MOTOGP 2019 À LOSAIL : JOUR UN, MARQUEZ CASSE LA BARAQUE ! LE FRANÇAIS QUARTARARO, CINQUIÈME TEMPS !

 

MARQUEZ ET QUARTARARO NOS HÉROS DU JOUR

 

C’est un véritable coup de maître, mûri, préparé et avalé comme un menu cinq étoiles !

Marquez et ses ailerons « starwars » ont atomisé le MotoGP…

On y reviendra.

Cette première journée du GP du Qatar a eu lieu sous un ciel clément, avec des températures variant de 24 à 21 degrés, bref idéal pour attaquer…

On va aller assez vite sur les Moto3 et Moto2 d’abord je l’ai dit, il n’y a pas de pilotes français dans ces cylindrées.

Et il n’y pas eu de surprise non plus, en Moto3, Fenati meilleur temps en première session, et Canet quand même, en deuxième session, un pilote qui est depuis trop longtemps en Moto3, car il a un talent fou, qui bat le record absolu du tour dans sa cylindrée..

 

CANET RECORD DU TOUR

 

Au fait, je rappelle que les qualifs de toutes les cylindrée se pratiquent de la même façon, les essais libres sont des préqualifs, les 10 meilleurs du MotoGP vont en Q2 direct, idem pour les quatorze meilleurs des autres cylindrées.

En Q1, se sélectionneront pour rouler la pole les deux meilleurs en MotoGP et les quatre meilleurs dans les autres cylindrées.

 

Résultat combiné Moto3 GP de Losail 2019 jour un

http://resources.motogp.com/files/results/2019/QAT/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_dd5fdac6

 

BALDASSARI MEILLEUR TEMPS EN MOTO2

 

En Moto2, Schrotter est le plus rapide en séance 1, Baldassari en séance deux, ce sont eux vieux briscards, un truc sympa quand même, Remy, le fils de Wayne Gardner, l’ex champion du monde 500, est troisième temps, ce serait génial qu’il réussisse un podium lors de ce premier GP de l’année.

Un truc incroyable, Luthi aurait pu se faire tuer lors d’une chute, Bensnyder était juste derrière lui et a miraculeusement réussi à slalomer entre pilote et moto…

Autre note étonnante, les calibres du Moto2 ne sont pas là, Lowes et Marquez sont quatre et cinq, Marini est seizième temps !

 

Résultat combiné Moto2 GP de Losail 2019 jour un

http://resources.motogp.com/files/results/2019/QAT/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_90ad8fe5

 

MOTOGP : MARQUEZ KILLER

 

Bon, on passe au gros morceau de la journée, le MotoGP…

La première séance a été classique, comme la deuxième d’ailleurs, les pilotes font un bon temps tout de suite pour avoir une bonne base de travail par la suite…

Marquez a longtemps été meilleur temps devant les Ducati, puis il s’est mis à bosser sur un pneu dur, laissant le champ libre à ceux qui rêvaient d’en découdre avec le chrono.

Et Lorenzo a cru qu’il allait casser la banque et ce en faisant un très joli tour à quelques minutes de la fin… quelques millièmes devant Marquez…

 

 

FORZA ROSSI !

 

Puis, dans son archi dernier tour, Valentino Rossi termine meilleur temps!

Comme Vinales est six, Morbidelli sept, Quartararo onze, la journée commence bien pour les Yamaha, mais les Honda sont deux et trois, Dovizioso et Petrucci et leurs Ducati sont quatre et cinq, bref grosse baston en vue, confirmée par ce fait incroyable,  il y a dix sept pilotes sur une seconde !

On se croirait en Moto3…

 

PERSONNE DERRIÈRE ?

 

En soirée, le MotoGP termine les secondes sessions, idem, Marquez commence par faire le meilleur temps avant de se mettre à bosser sur d’autres réglages, en particulier ce pneu dur, on sait que la garçon aime bien être en hard à l’arrière.

Il reste très longtemps tête de liste, puis, à dix minutes de la fin, tout le monde passe en tendres, AV et AR ou seulement AR, ceci parce qu’il faut terminer dans les dix premiers au temps combiné, sinon le passage par Q2 devient une réelle menace.

Alors on voit des trucs étonnants, meilleur temps pour Mir, pour Miller, pour Morbidelli, puis Marquez passe lui aussi un peu tendre, pas les deux, il pulvérise alors…  le record absolu du circuit en MotoGP et colle une demi seconde à Viñales !

 

VIÑALES DEUXIÈME TEMPS

 

Là, très fort, il est le meilleur en monte normale, et en monte semi tendre…

Un vrai direct digne de Joe Frazier, meilleur boxeur de tous les temps !

Et un coup au moral de Valentino Rossi, qui termine loin … seize et n’en a guère bougé de toute la séance, même en pneus tendres, idem pour Crutchlow, Nakagami ou Lorenzo qui ne sont pas dans le Top Ten !

 

LORENZO HORS DU TOP TEN

 

C’est sûr, ce circuit que je n’aime guère (mais je vais devoir m’y faire, il a signé avec le promoteur, la Dorna jusqu’en 2031) nous offre un début de saison royal.

Surtout que le jeune Français, le ‘rookie’ Fabio Quartararo, a été toute la séance dans les dix et termine cinq au combiné de la journée, c’est évidemment à confirmer mais c’est clair, le pilote tricolore, a mangé du lion !

Chez KTM, la en revanche, on mange le pain noir !

Pol Espargarao est dix sept à plus d’une seconde de Marquez, Johan Zarco est trois dixièmes derrière, Oliveira est à deux secondes deux et Syahrin carrément loin à … trois secondes !

Bon, les écarts devant sont faibles et donc une seconde, ce qui n’est pas mal pour KTM, mais fait envoyer le résultat en ènième position, mais quand même, ce n’est pas franchement enthousiasmant !

Allez Johann, on est passé de deux secondes à un chrono à une et trois dixièmes, on est dans le bon sens !

 

Résultat combiné MotoGP GP de Losail 2019 jour un

http://resources.motogp.com/files/results/2019/QAT/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v3_b785508d

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis