L’INVENTEUR DU HANS, LE DOCTEUR ROBERT HUBBARD EST DÉCÉDÉ

 

 

Triste nouvelle en provenance des États-Unis !

 

L’Inventeur du HANS (pour Head And Neck Support), le Dr. Robert Hubbard, est décédé ce mardi 6 février 2019 à l’âge de 75 ans.  

Le Docteur Robert Hubbard a inventé l’HANS des casques des coureurs automobiles, au tout début des années 80 avec le soutien et les conseils de son beau-frère, le pilote, Jim Downing.

 C’est d’ailleurs Jim Downing qui va être des 1986, le pilote testeur de ce procédé révolutionnaire en équipant son propre casque du tout premier prototype, le Type HANS.1

 

JIM-DOWNING-et-ROBERT-HUBBARD.

 

Mais il fut loin de convaincre le monde de la course et il fallut patienter et attendre 1991,  pour que ce HANS soit enfin reconnu, accepté et commercialisé.

Naturellement le milieu de la Formule 1, s’y est à son tour intéressé, après les dramatiques accidents mortels survenus lors du Gran Premio de San Marino à Imola et les morts du Champion Brésilien Ayrton Senna et de l’Autrichien Roland Ratzenberger, à Imola en mai 1994.

Ce double drame incita alors, le Professeur Britannique Sid Watkins, l’homme du médical sur les Grands Prix à s’intéresser à ce Système HANS. Et du coup, l’Autrichien Gerhard Berger procéda à un test du HANS en F1. La totalité des pilotes de GP  l’adoptant à partir de la Saison 2003.

 Aux USA, c’est à la suite de l’accident mortel, lui aussi, d’une des stars de la NASCAR, Dale Earnhardt Sr, sept fois titré, à l’occasion de la plus prestigieuse compétition de la célèbre série US, les Daytona 500, le 18 février 2001 pour que les pilotes américains changent d’avis et adoptent eux à leur tour, l’HANS.

Les années ont passées et désormais dans toutes les compétitions automobiles à travers le monde, tous les pilotes portent ce HANS !

 Son génial  inventeur vient donc de perdre la vie, lui dont l’invention en a sauvé des centaines, lors des accidents, depuis une quinzaine d’années !

C’est sa compagnie qui a annoncé son décès mais sans indiquer la raison de sa mort, survenue tard le 5 février 2019, publiant une déclaration : 

«Nous sommes très attristés par le décès du Dr. Robert Hubbard, Inventeur du Dispositif HANS. Il est parti hier (mardi) entouré de l’affection de ses proches, à qui nous offrons nos condoléances. Son invention a été très importante pour la Sécurité au cours des 20 dernières années et a évité à de nombreuses personnes des blessures ou des conséquences plus graves. L’invention de Bob a changé la sécurité dans le Sport Automobile. C’était une personne au grand cœur et prête à aider les personnes dans le besoin, vous nous manquerez tellement.

Bob repose en paix. »

RIP

 

Peter GRISWOLD

Photo : DR

MOTORSPORT – F1 2009 – DRIVERS PRÉSENTATION – MELBOURNE 27/03 TO 29/03/2009 – PHOTO : GILLES LEVENT / DPPI FELIPE MASSA (BRA) / FERRARI F60 F2009 – AMBIANCE – PORTRAIT – CASQUE – HELMET – HANS

Nécrologie Personnalités

About Author

gilles