MOTOGP : L’INDONÉSIE AURAIT SIGNÉ POUR TROIS ANS À PARTIR DE 2021

 

LOMBOK AUJOURD’HUI

 

Il s’appelle Yanu Arifin, il écrit pour le Journal indonésien Detiksport, il affirme que le Directeur du Développement du Tourisme indonésien, Abdulbar Mansoer, dit avoir signé un contrat de trois ans avec la Dorna, pour l’organisation d’une course de MotoGP e ce à partir de 2021.

Plusieurs autres sites indonésiens reprennent l’info, il peut y avoir monstrueuse mystification et alors on se serait fait avoir, mais même si je ne pratique aucune des 700 langues parlées dans l’Archipel, ça semble converger sévère…

C’est assez incroyable, mais ce Circuit de Mandalika sera en fait un tracé urbain (avec toutes les sécurités obligatoires pour la Moto, on n’est pas à Macao à rouler à 300 entre des barrières métalliques). 

Il fera partie du complexe touristique de Mandalika dans l’Île de Lombok.

L’Îlot ou même l’Îlet comme on dit aux Antilles fait 50 km de large, quand l’Indonésie, 2 millions de km2 au total, soit quatre fois la France, compte 13.500 Îles dont seulement 900 sont habitées.

On y compte 250 millions d’habitants, c’est le quatrième pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine, l’Inde et les USA.

Et l’on va organiser le GP le plus demandé par les constructeurs sur une île de 4.500 km2, l’équivalent des Hautes Pyrénées, qui doit être le soixante-dixième département français par la surface…

Certes, comme tout circuit urbain, le tracé sera utilisé toute l’année par les touristes et les résidents (comme les rues de Monaco et de Pau, par exemple) mais ce choix de la Dorna est étonnant…

Pour déplacer le public qui va venir de tout l’archipel, il faudra au minimum 50 allers retours de ferries, ou un trafic aérien plus dense que lors du blocus de Berlin en 1948 !

Mais bon, c’est l’Île la plus magique du pays, ce sera une superbe promotion pour l’Indonésie, pour qui le tourisme est un revenu en plein essor.

Au moins, les Journalistes et les Teams n’auront pas de problèmes pour trouver des hôtels ! S’il y a plus de 100.000 spectateurs en revanche, on va être serrés…

Le projet devrait être incessamment confirmé par la Dorna !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Investindonesia et Tourisme Indonésien

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis