MOTOGP 2019 EN ESSAIS OFFICIELS À LOSAIL : JOUR TROIS POUR VIÑALES ET LE ROOKIE FRANÇAIS QUARTARARO

Le jeune ROOKIE FRANÇAIS FABIO QUARTARARO, HÉROS DE LOSAIL

 

C’est net, c’est une journée Yamaha, en tous cas si l’on s’en reporte strictement aux chronos.

Les quatre motos de Yamaha dans les six première places (Vinales meilleur temps, Quartararo deuxième, Rossi quatrième, Morbidelli sixième), le tout sur… quatre dixièmes, il ya de quoi hurler de joie, de là … à crier victoire !

 

Valentino ROSI DANS LE COUP

 

 

Dovizioso a eu cette phrase pertinente mais à remettre en parallèle avec ses mauvais résultats, il a des doutes sur certains chronos, pensant qu’il ya des pilotes qui ne viennent là que pour faire un temps canon et ne bossent pas sur leur moto.

Je me garderai bien de donner un coefficient de probabilité, comme le fait la météo à côté de ses annonces, mais…

 

POUR LES ROUGES,CE N’EST PAS LE GRAND SOIR !

 

Justement tiens, les Ducati, qui ont tout raflé à Sepang puis à Losail, qui est pourtant une piste faite pour les motos rouges, ont lentement rétrogradé au classement des chronos au fil des jours ici a Losail au Qatar!

Ce lundi, le plus rapide Petrucci est seulement neuvième temps à six dixièmes de Viñales, Bagnaia treizième à huit dixièmes, Dovizioso est à la seconde de retard…

Justement, la seule vraie conclusion de ces essais est que les écarts sont minuscules, et donc, ce qui est une excellente chose, peuvent laisser part à tous les rêves ou presque…

 

MARQUEZ LUMINEUX MÊME À TERRE

 

Chez Honda par exemple, où Marc Marquez est allé au tas deux fois, ce qui a fait d’ailleurs de très jolies étincelles dans la nuit de Losail, mais il a roulé énormément et donc beaucoup bossé, il termine troisième temps avec quatre dixièmes de retard, cette différence là est logique, la Honda n’aime pas le tracé de Losail !

 

MARQUEZ A ÉNORMÉMENT BOSSÉ

 

Son nouveau coéquipier, Jorge Lorenzo a moins roulé mais vite, c’était son programme, certes il a chuté aussi en fin de soirée mais il est cinquième temps tout près de Marquez, si cette amélioration se confirme durant le GP, le duel attendu aura lieu, pas forcément devant, mais il aura lieu…

 

LORENZO BIEN DÉCIDÉ À REPRENDRE DU TERRAIN

 

Bon, quand il y a des heureux, il ya aussi … des malheureux!

Par exemple chez KTM, où on rappelle que la moto est jeune et que seul Espargaro la connaît bien, il est d’ailleurs le meilleur de la bande, septième temps à cinq dixièmes et demi de Viñales.

 

ZARCO, NE RIEN LÂCHER, JAMAIS

 

En revanche, pour les trois autres, tel Oliveira de Tech3 qui pointe au dix huitième rang, à une seconde cinq, mais il arrive du Moto2, il lui faut donc du temps et cette année, la Dorna, pour des raisons de coût, a diminué les jours d’essais officiels !

Idem pour Johan Zarco,  vingt-deuxième temps à une seconde neuf, il savait lui que ce serait long et dur, c’est long et dur.!

C’est plus problématique pour Syahrin, dernier temps, les trois jours.

Déception aussi chez Suzuki, qui a tellement bien roulé les deux premiers jours, les deux pilotes ont même été deux meilleurs temps en milieu de soirée, mais Rins a chuté, bilan final onzième et douzième temps pour lui et Mir.

Enfin Aprilia, à qui Aleix Espargaro avait donné un joli chrono la veille, termine moyen, avec Iannone à une seconde une et Espargaro à une seconde six.

Bon, les teams ont validé leurs moteurs, ils vont devoir le faire avec leurs carénages (une mise à jour possible dans l’année), mais la saison est partie, je le répète pour l’instant sans vrais pronostics possibles, maintenant… gaz !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Résultats combinés des Essais MotoGP 2019 à Losail

http://resources.motogp.com/files/testresults/2019_QATAR_MotoGP____TEST_combined_3.pdf?version=1551121579

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis