LE PROGRAMME 2019 D’IDEC SPORT QUI POURSUIT EN ELMS, AU MANS ET REVIENT AUX 24 H SERIES

 


ELMS-2018-PAUL-RICARD-ORECA-07 N°28-Equipe-IDEC-Sport-Photo-Nico-PALUDETTO.

 

Comme en 2018, IDEC Sport disputera l’ELMS, avec une Oreca et une Ligier LMP2.
Avec l’objectif d’aligner les deux voitures aux 24 Heures du Mans.
La grande nouveauté, c’est la participation aux 24 Heures Series avec une Mercedes-Benz AMG GT3.

 


ENDURANCE WEC 2018 – La LIGIER IDEC SPORT.

 

Pas de changements en Championnat d’endurance Européen ELMS, pour IDEC Sport, en 2019. Le trio Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Memo Rojas se partagera l’Oreca 07 LMP2 dite « des pros ».

Rappelons que cet équipage avait terminé troisième du Championnat, en 2018.

Paul Lafargue, à quelques jours de faire son retour dans un baquet après plusieurs mois de convalescence, confie:

« Je suis vraiment content qu’on puisse continuer tous les trois. Notre trio a bien fonctionné l’an dernier et on a construit quelque chose. Nous avons une vraie alchimie. J’espère que nous serons aussi performants que l’an dernier, voire plus, et que nous irons chercher à nouveau un beau résultat en fin de saison. On part confiants ! »

Sur la deuxième voiture de l’écurie, la Ligier JS P217 LMP2 dite « des gentlemen-drivers », il y a du nouveau… en effet, Patrice Lafargue et Erik Maris seront rejoints par Stéphane Adler, jusqu’ici pilote IDEC Sport de la Porsche 991 Cup, en 24 heures Series.

Pour ce qui le concerne, Stéphane Adler, explique, lui :

« Patrice (Lafargue) me parle de la P2 depuis un moment. Il a fallu le temps que ça murisse et puis je me suis décidé. Ce sont des machines qui font rêver. Même si j’ai fait six ou sept ans de prototype CN, j’appréhende un peu. Mais je viens juste pour prendre du plaisir, on est là pour le fun, »

Et il ajoute et conclut :

 « J’ai commencé à me préparer avec des tests en LMP3 à Barcelone et Portimao. C’est une première pour moi d’être dans un proto fermé, aussi lourd et avec autant de puissance. Mais c’est très agréable à piloter. Et dire que ça va aller encore plus vite en LMP2… On a quatre journées d’essais privés prévus au Castellet avant le début de saison. C’est un super challenge de se retrouver au milieu d’un championnat aussi compétitif. J’adore ça. »

 


24 HEURES de DUBAI-2016- La MERCEDES SLS-AMG de l’equipe-IDEC.

 

Autre championnat phare pour d’IDEC SPORT, les 24 heures Series sont à nouveau au programme. Si le nom peut faire penser aux courses majeures de l’endurance, ce championnat ne comprend que des voitures de Gran Tourisme. C’est avec la Mercedes AMG GT3 qu’IDEC SPORT limera l’asphalte européen des heures durant lors des cinq épreuves prévues.

Mais, une nouvelle fois, le grand rendez-vous, ce sont naturellement bien évidemment les 24 heures du Mans. Idéalement, Patrice Lafargue voudrait pouvoir s’y rendre avec la Ligier et l’Oreca.

 

24 HEURES du MANS 2017 – Team IDEC SPORT. Photo Thierry COULIBALY

Objectif Le Mans

 

Si le programme principal reste en priorité l’ELMS, le point d’orgue de la saison sera bien évidemment la 87ème édition des 24Heures du Mans. Le souhait de Patrice Lafargue serait de voir ses deux voitures alignées sur le mythique double tour d’horloge les 15 et 16 juin prochains, et de partager à nouveau la magie du Mans avec son fils, mais cette fois, chacun sur une voiture.

Paul-Loup Chatin, le poleman LMP2 des 24 Heures du Mans 2018, indique et précise:.

« IDEC SPORT a été humble en arrivant en ELMS sans s’inscrire aux 24 Heures du Mans. Ils ont inscrit une voiture en 2017 et ont fait un super résultat. On est montés en performance en 2018, toujours avec une seule voiture et je pense que l’ACO peut avoir confiance en IDEC SPORT. Je trouve que ça devrait être remarqué » 

L’Automobile Club de l’Ouest dévoilera la liste des 60 engagés pour les 24 Heures du Mans 2019 en deux temps. Cinquante participants seront validés le 11 février. Les dix dernières places et les dix réservistes devront attendre jusqu’au 1er mars.

Afin que son fils Paul et lui disposent chacun d’une voiture. Patrice Lafargue croise donc les doigts pour faire parti des cinquante participants, de la liste définitive de l’ACO …

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Copyright : Thierry COILIBALY – Antoine CAMBLOR et Nicolas PALUDETTO

ELMS 2018 PORTIMAO – La N° 28 IDEC SPORT – La Ligier JSP217 -Gibson -Photo-Antoine CAMBLOR

Calendrier ELMS 2019 

  • Le Castellet (France) – 14 Avril
  • Monza (Italie) – 12 Mai
  • Barcelone (Espagne) – 21 Juillet
  • Silverstone (Angleterre) 31 Aout
  • Spa-Francorchamps (Belgique) – 22 Septembre
  • Portimao (Portugal) – 27 Octobre

Calendrier 24h Séries 2019 

  • Mugello (Italie) – 29 et 30 Mars
  • Spa-Francorchamps (Belgique) – 19 et 20 Avril
  • Brno (République tchèque) – 24 et 25 Mai
  • Portimao (Portugal) – 6 et 7 Juillet
  • Barcelone (Espagne) – 31 août et 1er Septembre

 


ELMS-2018-Spa Francorchamps-N°28-Ligier JS 217 Gibson-Team-IDEC Sport-Photo-Antoine Camblor.

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE