MOTOGP 2019 EN ESSAIS OFFICIELS À SEPANG : JOUR UN POUR MARQUEZ ET HONDA!

 

 

 

Oui, vu comme ça, on va penser que ses douleurs d’opération de l’épaule, ont mystérieusement disparu…

Que nenni !

Son préparateur physique a bien précisé la veille que cette f… opération, c’est quatorze semaines de récupération, douze pour un mec aussi costaud que Marc mais pas mieux.

Autrement dit, si son temps du jour est le meilleur, c’est du à la mise au point très poussée qu’il avait faite avant de passer sur le billard et au fait qu’il avait annoncé qu’il roulerait peu mais bien.

Et le fait est qu’il s’est retiré vite, il faut dire qu’à ce moment la piste était à 60 degrés et que rien ne valait vraiment plus le coup d’être essayé.

En revanche la faiblesse physique de Marc l’empêchera d’être à donf sur toute la durée d’un GP, et ce peut être jusqu’à Jerez, le Qatar, l’Argentine et les USA seraient donc à priori difficiles.

 

RINS EL MAGNIFICO

 

Le deuxième temps de la journée est pour la Suzuki de Rins et est juste phénoménal, le boss du team avait annoncé que toutes les évolutions avaient été développées en 2018 puisque le Team bénéficiait de concessions et que la version 2019 ne serait pas nouvelle.

En revanche, la quasi dernière place de Mir au chrono de ce jour montre qu’être jeune en MotoGP c’est costaud…

 

TOUT EST NOUVEAU CHEZ VIÑALES,DU NUMÉRO DE COURSE AU CASQUE

 

Troisième temps pour Viñales, à trois dixièmes de Marquez, Rossi est à quatre dixièmes, les Yamaha sont revenues dans le coup mais pas vraiment tout devant, bonne nouvelle donc mais il y a beaucoup de matos à tester, les garçons en bleu ont du bosser comme des fous, ce qui laisse peut de temps pour s’amuser à faire un chrono…

 

LE TRÈS BEAU CASQUE D’ESSAIS DE ROSSI

 

Un peu de stress chez Ducati, les deux motos ont pourtant été en tête de classement un moment de la journée, on sait qu’elles sont les plus rapides (326 km/h) Dall’Igna avait annoncé que la puissance déjà effarante en 2018 serait encore améliorée, mais voilà, si Petrucci est à quatre dixièmes, Dovizioso est huitième temps à presque six dixièmes.

 

DOVIZIOSO N’A PAS CHERCHÉ LE CHRONO QUI FLINGUE

 

Bon c’est le chrono qui est moyen, pas la moto, là encore Dovi est pété de travail parce qu’en fait le département compétition de Ducati ne bosse que pour lui, mais ça fait des tonnes de matos à tester…

Donc chronos pas forcément significatifs.

On notera que la KTM de Pol Espargarao est dixième temps, mais le garçon lime le bitume de Sepang depuis des jours et des jours, il a roulé avec Yamaha qui a loué le circuit la semaine précédente pour un shakedown avec ses pilotes d’essai, pour les teams KTM et Aprilia, qui ont des concessions parce que pas de résultats en 2018, on pouvait aussi faire rouler les pilotes titulaires.

Cela dit, dixième temps pour une KTM, on s’attendait à tout sauf ça, à confirmer dans les deux jours à venir quand les autres vont commencer à mettre du lourd, mais c’est sympa.

 

ZARCO : VIVEMENT LE BOUT DU TUNNEL !

 

Enfin pour Espargaro parce que les autres KTM… Oliveira est à … une seconde trois de Marquez, Johann Zarco à une seconde cinq, Syahrin à deux secondes deux!

Le cauchemar encore, on sait que ça ira mieux…

Mais quand ?

Un mot sur les petits jeunes très attendus…

Morbidelli (Yamaha Petronas) est douzième temps à plus de huit dixièmes de Marquez, alors qu’il a une moto très semblable à celle de Rossi et Viñales, le jeune ‘ rookie’ Français Fabio Quartararo qui a une moto moins performante est dix huitième temps à une seconde trois, et Bagnaia, annoncé comme la foudre chez Ducati Pramac, est quinzième temps à plus d’une seconde!

 

MORBIDELLI A DE LA MARGE

 

Bref, comme pour Mir, la jeunesse en GP, pas un cadeau…

Mais bon, c’est le début du commencement ce jour très chaud de Sepang, donc on sait qui est bien d’entrée, pour les autres, l’avenir immédiat c’est seulement du boulot et des tours à enfiler comme des perles !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

RÉSULTATS  SEPANG JOUR UN 

http://resources.motogp.com/files/testresults/2019_SEPANG_MotoGP____TEST_classification_1.pdf?version=1549447815

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis