SUPER PLATEAU AU DÉPART DU ‘TOUR DE CORSE’ AUTOMOBILE 2019 AVEC 96 INSCRITS ET LES DEUX SÉB, LOEB ET OGIER !

 

 

 96 Équipages au départ !

 

Ouverts pendant un mois, les engagements pour le Tour de Corse se sont clôturés en fanfare. Avec la confirmation de la participation de 96 équipages qui ont en effet répondu présent et se sont inscrits pour la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC aprés le Monte Carlo, la Suède, et le Mexique.

 Près d’une centaine d’équipages seront présents sur l’Île de Beauté du 28 au 31 mars prochains. Tous rouleront dans l’une des six classes (WRC, R5, RGT, R3, R2, R1) qu’accueillera le Tour de Corse 2019 et une quarantaine de concurrents se disputeront la victoire au sein d’un des quatre classements FIA admis : en WRC, qui rassemble les têtes d’affiche de la discipline, en WRC2, pour les véhicules à quatre roues motrices, en RGT Cup, qui regroupe les plus belles GT homologuées  et enfin en Junior WRC pour les pilotes de moins de 28 ans.

Sur les 96 équipages au total, 10 prendront le départ au volant d’une WRC de dernière génération, 18 avec des WRC2 (dont 2 engagés en WRC2 Pro), 3 avec une RGT et 13 à bord d’une voiture éligible au JWRC.

Sans surprise, les équipages les plus représentés seront naturellement de nationalité française (54), avec une part importante d’équipages locaux (27 pilotes licenciés en Corse et 2 pilotes originaires de Corse mais qui n’y sont pas licenciés).

Parmi les concurrents tricolores engagés figureront bien entendu les multiples Champions du Monde, les deux paires, d’une part, le tandem Sébastien Loeb-Daniel Elena et d’autre part, l’autre duo formé de Sébastien Ogier et de Julien Ingrassia mais aussi les Champion de France des Rallyes et Champion de France des Rallyes Junior en titre, Yoann Bonato et Adrien Fourmaux.

Ce dernier aura d’ailleurs à cœur de particulièrement bien figurer puisqu’il portera les couleurs de l’Équipe de France FFSA Rallye 2019.

Dominique Serieys, Directeur du Tour de Corse, explique :

« Voilà maintenant trois saisons que nous enregistrons chaque année le plus grand nombre d’engagés sur l’ensemble du Championnat du Monde des Rallyes. Le parcours que nous avons imaginé cette année devrait être à la hauteur de la confiance que les équipages nous accordent, lesquels constituent un éclatant témoignage de l’attractivité qu’exerce le Tour de Corse. »

 

WRC-2018-CORSE-La FORD Fiesta M Sport de Sébastien OGIER, file vers la victoire

 

Rappelons le classement de l’édition précédente en 2018. La victoire était revenue à la Ford Fiesta WRC M Sport de Sébastien Ogier en 3 Heures 26’52.7, devant la Toyota Yaris WRC de l’Estonien Ott Tänak, second à 36 secondes. Le podium étant complété par l’Hyundai i20 Coupe WRC du Belge Thierry Neuville, troisième à 1 minute 7 secondes 5.

Top 5, pour une autre Hyundai i20 Coupe WRC, celle de l’Espagnol Dani Sordo, à 2 minutes 02 secondes 6 et pour l’autre Ford Fiesta M Sport d’Elfyn Evans, cinquième, lui à 2 minutes six secondes 1.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

WRC-2019 CORSE-La DS3 CITROËN

LES ENGAGÉS 2019 EN QUELQUES CHIFFRES 

96 équipages

23 nationalités différentes

54 équipages français, dont 29 équipages corses

10 équipages en WRC

18 équipages en WRC2

13 équipages en JWRC

 

WRC-2018-CORSE-La FORD Fiesta VICTORIEUSE de Sébastien  OGIER

LA LISTE DES ENGAGES AU TOUR DE CORSE 2019

http://www.tourdecorse.com/site/wp-content/uploads/2019/03/Liste-Officielle-des-Engag%C3%A9s-Approuv%C3%A9e-par-la-FIA-2019-03-02-CORSICA-linea-Tour-de-Corse-2019.pdf

 

 

Rallye WRC

About Author

gilles