F3 : LA GRILLE SE REMPLIT… AVEC 8 PILOTES D’UN COUP !

 

 

 

Depuis ce week-end, pas moins de cinq pilotes ont annoncé leur intention de rejoindre la F3. Du coup, la plupart des équipes sont déjà au complet. Mais quantité n’est pas synonyme de qualité, loin s’en faut…

 

Pour rappel, F3 et GP3 fusionnent dans un Championnat unique, la F3, qui est peu ou proue l’ancien GP3. L’ex Championnat Européen F3 subsiste néanmoins mais désormais sous la forme d’un Championnat « B », dénommé l’European Formula Masters.

Lequel concurrence directement l’EuroFormula Open! En parallèle, la F4 Italia lance la Formula Regional, avec une Tatuus F3 « régional » à moteur Alfa Romeo. Tandis que l’Eurocup FR devient elle aussi un Championnat de F3 « régional », mais à moteur Renault§

Si l’on compte bien, cela nous fait donc… cinq Championnats visant à peu près le même profil de pilotes… Sachant que nombre de pilotes de valeurs, ont déjà opté pour la F2 ou la Super Formula au Japon.

Alors pour remplir la grille de F3, il a fallu baisser le niveau, comme le prouve les dernières recrues. Dressons la liste actuelle.

 

Logan Sargeant chez Carlin

Le très réputé Team Britannique Carlin vient d’annoncer son troisième pilote. Logan Sargeant est d’ailleurs l’un des seuls pilotes réellement véloces parmi les annonces récentes. Vice-Champion de F4 UAE 2016-2017, pour ses débuts, il termina trois de la British F4 2017. Après quelques piges en Eurocup FR et en FR NEC, à l’automne, il s’attaqua à une saison complète de FR 2.0 et termina quatre de la Saison 2018.

Il va rejoindre Felipe Drugovich et le protégé de Honda, Teppei Nattori.

 

Du très lourd chez HWA

HWA, jusqu’ici lié à Mercedes-Benz essentiellement en DTM, décide de se lancer en monoplace. Elle a annoncé le recrutement de Keyvan Andres et de Bent Viscaal.

Keyvan Andres a remporté la Winter Series de Formula Barber 2013/2014. Il effectua ensuite deux saisons très anonymes d’US F2000. En 2016, le pilote Iranien traversa l’Atlantique pour courir en EuroFormula Open, sans résultat. Puis il disputa deux saisons de F3, en 2017 et 2018, en resté scotché en fond de grille. Avec un podium, tout de même!

Bent Viscaal fut annoncé un peu prématurément comme la nouvelle sensation Néerlandaise. En 2017, il termina vice-Champion de la F4 NEZ et trois de la F4 Spain. En 2018, il s’essaya à l’EuroForula Open. Il termina vice-champion, certes, mais très loin derrière le rouleau-compresseur Felipe Drugovich.

 

Sauber poursuit en F3

Alors qu’Alfa Romeo a officiellement repris l’écurie de F1 Sauber, le nom de la structure Suisse basée à Hinwill prés de Zurich, va apparaître en F3, à travers un accord avec Charouz.

Le pilote de pointe, ce sera Lirim Zendeli, qui a eu besoin de trois saisons pour être titré en F4 ADAC.

À ses côtés, Fabio Scherer. quatrième de la F4 ADAC 2017 (juste devant Zendeli), il effectua ensuite une saison moyenne en F3.

Le trio est complété par Raoul Hyman. Troisième de la F4 BRDC (l’actuel British F3) 2014, il fit une première saison de F3 pitoyable, en 2015. Après quelques piges en F3, il tenta un retour en British F3. Puis le Sud-Africain se lança en GP3, sans laisser de souvenirs impérissables. En 2018, il remporta l’Asian F3, où il était l’un des rares pilotes à disputer l’ensemble du Championnat.

Puis il passa l’hiver en Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande, restant un temps en lutte pour le podium, avant de s’essouffler. À 23 ans et un palmarès assez fin, Hyman est persuadé, lui, d’avoir encore l’avenir devant lui!

 

Petrov chez Jenzer

Après Yuki Tsunoda, parrainé par Honda, Jenzer embauche Artem Petrov. Le Russe fut l’une des révélations de la F4 Italia 2017. Puis il passa en F3, où il n’arriva que trois fois dans le top 10.

 

Un motard chez Campos

Jusqu’ici, le fond de grille de la F3 2018 est quasiment au complet! Campos va encore plus loin avec Alessio Deledda. Ce pilote Italien commença sa carrière sur 2 roues. Après une saison blanche en 2017, il se lança en F4 Italia, où il demeura loin des points.

À… 24 ans, il passe donc à la F3!

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : F3

 

F3 Monoplaces

About Author

Fred Prysquel