BTCC : JASON PLATO DE RETOUR CHEZ VAUXHALL

 

 

 

Jason Plato prendra le volant d’une Vauxhall Astra, en BTCC.

Un duo évocateur pour les fans… Le vétéran espère relancer sa carrière, après une oubliable saison 2018.

 

À 51 ans, Jason Plato est l’un des vétérans du BTCC, avec Matt Neal. En 21 ans, de la Laguna à la Subaru Levorg (un break !), en passant par les Seat Leon TDI ou la MG6, Plato a remporté 96 victoires. Ancien animateur de Fifth Gear, le Britannique reste un pilote très populaire. Il est capable d’être d’emblée dans le coup, même avec une voiture terminée dans les stands de la première manche (comme ce fut le cas, avec la MG6.)

2018 fut pourtant une saison passable. Plato n’arriva que quatre fois dans les points (avec une 2e place à Croft), alors que son équipier Ashley Sutton terminait 4e. Pour 2019, Plato et Senna Proctor échangent leurs baquets.

Voici donc le vétéran chez Vauxhall, au volant d’une Astra officielle.

Plato et l’Astra, cela nous ramène à 2001. L’Astra Coupé de Triple Eight était au-dessus du lot. Le principal adversaire de Plato, c’était son équipier, Yvan Muller. L’Alsacien s’est vite plein des coups tordus de Plato et du jugement très partial des Commissaires de Piste… D’ailleurs, sur la vidéo d’annonce fourni hier par Vauxhall, on voit Muller refuser de serrer la main à Plato, sur un podium.

Le Britannique décrocha le titre. Mais il avait poussé le bouchon très loin et il parti en ASCAR, le temps de se faire oublier…

Power Maxed a succédé à Triple Eight comme Écurie officielle de Vauxhall. L’Astra débuta en 2017. Le revenant Tom Chilton décrocha un podium, puis les résultats plafonnèrent et Chilton parti chez Motorbase. En 2018, Proctor réussit à s’imposer (une première à la fois pour le pilote, l’Écurie et la voiture.) Puis son équipier, Josh Cook obtint deux victoires et de nouveau, les résultats plafonnèrent en fin de saison. Cook parti pour une Honda privée, Power Maxed devra aligner une paire inédite pour 2019.

Plato et son futur équipier porteront à cinq, le nom de pilotes Power Maxed, en trois saisons…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : BTCC

 

Jason Plato, signant son contrat. Copyright : BTCC

BTCC Opel Tourisme

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE