ÉTIENNE LAVIGNE SAUTE ENFIN… DAVID CASTERA NOUVEAU PATRON DU ‘RALLYE DAKAR’ !

 

 

DAKAR 2019 Présentation de l’Épreuve le mardi 27 novembre à PARIS à l’Ambassade du PÉROU par Étienne LAVIGNE

 

 

La rumeur circulait avec insistance depuis plusieurs mois…
C’est désormais officiel !

Étienne Lavigne, n’est plus le Directeur du ‘Rallye Dakar’ !
Enfin… il était temps.

 

DAKAR 2012 – Étienne LAVIGNE et David CASTERA

 

Après avoir fait fuir ces dernières années bien des hommes et femmes compétentes de l’organisation du Dakar (ASO) que l’on retrouvait chez l’autre grand organisateur, celui du Silk-Way en Russie et Chine, et aussi à la communication de l’épreuve concurrente en janvier dernier, l’Africa Race, épreuve qu’organisent deux anciens multiples vainqueurs du Dakar, Jean-Louis Schlesser et René Metge, l’ancien ‘ptit’ capitaine, a enfin été remplacé à la tête du Dakar.

Il était temps…

Étienne Lavigne n’est plus LE BOSS…

Qui s’en plaindra ?

Car année après année, outre le personnel ASO, on ne peut pas dire que chez les concurrents, comme parmi  les Médias, Lavigne était considéré et respecté en coulisses…

Visiblement les nombreuses critiques et reproches sont enfin parvenues aux oreilles de… qui de droit !

Et c’est curieusement, l’ancien directeur sportif de ce Dakar, l’ancien-motard qui avait’ curieusement’ lui aussi déserté et tiré sa révérence en 2016, David Castera, et qui s’était reconverti brillamment au sein de la ‘ Dream-Team’ Peugeot, comme copilote dans le 3008 DKR, d’abord aux côtés de Cyril Despres – deux victoires au Silk Way en 2016 et 2017 – puis ensuite l’hiver dernier, comme navigateur de Stéphane Peterhansel, dans le baquet de l’une des Mini de l’équipe X-Raid, de Sven Qandt, qui succède à Étienne Lavigne, à la tête du Dakar !

C’est franchement une très, très bonne nouvelle car le Béarnais, est un garçon compétent, grand professionnel que tout le monde apprécie pour sa disponibilité et aussi sa logique et son bon sens

 

DAVID CASTERA, À la tête du Rallye-Raid NPO du MAROC en 2018

 

Précisons qu’après l’arrêt du programme des 3008 DKR Peugeot en janvier 2018, Castera avait racheté avec sa société ODC, à NPO (La famille Clair) au printemps 2018, le Rallye-raid du Maroc. Et rappelons qu’en janvier dernier comme déjà écrit plus haut, il avait assisté Peter dans la Mini.

Une lourde tache attend désormais l’ami Castera…

Celle de relancer un Dakar qui s’essouffle…

Il lui faut rapidement dénicher un nouveau parcours, car en Amérique du Sud, il semble bien après le fiasco de l’édition 2019 en janvier dernier, une simple petite boucle au Pérou, que l’avenir soit ailleurs !

 

David CASTERA à l’écoute…

 

Certes mais où ? Car les terrains de jeu, sont actuellement tous pris !

Maroc-Mauritanie-Sénégal par l’Africa race depuis dix ans. Russie-Sibérie-Mongolie-Chine-Kazakhstan par le Silk Way.

Alors où?

Pour le tracé du futur Dakar 2020, il se murmure en coulisses que l’épreuve créée en décembre 1978 et dénommée à l’époque autrefois Paris-Alger-Dakar, par le regretté Thierry Sabine, pourrait se dérouler en… Arabie Saoudite !

L’info la plus sérieuse, car selon nos bonnes sources à… 99% !

Mais, on évoque aussi un ‘Plan B’ avec la Namibie, l’Angola et aussi ces derniers temps un grand retour en Algérie et au Sahara !

Mais au vu des événements et les manifestations monstres qui se déroulent en ce moment à Alger et dans les grandes villes du pays, contre le ‘fossile’ l’actuel Président Bouteflika et le régime en place, pas certain que coté sécurité, ce soit la bonne période pour y retourner…

Une certitude, une lourde tâche attend le brillant David Castera, celle de redonner au Dakar toute sa gloire d’antan !

Car si en Amérique du sud ces dernières années, l’épreuve connaissait une belle médiatisation, en France par contre, le Dakar est bien devenu au fil du temps, un ‘non-événement’ !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : NPO – DAKAR – PEUGEOT DPPI

SILK-WAY-RALLY-2016-La joie des vainqueurs, CYRIL DESPRÈS et DAVID CASTERA et du patron de l’Équipe PEUGEOT, BRUNO-FAMIN

 

 

About Author

gilles