‘TOYOTA SERIES’ : AVANTAGE LIAM LAWSON À TAUPO, EN NOUVELLE-ZÉLANDE.

 

 

 

 

Rien ne va plus en Toyota Racing Series !
Liam Lawson (M2) a repris les commandes du Championnat à Taupo.
Avec 5 points d’écarts entre les leaders, la Finale s’annonce explosive !

 

Quatrième des cinq manches de Toyota Racing Series 2019.
Pas de changement dans le plateau.
En forme moyenne à Hamptons Down, Liam Lawson de l’équipe M2, ouvre d’emblée les hostilités avec la pole.

 

Course 1

Marcus Armstrong de M2, prend un meilleur départ que le poleman. Néanmoins, le Vice-Champion de F4 ADAC 2018 lui ferme la porte à la chicane. Le pilote Ferrari Driver Academy doit piler et Lucas Auer autre pilote M2, en profite pour passer.

Libéré de cette menace, Lawson enchaîne alors les tours de qualification. Armstrong, lui, doit retenir un Artem Petrov également membre M2, très ambitieux. En milieu de peloton, Parker Locke de l’équipe Victory, bouchonne. Cameron Das encore un homme M2 et Brendon Leitch, autre pilote Victory, klaxonnent et s’énervent.

Il y a contact et Leitch finit dans le décor. Das met ensuite Locke sous pression. Le pilote de F3 USA craque, part à la faute et entraîne un safety-car.

Au drapeau vert, Lawson s’envole de nouveau. Auer suit, tandis qu’Armstrong sème Petrov.

Succès de Lawson devant Auer et Armstrong.

 

Course 2

Auer est en pole. De nouveau, Armstrong surprend Lawson au départ et cette fois-ci, il conserve sa trajectoire. Trop fébrile, le pilote en rouge effectue un « tout droit ». Monoplace meurtrie, il rentre aux stands. Lawson est promu deux et Raoul Hyman du Team Giles, troisième. Le Sud-Africain est aux prises avec Petrov et Leitch. Le Russe attaque le vétéran, finit par trouver l’ouverture et Hyman en a profité pour s’éclipser.

Premier succès d’Auer en TRS depuis 2013b! Lawson et Hyman l’encadrent sur le podium.

 

Course 3

Cette course remplace la course 3 de Teretonga. Rappelons que les courses 2 et 3 avaient été annulées à cause de vents violents. La course 2 avait été rattrapée à Hamptons Down et remportée par Petrov.

Esteban Muth de M2, est en pole, aux côtés de Leitch. Soit l’un des benjamins et l’un des vétérans du peloton! Le Belge reste zen au départ. Lawson, lui, fend le peloton jusqu’à la troisième place. Il tente d’attaquer Lawson. Puis il préfère assurer, alors que son rival Armstrong navigue dans les profondeurs du Classement…

Muth remporte une première victoire en Toyota Racing Series. Leitch finit deux et Lawson, trois.

 

Course 4 – Denny Hulme Memorial Trophy

Armstrong, toujours bon au départ, dépose le poleman Auer. Lawson, lui, bute sur Muth. Un peu plus loin, Locke et Petr Ptáček du Team Giles, s’accrochent. Premier safety-car.

Lawson se colle à Muth. Le Néo-zélandais passe juste avant que Petrov ne parte à la faute et entraîne un second safety-car. La course se termine derrière la voiture de sécurité.

Armstrong, Auer et Lawson composent le dernier tiercé du week-end.

Lawson prend les commandes, avec 278 points. Armstrong se retrouve second avec 273 points. Tout se jouera à Manfield. Il y aura également une lutte pour la troisième place avec 225 points,

Auer, l’Autrichien a pris l’avantage et le pilote Red Bull semble le plus motivé.
Néanmoins, Hyman –qui espère un retour en Europe- n’a pas baissé les bras.
Et puis, Muth a fait la jonction sur le duo…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : TOYOTA RACING 

Liam Lawson (M2) et Marcus Armstrong (M2) : le futur champion est sur cette photo ! Copyright : TOYOTA RACING NZ

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE