MOTOGP 2019 : ESSAIS OFFICIELS LOSAIL, JOUR DEUX POUR RINS, LE ‘ROOKIE’ FRANÇAIS QUARTARARO TROISIEME TEMPS !

 

 

LES SUZUKI VRAIMENT PRÊTES POUR LE CIRCUS

On a pu rouler plus longtemps que la veille, mais comme toujours ici en Malaisie, la température de piste est restée élevée et ce malgré l’arrivée de la nuit et l’habituelle humidité maritime du soir, qui n’est pas venue gêner.

Johan Zarco a été le plus gros bosseur de la journée (60 tours) devant Marc Marquez (57 tours), Marquez qui disait la veille que physiquement, il se sent bien, point très positif !

L’habituelle razzia des Ducati a eu lieu en début de séance, puis bien sûr d’autres ont attaqué façon missile mais les rouges n’ont pas répliqué.

 

PETRUCCI ET SES AJOUTS

 

Une raison peut-être, Ducati a testé beaucoup d’ajouts, probablement aérodynamiques mais pouvant avoir d’autres conséquences, on voit ci-dessus Petrucci rouler avec un gros ajout en bas de fourche et un autre sur le bras oscillant.

Mais bon, Petrucci  quatrième temps à trois dixièmes six, Dovizioso huitième temps à six dixièmes, il n’y a pas le feu, on est le deuxième jour seulement…

 

JOAN MIR JEUNE ROOKIE PERFORMANT

 

Grosse satisfaction, comme la veille, pour Suzuki, Rins meilleur temps du jour, Mir onzième mais à moins de sept dixièmes, Rins qui déclarait la veille qu’ils sont prêts, maintenant c’est sûr…

C’est quand Rins a fait son meilleur tour que le jeune débutant Français qui découvre la catégorie du MotoGP, Fabio Quartararo a pris le troisième temps, qui n’a plus été contesté, formidable journée pour ce jeune espoir qui, on le rappelle, n’a pas de moto d’usine et qui finit deux gros dixièmes derrière la Yamaha  ‘usine’ de Maverick Viñales !

 

FABIO QUARTARARO HÉROS DU JOUR

 

Vinales, meilleur temps la veille, deuxième temps ce jour à 57 millièmes de Rins, sa moto marche, et lui est prêt pour le grand jeu.

Comme Fabio, encore bravo jeune homme…

Les deux autres Yamaha sont plus, voire beaucoup plus loin.

Morbidelli treizième temps à quasiment une seconde de Rins, pas vraiment sexy …

Et désastre pour Rossi, dix neuvième temps à une seconde deux de la pole du jour

 

DÉSASTRE POUR ROSSI

Chez Honda même chose, on va carrément de la satisfaction à… l’angoisse !

 

MARQUEZ REVIENT VERS UN CHRONO NORMAL

 

Marc Marquez content, cinquième temps mais à quelques millièmes de Petrucci et Quartararo qui sont devant lui, on revient à des places dignes de la Honda, dont Losail n’est pas, mais alors pas du tout, le circuit préféré.

Marquez était assez peu enthousiaste la veille, la moto manquant clairement d’essais mais on sait pourquoi, il a bien rattrapé une partie du temps perdu.

 

LES AILERONS GUERRIERS DE MARQUEZ (PHOTO SKY)

 

A noter son aérodynamique très ‘Star Wars’, merci à nos confrères de Sky pour la photo.

Nakagami (pas de moto d’usine) est septième temps, à moins de six dixièmes de Rins, c’est satisfaisant.

Crutchlow est neuf, pas terrible mais bien mieux que la veille, où il avouait ne rien avoir compris à ce qui lui arrivait !

 

CRUTCHLOW REMONTE VERS LA SURFACE

Désastre en revanche, le deuxième en deux jours, pour Lorenzo, qui a peu roulé, 44 tours.

 

DÉSASTRE POUR LORENZO

Il est clair que quand les moteurs se sont tus, dans les débriefings, le son a du monter, idem chez Rossi…

 

ALEIX ESPARGARO HEUREUX

 

Journée encourageante pour Aleix Espargaro, qui testait un nouveau carénage, et qui colle son Aprilia en sixième chrono, son frère Pol a bien roulé sur la KTM, la plupart du temps dans le top five, il termine la journée dixième temps à un peu plus de six dixièmes de Rins, voilà un peu de baume au cœur autrichien, qui a très mal ce soir…

 

ZARCO A BEAUCOUP ROULÉ ET PEU RAMASSÉ

 

Parce que Johan Zarco, qui a roulé comme un forcené, est dix septième temps à plus d’une seconde de Rins…

Parce que les deux pilotes de Tech 3 ont fait gouffre, Oliveira est vint et unième temps à une seconde sept de la pole du jour, Syahrin, comme la veille, est dernier temps à deux secondes quatre.

On frise la relégation là…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos:  MotoGP et Sky

Résultats jour deux essais officiels MotoGP 2019 Losail

http://resources.motogp.com/files/testresults/2019_QATAR_MotoGP____TEST_classification_2.pdf?version=1551035109

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis