L’ACO DÉVOILE LA LISTE DÉFINITIVE DE S 60 INVITÉS AUX 24 HEURES DU MANS 2019

 

 

 

 

L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a dévoilé ce vendredi 1er mars, la liste des engagés aux 24 Heures du Mans 2019.

Le Comité de Sélection des 24 Heures s’est réuni et désormais la liste des 60 concurrents des 24 Heures du Mans 2019 et des 10 réservistes est officielle.

Les 15 et 16 juin 2019, la 87ème Édition des 24 Heures du Mans sera historique car elle sera en effet la première Super Finale du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA. Aussi, les concurrents ont été nombreux à déposer un dossier de candidature pour participer à cet événement inédit.

Le Comité de Sélection avait reçu et étudié 75 candidatures. Pour établir la très prestigieuse liste des 60 invités aux 24 Heures du Mans 2019 et les 10 réservistes, les critères retenus ont été les suivants :

-Qualité sportive et technique du concurrent

-Intérêt pour le public, les ‘fans’ et les Médias

-Engagement et fidélité des concurrents dans les séries ACO (telles que Asian Le Mans Series, European Le Mans Series…)

Le 11 février dernier, une première liste partielle de 42 concurrents invités, avait été présentée, découvrez désormais l’intégralité de l’affiche des 24 Heures du Mans 2019.

 

LES 60 INVITÉS 

 

On trouve 8 prototypes LMP1, dont 2 LMP1 Hybrides. L’équipage victorieux le 17 juin 2018, le trio Alonso, Buemi, Nakajima vise un doublé au Mans au volant de la Toyota TS050 Hybride.

5 anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans figurent pour l’instant dans cette liste LMP1.

 

Les vainqueurs à l’arrivée des 24-Heures du  Mans-2018- LQes pilotes de la TOYOTA TS-050-Hybrid N°8-Photos-Thierry-COULIBALY-

 

Du côté des LMP2, 17 voitures ont été sélectionnés, dont 5 châssis Ligier, 10 châssis Oreca parmi lesquels 1 Alpine Oreca victorieuse en juin 2018, et 2 châssis Dallara

Dans la catégorie LMGTE Pro, 17 équipes représentant 6 constructeurs différents, de 4 nationalités différentes pour les équipes sont retenues. Avec quatre Ford, quatre Porsche, trois Ferrari, deux Aston Martin, deux BMW et deux Corvette.

Enfin, en LMGTE Am, figurent 18 voitures de 7 nationalités différentes pour les équipes. Dont…neuf Ferrari! Mais aussi six Porsche.

Naturellement, dans cette liste il y a évidemment des absents, des déceptions, dont le plus déçu est assurément l’écurie Française Duqueine ! Seulement premier suppléant…

 

PIERRE-FILLON- Président de l’ACO

 

Invité à commenter cette sélection, Pierre Fillon, Président de l’ACO, fait donc le point sur cette liste des invités aux 24 Heures du Mans 2019 :

« Elle est effectivement représentative de l’évènement. Pour la Super Finale de la Super Saison en Endurance :mondiale WEC, car nous comptons 34 concurrents réguliers du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi que les invités de l’European Le Mans Series, de l’Asian Le Mans Series, du WeaterTech SportsCar Championship US. Quand certains concurrents joueront le titre mondial, d’autres viseront la victoire aux 24 Heures du Mans. Ce double intérêt est un atout majeur pour cette 87éme édition. Cela pimente l’épreuve, si besoin était. »

Concernant la liste des suppléants, les réservistes, où figurent bien des noms emblématiques comme entre autres, United Autosports, Panis Barthez, Duqueine, Idec, High Class Racing, le Président Fillon précise :

« Les choix ont été extrêmement compliqués. Il nous a fallu prendre pourtant une direction. La première a été, pour le LMP2, d’accueillir le maximum de candidatures différentes avant de considérer les secondes voitures présentées. Nous avons voulu donner leur chance au plus grand nombre et récompenser nos fidèles de l’Endurance. Cela a entrainé des choix, évidemment »

Les 24 Heures du Mans 2019 vont enregistrer la présence d’un équipage 100 % féminin, avec le Kessel Racing et la Ferrari N°83. Ce n’est pas une première dans l’histoire de l’épreuve mais est-ce une attention particulière ?

Pierre Filon, explique :

« L’ACO a toujours œuvré pour la promotion du sport automobile auprès des femmes, nous avons toujours voulu jouer un rôle de ´facilitateur’, à tous les niveaux d’ailleurs, pour le public féminin, pour les femmes intéressées par les métiers de la compétition automobile, et cela ne signifie pas seulement la conduite et le pilotage, mais tout l’univers de la compétition. Bien évidemment, un équipage 100% féminin aux 24 Heures du Mans est un symbole fort et remarquable pour consolider cette action. La FIA et sa commission Women in Motorsport, qui soutiennent cet équipage, travaillent aussi en ce sens. Engagé en LMGTE Am, ce trio répond aussi aux annonces faites enjuin 2018 avec la FIA »

En analysant la liste des 60 invités, on ne peut que constater l’excellente qualité de ce choix.

Preuve que l’Endurance se porte à merveille, vu l’identité aussi des dix suppléants !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY

-

24 HEURES du MANS 2018 – La TOYOTA TS050 victorieuse – Photo : Thierry COULIBALY

 LA LISTE DES 60 CONCURRENTS RETENUS ET INVITÉS

https://assets.lemans.org/explorer/pdf/courses/2019/24-heures-du-mans/press/march/revelation-engages-24-heures-du-mans-2019.pdf?goal=0_dd514e9f6a-9316753e96-157556997

 

 

 

24 Heures du Mans Endurance

About Author

gilles