VITESSE MOTO ‘ÉQUIPE DE FRANCE’ LA FILIÈRE GP EST NÉE, GRÂCE À LA FFM ET CLAUDE MICHY !

 

 

DU BEAU MONDE AUTOUR DES DEUX JEUNES TALENTS ROUGÉ (22) ET LAPIERRE (17)

 

Les initiatives se multiplient en France pour que de jeunes pousses talentueuses en vitesse puissent un jour rejoindre nos leaders, Fabio Quartararo et Johan Zarco en GP, on sait qu’en Moto2 et pire en Moto3, il n’y a plus de pilotes français…

Nous avons annoncé il y a quelques semaines la création de la Filière Française, sous l’impulsion de Jacques Bolle, le trés efficace Président de la FFM (Fédération Française Motocycliste) surement car ancien pilote en GP – victorieux du British GP en 1983 – et de Claude Michy, le toujours aussi dynamique organisateur du Grand Prix de France moto, la vraie naissance d’une équipe de circuit c’est sur un circuit et c’est donc à Alès que les deux pilotes français, les espoirs Clément Rougé et Marceau Lapierre, ont été intronisés, avec leur coach Thierry Van Den Bosch, multiple Champion du Monde de Supermotard.

 

AVEC THIERRY VAN DEN BOSCH

 

C’est Alain Bronec, Responsable de cette filière vitesse, qui aura la charge d’amener ces deux jeunes de talent vers les GP…

La Fédération FFM a mis en place un encadrement de pointe regroupant un entraîneur sportif, Thierry Van Den Bosch, quadruple Champion du Monde de Supermotard et plusieurs membres du comité médical: un médecin, un kinésithérapeute et une nutritionniste. Un staff qui doit permettre aux jeunes de progresser physiquement, mentalement et techniquement.

 

 

Un dernier point qu’ils travailleront lors de stages organisés par Thierry tout au long de l’année et lors des épreuves.

Un programme est effectivement  d’ores et déjà établi mixant Vitesse, Motocross, Dirt Track.

La FFM, par l’intermédiaire de la structure CIP d’Alain Bronec, fera courir ces jeunes en European Talent Cup, l’antichambre du Moto3 qui fait concourir les meilleurs espoirs européens sur la même machine.

Ils bénéficieront de mécaniciens expérimentés et de deux motos Honda 250 cm3 4T.

 

 

Tout est réuni pour que Clément Rougé, 16 ans, titré en France en Objectif GP en 2016, accède au Moto 3 dès 2020 et que Marceau Lapierre, 15 ans, l’imite dans la foulée la saison suivante !

Jacques Bolle Président de la FFM confie:

«  Il y a un trou entre nos deux pilotes de MotoGP, Zarco et Quartararo, et les autres catégories où nous sommes absents. Avec Claude Michy, on s’est donc décidés à former une relève avec cette Filière GP. Une structure qui intervient en amont des GP, tout en s’inscrivant dans le sillage des journées de détection organisées par Alain Bronec. C’est le maillon qui manquait et c’est pourquoi nous l’envisageons comme un entité pérenne qui s’inscrit dans le temps. »

Ceci couplé aux arrivées importantes de pilotes français en Superbike mondial WSBK (SSP 600 et 300) est un bel investissement sur l’avenir, il était temps!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : FFM

 

Moto Moto Divers

About Author

jeanlouis