LA VICTOIRE POUR LA LIGIER P2 ALGARVE, LE TITRE POUR CELLE D’UNITED EN ASIAN LE MANS, À SEPANG

 

 

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2019-SEPANG-Le-départ-le-24-fevrier.

 

L’ultime manche de l’Asian Le Mans Series 2018/2019, se déroulait ce week-end sur la Piste de Sepang, près de Kuala Lumpur en Malaisie.

Si la victoire est revenue à l’issue des 118 tours couverts en 4h03’17.275, à la Ligier JS P2 de l’équipe Portugaise Algarve Pro Racing, que se partageaient le trio, avec Andrea Pizzitola, Harrison Newey et Ate De Jong, le titre de l’Asian est finalement décroché par une autre Ligier JS P2, celle du Team United Autosports, la N°22, de la paire que formait, Paul Di Resta et Phil Hanson, qui finit second à 1’43.092 et récolte les 18 points, qui lui offrent le titre mais surtout ‘cerise sur le gâteau’ une invitation pour les prochaines 24 Heures du Mans.

Le podium étant complété à 1 tour, par une autre Ligier JS P2, la N°35, celle de l’équipe Française, du Panis-Barthez Compétition du trio François Heriau, Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye.

 

ASIAN LE MANS SERIES 2019 – SEPANG – les pilotes ALGARVE

PAROLES DE PILOTES

Ate Dirk de Jong :

« Je vis depuis le début de la course sur les podiums des championnats d’endurance comme l’Asian Le Mans Series, depuis trois ans. Nous avons terminé premier à Fuji, deuxième à Buriram et premier ici à Sepang, mais le score nul à Shanghai nous a fait mal et nous a permis de finir finalement deuxièmes du championnat. Néanmoins, je suis content de ma performance lors des deux dernières courses. Mon séjour à Sepang était relativement facile car il était beaucoup plus court que celui d’Andrea et de Harrison. Il nous a fallu un peu de temps – environ cinq ou six tours – pour trouver un rythme, mais cela s’est plutôt bien passé. Andrea et Harrison, cependant, ont fait un travail incroyablement bon toute la saison. ”

Andrea Pizzitola :

«Les 4 Heures de Sepang de l’Asian Le Mans Series étaient une très belle course et je suis très heureux d’avoir enfin gagné avec Ate (Dirk de Jong). C’est un résultat extrêmement satisfaisant, d’autant plus que la course a été difficile. C’était un superbe effort de la part de Algarve Pro Racing, qui a fait de supers appels, notamment passer les pneus à trois relais pour Ate et moi. Ate et Harrison (Newey) ont fait un excellent travail dans leurs relais. Pour moi, il s’agissait simplement de ne pas commettre d’erreur et de donner la voiture à Harrison en un seul morceau pour qu’il puisse terminer le travail. »

Harrison Newey :

« Ate (Dirk de Jong) et Andrea (Pizzitola) m’ont rendu la vie facile, car la voiture qu’ils mont laissé occupait la tête. La voiture de sécurité a réduit notre avance, mais notre voiture était fantastique car Algarve Pro Racing a fait un excellent travail tout au long du week-end et je devais la ramener à la maison victorieuse. »

À retenir enfin l’abandon de la Ligier JS P 2 Nissan LMP2 qui avait signé la pole avec le Brésilien Pipo Derani, la N°8 du Spirit of Race, se retirant après 97 tours et que pilotaient aussi Alexander West et Côme Ledogar.

 

ASIAN LE MANS SERIES 2019 La LIGIER JSP2 INTER EUROPOL sacrée CHAMPIONNE de la catégorie LMP3.

 

En LMP3, les Polonais d’Inter Europol Competition avec leur duo Martin Hippe et Jakub Smiechowski, remportent le titre, grâce à une seconde victoire en catégorie et la cinquième place au général, car également précédé par la Ligier P2 de l’écurie ARC Bratislava.

Le podium P3 étant complété par la Ligier JS P3 N°7, de l’Écurie Écosse Nielsen Racing de Christian Olsen et Nick Adcock et par la plus rapide des Ligier JS P3 d’United Autosports, la N°2 de Chris Buncombe, Garett Grist et Wayne Boyd

La seconde Ligier du Team United Autosports, la N°3 de Kay van Berlo, Mathew Bell, et James McGuire, en lice pour obtenir le titre, finissant seulement cinquième de ces 4 Heures de Sepang.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2019- SEPANG- La Ferrari F488-GT3 de James CALADO, Kei COZZOLINO et Takeshi KIMURA

 

En GT, succès pour lan Ferrari 488 GT3 du Team Japonais Car Guy Racing, avec l’équipage composé de James Calado, Kei Cozzolino et Takeshi Kimura qui ont triomphé, lors des quatre épreuves du Championnat.

L’Audi N°88 du Tianshi Racing Team du trio Xu Wei, Chen Wei An et Dries Vanthoor et la Ferrari N°51 de  Alessandro Pier Guidi, Oswaldo Negri Jr et Francesco Piovanetti du Spirit of Race, complétant le podium.

 

John ROWBERG

Photos:  ASIAN – TEAMS

 


ASIAN LE MANS SERIES 2019 SEPANG – La LIGIER JSP2 victorieuse de l’équipe ALGARVE.j

 

LE CLASSEMENT FINAL DE LA COURSE DES 4 HEURES DE SEPANG

http://d24c1jjhvw5da9.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/02/Asian-Le-Mans-Series-Race.pdf

 

ASIAN LE MANS SERIES 2019 SEPANG – La LIGIER JSP2 sacrée CHAMPIONNE le 24 février

LES CLASSEMENTS DE L’ASIAN LE MANS SERIES 2018-2019

 

LM P2 Class – Top 5

1.       United Autosports – #22 Ligier JS P2– 80 points
2.       Algarve Pro Racing – #24 Ligier JS P2– 69 points
3.       ARC Bratislava – #4 Ligier JS P2 – 51 points
4.       Panis-Barthez Compétition – #35 Ligier JS P2– 50 points
5.       Spirit of Race – #8 Ligier JS P2 – 35 points

LM P2 Am Class

1.       ARC Bratislava – #4 Ligier JS P2 – 94 points
2.       United Autosports – #23 Ligier JS P2– 60 points
3.       Algarve Pro Racing – #25 Ligier JS P2 – 49 points


LM P3 Class – Top 5

1.       Inter Europol Competition – #13 Ligier JS P3 – 87 points
2.       United Autosports – #2 Ligier JS P3 – 70 points
3.       Ecurie Ecosse/Nielsen Racing – #79 Ligier JS P3 – 54 points
4.       United Autosports – #3 Ligier JS P3 – 53 points
5.       Ecurie Ecosse/Nielsen Racing – #7 Ligier JS P3 – 52 points

Asian Le Mans Series Endurance

About Author

gilles