L’INDONÉSIE RECEVRA LE MOTOGP ET LE WSBK À PARTIR DE 2021 : COUP DOUBLE !

LE SITE DU PROJET DE LOMBOK ET LE TRACÉ DU FUTUR CIRCUIT URBAIN

C’est confirmé par Dorna !

Nous l’avions déjà annoncé, l’Indonésie avait donc effectivement signé pour recevoir le MotoGP à partir de 2021.

En fait le patron du développement touristique est venu signer l’accord dans les bureaux de Dorna à Madrid.

De façon très protocolaire d’ailleurs, l’Ambassadeur d’Indonésie était présent.

Pour Lombok, c’est un grand bond en avant dans sa reconstruction.

Lombok est en effet une toute petite île de l’énorme archipel indonésien mais le Gouvernement du pays tient à reconstruire l’endroit et à le promouvoir, un séisme récent y a fait plus de 500 morts.

D’où cette idée d’un «resort», un complexe touristique en bord de mer, absolument énorme (et pas forcément beau) et d’y ajouter des activités sportives en ville, dont les courses moto les plus prestigieuses au monde.

Pour cela, un circuit urbain sera construit et recevra le MotoGP à partir de 2021.

Mais coup double, Lombok a aussi arraché une épreuve du WSBK, qui déplace beaucoup de monde en Asie, comme tout ce qui concerne la moto d’ailleurs, chaque fois que Marquez ou Rossi y vont en promotion, c’est l’émeute alors qu’il n’y a pas de courses.

Alors on imagine avec deux épreuves, Lombok et ses hôtels, son aéroport international, ce sera le grand pied pour le MotoGP et le WSBK.

Pour les Indonésiens on imagine que ce sera moins simple, l’île de l’archipel de la sonde est vraiment très loin des grandes villes mais l’Indonésie est un pays maritime et on y trouve des ferries par milliers…

Donc bonheur.

Et l’on imagine que l’Indonésie, pays richissime car en plus du tourisme, l’Archipel regorge de ressources naturelles énormes, n’a pas vraiment du négocier les royalties exigées par Dorna pour l’inscription à ses calendriers mondiaux de deux épreuves supplémentaires.

En revanche, si la Finlande arrive effectivement à la date prévue, il va falloir qu’une épreuve disparaisse du calendrier MotoGP.

Et ce devrait être normalement l’une des quatre disputées en Espagne.

Wait and See…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Moto MotoGP Sport Superbike

About Author

jeanlouis