une grande perte, non seulement pour moi personnellement mais aussi pour toute la famille de la F1, la FIA et le sport mécanique dans son ensemble. »

Patron de l’Écurie Red Bull, Christian Horner, indique, lui :

« Charlie était un homme d’une grande intégrité qui s’acquittait d’une tache compliquée de manière toujours impartiale »

Quant au Team principal de l’Équipe Mercedes-AMG, l’Autrichien Toto Wolff, il lâche :

« Charlie, l’un des piliers de la catégorie reine du sport automobile qui s’en va… Charlie ? Un ambassadeur formidable de notre sport et une véritable figure garant  de ses intérêts. »

Parmi les premiers à réagir, côté pilotes, l’Allemand Sebastian Vettel de la Scuderia Ferrari, a indiqué :

«  Vous pouviez lui demander n’importe quoi, n’importe quand, sa porte était toujours ouverte. »

Aprés avoir débuté dans l’univers de la F1 au sein de l’écurie Hesketh Racing, Charlie Whiting était devenu Directeur de Course en 1997 et occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et également celui de chef du département technique de la FI.

Né le 12 août 1952 à Sevenoaks, pas très loin du Circuit de Brands-Hatch en Grande Bretagne, Charlie Whiting avait entamé sa carrière en F1 en 1977 avec l’Écurie Hesketh Racing de Lord Hestketh, avant de devenir chef mécanicien d’abord et ensuite ingénieur en chef de l »Équie Brabham, alors propriété de Bernie Ecclestone, lors de la conquête des titres mondiaux du Brésilien Nelson Piquet en 1981 et 1983.

Soutenu par Bernie Ecclestone, devenu par la suite Propriétaire de la F1, Charlie Whiting avait rejoint la FIA en 1988, occupant à l’époque le poste de Délégué technique. Et était devenu Directeur de Course en 1997, en prenant la suite du belge Roland Brunesearde.

Avant de se voir proposer par la suite, également les fonctions de Délégué à la Sécurité et de Chef du Département technique de la FIA.

C’est un trés grand professionnel qui nous quitte et qui va manquer au monde de la F1

Avec Herbie Blasch, Charlie faisait partie de la garde rapprochée de Bernie Ecclestone !

 

RIP Charlie…

La Rédaction d’AutoNewsInfo présente ses sincères Condoléances à sa Famille et à ses proches.

 

 John ROWBERG

Photo : FIA et Bernard BAKALIAN

 

L’INTERVIEW DE NOTRE AMI CHARLES-BERNARD ADRÉANI AVEC CHARLIE WHITING AU PAUL RICARD

 

Rencontre : Charlie Whiting à la veille de la renaissance du GP de France F1 2018 au Circuit Paul Ricard

Charlie Whiting, l´historique Directeur de course des Grands Prix F1 était à l'orée de sa 24e saison à ce poste, lorsqu'il est subitement décédé ce 14 mars à Melbourne. Il avait 66 ans. Le 22 juin dernier, avec la complicité de Yannick Dalmas, il m’avait accordé un entretien exclusif à l’avant-veille de la renaissance de Grand Prix de France F1 au Circuit Paul Ricard. Toujours disponible et armé de son humour so British, tel que je l'avais découvert voici plusieurs décennies déjà… chez #BrabhamF1 avant que #BernieEcclestone et la FIA ne lui accordent son bâton de maréchal aux commandes des #GPF1.Copyright Charles-Bernard Adreani#CBAdreani #AgendaAutomobile Agenda de l'automobile Agenda-Automobile.com www.FranceRacing.fr France Racing Blog-Moteur.com Blog-Moteur.com SLGPF1.com SLGP F1 #CharlieWhiting Charlie Whiting Charlie Whiting #YannickDalmas Yannick Dalmas #CircuitPaulRicard #GPFranceF1 Grand Prix de France F1 F1 CBAdreani Full Throttle FORMULA 1 Formula 1 Fanpage Formula 1 2019 Season Formule 1

Publiée par CBAdreani Full Throttle sur Jeudi 14 mars 2019

About Author

gilles