INDY LIGHTS 2019 : RETOUR GAGNANT POUR CLAMAN DE MELO À ST PETERSBURG

 

 

Faute de volant en Indycar, Zach Claman de Melo est « redescendu » en Indy Lights.
Visiblement, c’était un bon choix : le Canadien de Belardi s’est imposé à St Petersburg, prenant la tête du Classement provisoire.

 

Zach Claman de Melo (Belardi.) Copyright : INDY LIGHTS

 

La Saison 2019 d’Indy Lights commence avec dix voitures, à St Petersburg. Carlin, qui avait prévu de revenir, n’a pas trouvé de volontaires. Pelfrey, lui, fait appel à Toby Sowery, qui découvre la voiture et le circuit !

 

Les essais

Le revenant Zach Claman de Melo (Belardi) décroche la pole position. Il devance ainsi… Sowery.

 

Course 1

Au départ, Sowery s’élance prudemment, tandis que le troisième, David Malukas du BN Racing, se loupe complètement. Oliver Askew du Team Andretti et Rinus VeeKay de Juncos, débordent Malukas.

Avec tout cela, Claman de Melo dispose d’une autoroute ! Malukas se ressaisit et repasse Vee Kay, pour le gain de la quatrième place. Sowery, lui, s’enhardit et il est le plus rapide en piste…

Mais Claman de Melo est loin et le Canadien gère le retour du Britannique.

Victoire de Claman de Melo, devant Sowery et Askew.

 

Course 2

Askew est en pole le dimanche. Au drapeau vert, il y a contact avec VeeKay, le Champion d’US F2000 2017 part dans le décor. La course est neutralisé, tandis qu’on évacue la voiture du poleman.

VeeKay est promu leader, devant un Robert Megennis d’Andretti, bien frêle. Claman de Melo, Sowery, Malukas et Julien Falchero, le Français enrôlé par Belardi, klaxonnent derrière le deuxième !

Claman de Melo passe. Sowery l’imite ensuite. Malukas et Falchero ont plus de difficulté à passer Megennis. Lorsqu’ils trouvent une solution, le podium est déjà gelé.

VeeKay pointe  désormais dans  le cercle fermé des pilotes s’étant imposé en US F2000, Indy Pro et Indy Lights. Claman de Melo et Sowery l’encadrent sur l’estrade.

Avec 57 points, Claman de Melo est le premier leader de l’Indy Lights 2019. De quoi faire taire ceux qui ne voient en lui qu’une valise de billets à roulettes !

Second avec 48 points, VeeKay confirme son statut de candidat au titre. Troisième avec 47 points, Sowery trouvera-t-il un budget pour rouler au COTA à Austin au Texas , dans deux semaines ?

Bons débuts enfin du jeune espoir tricolore, le Français Falchero, viré lors de la première course mais qui suite à une belle seconde manche, se retrouve six, avec 30 points. 

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDY LIGHTS

 

Indylight Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE