PHILIPPE CHARRIOL S’EST TUÉ CE 27 FÉVRIER  EN ESSAI SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD, AU CASTELLET.

 

 

Une bien triste nouvelle nous est parvenue en cette soirée du mercredi 27 février…

 

Notre ami Philippe Charriol, le célèbre Joaillier Suisse, gentleman pilote  à ses heures de loisir, s’est tué en début d’après-midi alors qu’il participait à une séance d’essais qui se déroulait sur le Circuit Varois du Paul Ricard, au Castellet

Alors qu’il venait de relayer, son équipier le revenant Michel Neugarten, qui venait d’aligner 10 tours du tracé Varois au volant de la Foenix, le très performant prototype conçu par ‘Solution F’  dans ses ateliers de Venelles près d’Aix en Provence, dès son premier tour, au milieu de la longue ligne droite, Philippe Charriol a été victime d’une sortie de route…

Transporté au centre médical du Circuit, puis ensuite à l’Hôpital de la Timone à Marseille, les médecins n’ont pu le réanimer, Philippe étant décédé d’un arrêt cardiaque…

Âgé de 76 ans, il rêvait d’égaler Paul Newman qui pilotait encore à 78 ans

 

PHILIPPE-CHARRIOL.-Dans-la-FOENIX-Photo-MAURICE-CAMUS

 

Philippe Charriol avait créé sa Marque, ‘Philippe Charriol‘, une très réputée Maison horlogère Suisse fondée en 1983 et qu’il dirigeait avec sa femme Marie-Olga Charriol. 

Philippe était un fan, véritable passionné de compétition automobile comme il nous l’avait indiqué un jour, il y a quelques années sur un circuit :

« La passion de la course me vient de mon père qui était Organisateur de Rallyes, la célèbre ‘Coupe des Alpes’ entre autres, et des compétitions du côté de Marseille.»

Et il nous avait alors lancé en rigolant :

« La possibilité de pouvoir vivre cette passion m’a été offerte très tard car en sport automobile, il faut non seulement de l’argent, mais aussi énormément de temps libre pour pouvoir pratiquer la compétition automobile. »

Et Philippe avait précisé :

«  Mais, une fois au volant, j’ai accéléré très fort.»

Il débutera par le Challenge Venturi que vient de créer pour les gentlemen pilotes, Stéphane Ratel – aujourd’hui à la tète de SRO le plus gros promoteur au monde de courses GT – nous sommes en 1994.

Rapidement Philippe monte d’un cran et se lance dans le Challenge Lamborghini, encore un événement Ratel.

Puis il pilote une surpuissante Corvette Z06,  

« La passion est toujours là et mes chronos ne sont pas ridicules. Je pense être un bon pilote d’Endurance alors je continue»

 

PHILIPPE-CHARRIOL.-Dans-la-FOENIX-Photo-MAURICE-CAMUS

 

Ces dernières années après avoir goûté l’hiver au Trophée Andros, il disputait avec l’équipe Solution F, le Challenge VdeV avec la Foenix, au volant de laquelle, Philippe a perdu la vie en ce triste après-midi de ce mercredi 27 février 2019, sur le Plateau du Castellet.

 «Vous savez, la course automobile donne une direction à la vie. Lorsque vous êtes sur la grille de départ c’est pour gagner, dans les affaires aussi il faut un mental de gagnant pour s’imposer. Et puis, en course impossible de s’arrêter sans tout perdre, dans la vie c’est un peu la même chose… Il ne faut jamais lever le pied. »  

Stéphane Clair, le Directeur du Circuit Paul Ricard, a indiqué ce mercredi en soirée :

« Dans le cadre d’une séance de roulage club automobile, le pilote français Philippe Charriol a été victime d’un accident survenu dans la ligne droite du Mistral. Immédiatement pris en charge par les équipes médicales et de secours du Circuit Paul Ricard, sous l’autorité du Médecin Jérôme Billot, il a été transporté d’urgence à l’Hôpital de la Timone à Marseille. Malgré tous les efforts des services médicaux, il a succombé à ses blessures et est décédé en fin de journée.»

 Selon les premières constatations, il semble qu’une Porsche qui le précédait ait éclaté un pneu à très haute vitesse et que l’infortuné Philippe voulant l’éviter aurait roulé sur des débris avant de filer vers les rails de protection !

 

À sa femme, à ses enfants, AutoNewsInfo présente ses sincères Condoléances attristées.

 

RIP Philippe  

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Maurice CAMUS et Antoine CAMBLOR

 

VdeV-2016-MONTMELÓ-La-SOLUTION-F-de-Philippe-CHARRIOL-Photo-Antoine-CAMBLOR-

Nécrologie Personnalités

About Author

gilles