FABIEN BARTHEZ REJOINT L‘ÉQUIPE TECH 1 POUR ROULER EN BLANCPAIN SERIES ENDURANCE EN 2019

 

 

 

Fabien Barthez pilotera pour l’équipe Tech 1 Racing, en Blancpain GT Series Endurance Cup

 

Cette saison, Tech 1 Racing et Fabien Barthez s’apprêtent à ouvrir une nouvelle page de leur histoire commune, puisque le Champion du Monde 1998 et Champion d’Europe 2000 sera le fer de lance de la structure Toulousaine pour ses débuts en Blancpain GT Series Endurance Cup.

Depuis l’arrivée de l’équipe en Blancpain GT Series Endurance Cup et en Blancpain GT World Challenge Europe, l’effervescence règne dans les ateliers de Tech 1 Racing.

 

 

En parallèle, l’ancien international Français, s’est classé troisième de la catégorie Pro-Am pour sa première participation aux 24 Heures de Spa en 2012. Également victorieux à deux reprises chez les gentlemen en FIA GT Series, il a terminé neuvième du GTE AM lors de ses premières 24 Heures du Mans en 2014 avant de faire encore mieux en finissant huitième en LMP2 avec la structure Panis-Barthez Compétition deux ans plus tard.

À quinze jours des essais officiels programmés les 13 et 14 mars sur le Circuit Paul Ricard, l’engagement de la structure Toulousaine se fait d’ailleurs toujours plus concret avec l’officialisation de Fabien Barthez à la tête du trio chargé de défendre les chances de la Lexus RC F GT3 en Blancpain GT Series Endurance Cup.

Lexus qui l’an dernier était aligné en Blancpain, par l’écurie Suisse Frey

 


24 HEURES DE SPA 2018 – La Lexus RC F du Team Frey-© Manfred GIET-

 

Formé à l’école de la Porsche Carrera Cup France et de plusieurs championnats monotypes de l’Hexagone, l’Ariégeois s’est rapidement illustré en Championnat de France FFSA GT. Vainqueur du Gentleman Trophy en 2011 Gilles Duqueine, Fabien Barthez est devenu Champion de France FFSA GT en 2013 avec Morgan Moullin-Traffort , avant d’ajouter à ce palmarès une couronne chez les Teams en 2015.

 

GT-TOUR-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-BARTHEZ-MOULIN-TRAFFORT-CHAMPIONS-2013 – Photo : DPPI

 

En parallèle, l’ancien international Français, s’est classé troisième de la catégorie Pro-Am pour sa première participation aux 24 Heures de Spa en 2012. Également victorieux à deux reprises chez les gentlemen en FIA GT Series, il a terminé neuvième du GTE AM lors de ses premières 24 Heures du Mans en 2014 avant de faire encore mieux en finissant huitième en LMP2 avec la structure Panis-Barthez Compétition deux ans plus tard.

 

24 HEURES du MANS 2014 – FERRARI ASP SOFREV de BARTHEZ – AYARI – PONS – Photo Max MALKA.

 

Revenu en Blancpain GT Series Endurance Cup l’an dernier, Fabien Barthez s’est imposé en Am Cup dès son retour à Monza. Auteur de trois autres podiums, il s’est hissé au troisième rang de sa catégorie et espère désormais capitaliser sur son expérience et son bilan prometteur au moment de découvrir la Lexus RC F GT3.

Fabien Barthez qui s’en explique :

« Cela fait sens de retrouver Panis-Barthez Compétition et Tech 1 Racing au moment où l’équipe se lance dans un nouveau défi avec la Lexus RC F GT3 »

Et il poursuit :

« Cela fait bientôt quatre ans que nous avons mis en place le projet Panis-Barthez Compétition. Je connais le team par cœur, son ADN est toujours là et il est tout à fait cohérent et naturel d’attaquer ensemble cette saison en Blancpain GT Series Endurance Cup après une année blanche en LMP2 de mon côté. Je pense que nos objectifs seront similaires à ceux de nos débuts en LMP2. «

Avant de préciser :

« Malgré son expérience, l’équipe découvrira un nouveau championnat. Le but sera donc de prendre énormément de plaisir, mais je n’en doute pas tant cela fait partie intégrante de notre ADN. Nous prendrons les courses les unes après les autres afin d’engranger de l’expérience avec cette voiture. Nous pourrons également compter sur la présence d’Olivier pour nous épauler sur tous les week-ends du calendrier. C’est donc une nouvelle belle aventure qui commence avec Olivier, Simon, Sarah et toute l’équipe ! »

Sarah Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing qui enchaîne et précise :

« Nous sommes très heureux de retrouver Fabien au moment de relever ce nouveau défi. Avec son parcours en GT et ses trois départs aux 24 Heures de Spa, Fabien est un pilote expérimenté dont le professionnalisme nous aidera grandement dans notre découverte de la discipline. Nous espérons finaliser très prochainement l’équipage qui sera constitué autour de lui en Am Cup sur l’ensemble de la saison en Blancpain GT Series Endurance Cup. »

Et, elle conclut :

« En parallèle, nous travaillons activement à la formation de l’équipage Silver que nous voulons aligner en Blancpain GT World Challenge Europe. Notre objectif est très clair, d’avoir deux voitures au départ des 24 Heures de Spa en juillet prochain ! »

Rappelons qu’outre son programme GT en Blancpain, l’Équipe Panis-Barthez Compétition, alignera également deux prototypes LMP2 en Championnat d’Europe d’Endurance, la formation Toulousaine poursuivant en ELMS, la logistique étant la aussi assurée par Tech 1 !

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR – Max MALKA – TEAM DPPI

 

 

Blancpain GT Series Endurance

About Author

gilles