POUR LE SÉBASTIEN LOEB RACING, 2019… UNE ANNÉE ENTRE CONFIRMATION ET AMBITION !

 

 

PRÉSENTATION du SEBASTIEN LOEB RACING  chez CROISI EUROPE, le 13 MARS 2019 – Photo : BERNARD BAKALIAN

 

Il y avait la foule des grands jours ce mercredi matin à Paris, sur le Yacht de Croisi-Europe, le fidèle partenaire de l’Écurie du Sébastien Loeb Racing, pour la présentation de l’ambitieux programme de l’équipe Alsacienne, pour cette année 2019, et ce tout naturellement en présence du nonuple Champion du Monde des Rallyes WRC, venu épaulé son associé qui dirige le Team du SLR, l’homme qui autrefois lui mis le pied à l’étrier, Dominique Heintz.

Au menu de cette saison, une participation à plusieurs disciplines (Mondial du WTCR, Rallyes FFSA- Rallycross mondial du WRX, Coupe 208 et Porsche Cup et aussi possiblement Alpine)

Bref, une sacrée campagne 2019 en perspective !


PRÉSENTATION du SÉBASTIEN-LOEB-RACING chez CROISI-EUROPE, le 13 MARS 2019 Photo : BERNARD BAKALIAN

Entre confirmation et ambition, le team Sébastien Loeb Racing lance ce 13 mars, sa Saison 2019.

 

Depuis 8 ans, l’Écurie du nonuple Champion du Monde WRC, Sébastien Loeb a consolidé ses expertises dans les différents métiers d’un team privé pour permettre son développement et diversifier ses ressources afin de privilégier la performance sportive.

Composé d’une trentaine de personnes à temps plein et de collaborateurs formant un effectif dont la jeunesse est l’une des qualités, le Sébastien Loeb Racing, allie compétences sportives et techniques.

Sébastien Loeb et Dominique Heintz ont en effet donné leur confiance à de jeunes collaborateurs et pilotes, tout en les encadrant de leur expérience. Cette philosophie illustre les valeurs qui définissent d’ailleurs parfaitement l’histoire entre les deux hommes : confiance, humilité et ambition.

Entre confirmation et ambition, le team lance cette saison 2019 avec une certaine fierté :

Un programme en Coupe du Monde des Voitures de Tourisme (FIA WTCR) en association avec Volkswagen, constructeur majeur, avec 4 pilotes qui prendront le départ sous les couleurs SLR et le lancement d’une  filière jeunes en Rallye qui vient confirmer les ambitions de l’écurie lors des précédentes saisons.

Sans oublier les autres programmes énoncés plus haut et pour lesquels des choix seront annoncés très prochainement.

WTCR-2018-HUNGARORING-La-VW-GOLF-du-SEB-LOEB-Racing-de-ROB-HUFF

 

Un accord constructeur avec Volkswagen en FIA WTCR, la reconnaissance d’une expertise

 

Après 8 années d’existence du team – créé le 1er décembre 2011 – la confiance d’un Constructeur de renommée sur un programme international d’envergure vient couronner cette expertise et valoriser le savoir-faire et les compétences de l’ensemble de l’équipe.

Bien que la carte multi-constructeur caractérise le team, l’objectif de devenir un jour le bras droit d’un constructeur sur une discipline a toujours animé Sébastien Loeb et Dominique Heintz.

Lequel nous rappelle :

« Au même titre que le pari de faire les 24 Heures du Mans sous trois ans, avait été lancé à la création de l’écurie, et fut réalisé, nous avions l’idée de développer une collaboration sur un programme d’usine dans une discipline pour faire évoluer le team. »  

C’est donc la concrétisation d’un projet ambitieux présent dans l’esprit du team depuis ses débuts qui vient aujourd’hui crédibiliser le travail de qualité réalisé jusqu’ici par l’ensemble des membres de l’équipe.

 

RALLYCROSS-2017-Johan-Kristoffersson-Champion-du-Monde-le-17-septembre-devant-LOEB. Photo : RED BULL

UNE RECRUE DE QUALITÉ… LE DOUBLE CHAMPION DU MONDE DE RALLYCROSS !

 

La dimension internationale du programme donne par ailleurs au team un rayonnement au-delà des frontières avec toute l’organisation logistique qui en découle.

Dans la lignée de cette nouvelle d’envergure, le team se devait donc d’aligner sur la grille de départ des pilotes dont les capacités sportives ne sont plus à démontrer.

C’est ainsi que Johan Kristoffersson – double-Champion du Monde en titre de WRX Rallycross – a rejoint le team Volkswagen – SLR pour cette nouvelle saison.

 


RALLYCROSS-2017-Johan-Kristoffersson-Champion-du-monde-le-17-septembre – Photo: MONSTER

 

Pilote au talent exceptionnel reconnu, il prendra donc un nouveau départ dans une discipline différente cette année, accompagné par l’équipe alsacienne.

Sébastien Loeb qui nous confiait :

« Nous étions souvent alignés sur la même ligne de départ la saison dernière en WRX. C’est un pilote de grande qualité et le voir porter les couleurs du team est encourageant pour tout le monde »  

 

Sébastien Loeb lors de la Conférence de Presse à PARIS, le 13 mars 2019 – Photo : Bernard BAKALOAN

 

Le team pourra aussi compter sur Mehdi Bennani, pilote Marocain, fidèle du team depuis déjà plusieurs saisons, qui profitera donc de cette nouvelle association entre l’expertise SLR et un constructeur de renom pour rouler au plus haut niveau.

Le Britannique Rob Huff, ancien Champion du Monde WTCC lui-aussi, et l’Allemand Benjamin Leuchter, viendront compléter le quatuor qui s’élancera dès la première manche de la saison début Avril à Marrakech.

 

PRÉSENTATION du SÉBASTIEN-LOEB-RACING chez CROISI-EUROPE, le 13 MARS 2019 Photo : BERNARD BAKALIAN

La création d’une filière Rallye pour assurer la continuité

 

S’il y a bien une discipline qui fait partie de l’ADN de Sébastien Loeb et Dominique Heintz, c’est bien évidemment … le Rallye !

L’histoire de leur team s’inscrit logiquement dans la continuité de la carrière de Sébastien et de l’accompagnement donné par Dominique Heintz dès ses débuts.

Les différents essais réalisés par le team lors des précédentes saisons avec de jeunes espoirs du Rallye ont donné satisfaction et confirmé la volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire dans cette discipline par les deux hommes.

Sébastien Loeb Racing affiche donc cette saison une vraie ambition avec la mise en place d’une filière jeunes basée sur l’histoire des deux hommes.

Comme nous le précisait Dominique Heintz :

« La filière Rallye sera clairement l’une des priorités cette saison avec des perspectives de montée en puissance. C’est une véritable politique d’hommes et une politique sportive pour le team »  

Pour Sébastien Loeb :

« Aider des jeunes pilotes à réaliser leur rêve et rendre au sport auto ce qu’il m’a donné est un juste retour. Une carrière tient à la générosité des hommes et à leur passion, alors si je peux transmettre à mon tour, je le fais avec grand plaisir. »

WTCR-2018- NÜRBURGRING-La VW-GOLF de ROB HUFF, troisième de la 1ère course, le 10 Mai

Les bons choix pour réussir

 

Le team s’engagera cette saison avec des voitures performantes – les Volkswagen Polo GTI R5 – et restera ouvert aux futures propositions qui se présenteront.

Les performances de la voiture n’ont de sens que si elles sont conjointes avec la conduite d’un pilote de talent. Il fallait donc trouver la bonne personne répondant par ailleurs à des critères précis dans l’esprit des deux patrons :

Dominique Heintz, poursuivait :

« Nous avions envie de valoriser notre ancrage territorial, cette région qui nous relie Sébastien et moi, mais il fallait aussi que le pilote ait des valeurs qui correspondent aux nôtres »  

Wiliam Wagner, originaire des Vosges, a rejoint le team et prendra le départ du Rallye du Touquet le week-end prochain pour lancer cette nouvelle aventure du Championnat de France des Rallyes, sous l’œil avisé d’un coach neuf fois Champion du Monde des Rallyes…

Lequel précisait :

« Comme je l’ai dit j’ai cette envie de transmettre. Nous avions une ambition pour le team, maintenant c’est à l’ensemble de l’équipe de la concrétiser »  

 

Sébastien Loeb Racing. Saison 2019. Dominique Heintz,  Anthony Fotia  et Seb Leb- Photo : Bernard BAKALIAN

Une Formule de Promotion en 208 Rally Cup

 

Avec «Talent et humilité» selon Dominique Heintz, c’est Anthony Fotia qui tiendra le volant de la 208 engagée par le team en Championnat Junior. Cette formule de promotion est un beau tremplin pour Anthony qui a déjà eu une première expérience concluante avec le team avec une victoire de catégorie au Rallye du Var en 2017.

C’est un véritable choix de le confirmer cette année à travers cette filière jeunes et de préparer l’avenir et son évolution, en l’engageant également sur 2 à 3 courses en championnat de France des Rallyes avec une Volkswagen Polo GTI R5.

La seconde Polo GTI R5 engagée par SLR permettra donc à Anthony Fotia de compléter son programme 208 Rally Cup et à quelques autres pilotes d’être testés tout au long de l’année. Le défi est donc lancé à ces jeunes pilotes d’être les acteurs de demain sous l’égide du Sébastien Loeb Racing.

Sébastien Loeb Racing. Saison 2019. Dominique HEINTZ et Sébastien LOEB – Photo : Bernard BAKALIAN

Un Team ambitieux aux compétences multiples

 

Si la force d’une écurie privée repose sur ses compétences et celles de ceux qui la composent, chez Sébastien Loeb Racing c’est en effet la mobilisation permanente de compétences sportives, techniques et marketing qui assurent à l’ensemble des équipes une montée en puissance avérée depuis plusieurs saisons.

Quand Sébastien Loeb et Dominique Heintz tracent la route de projets ambitieux, ils savent aussi que leur équipe et les compétences techniques et humaines qu’elle englobe sont un gage de réussite.

 

Sébastien Loeb Racing. Saison 2019. Dominique HEINTZ  et Anthony FOTIA -Photo: Bernard BAKALIAN

 

Dominique Heintz, enchaînait :

« Nous sommes aujourd’hui devenus une famille, et sur le terrain comme dans les bureaux, chacun se mobilise pour contribuer à la réussite du moindre projet et c’est notre moteur pour avancer »  

Cependant que Sébastien Loeb, visiblement satisfait, concluait :

« La fidélité de nos partenaires témoigne, je crois, de notre professionnalisme… Derrière chaque programme et chaque grande décision que je prends avec Dominique, il y a aussi des compétences stratégiques et des partenaires qui nous font confiance et nous encouragent. Notre histoire est basée sur le respect et je pense vraiment qu’aujourd’hui notre team repose sur cette reconnaissance d’expertise en toute humilité »  

 

24 HEURES DU MANS 2014 – Pesage ORECA Team Séb LOEB – Photo : Thierry COULIBALY

24-HEURES du MANS 2014- ORECA du Team-Séb-LOEB- Photo : Thierry COULIBALY

 

Une certitude, en huit ans depuis sa naissance à l’hiver 2011, cette équipe du Sébastien Loeb Racing, a acquis ses lettres de noblesse…

En témoignait rapidement d’ailleurs, trois ans seulement après sa création, sa très belle huitième place au général mais la quatrième de sa catégorie lors des 24 Heures du Mans en 2014, avec l’équipage formé du Français Vincent Capillaire, de l’Allemand René Rast et du Tchèque Jan Charouz.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN et Thierry COULIBALY

PRÉSENTATION du SÉBASTIEN-LOEB-RACING chez CROISI-EUROPE, le 13-MARS 2019-Photo : BERNARD BAKALIAN

 

 

About Author

gilles