LA FIA INAUGURE SON ‘HALL OF FAME’ DES CHAMPIONS DU MONDE DE RALLYES !

 

 

En décembre 2017, la FIA avait déjà inauguré son ‘Hall of Fame’, en y faisant entrer les 33 Champions du monde de Formule 1.

La Fédération Internationale de l’Automobile a inauguré ce mercredi 31 janvier 2019, à Paris son second «Hall of Fame», dédié cette année, aux Champions des rallyes du WRC.

Un an après avoir célébré les Champions du Monde de Formule 1, la FIA (Fédération Internationale Automobile) poursuit donc ainsi son action et cette année, la FIA a rendu hommage aux Champion du Monde des Rallyes du WRC.

À son siège, situé au 8 Place de la Concorde à Paris, la FIA a donc inauguré le ‘Hall of Fame’ WRC et ce en présence de neuf des dix-sept Champions du Monde des Rallyes WRC.

Dix-sept, parmi lesquels figurent trois pilotes tricolores sacrés Champions du Monde, Didier Auriol couronné en 1994 et les deux Séb, Sébastien Loeb, neuf fois titré lui avec Citroën entre 2004 et 2012, et Sébastien Ogier, couronné à six reprises depuis 2013.

A noter que les Champions du monde aujourd’hui disparus, le Suédois  Björn Waldegaard (Champion du monde en 1979), et les Britanniques Colin McRae (sacré en 1995) et Richard Burns (couronné lui en 2001), n’ont pas été oubliés et étaient représentés respectivement par Mathias Waldegaard le fils de Bjorn, par Jimmy McRae, le père de Colin et par Jo Burns, la sœur de Richard.

A noter aussi que les indispensables copilotes, n’ont pas été oubliéseux non plus et ont eux aussi reçu les honneurs de la FIA.

Outre les Français Didier Auriol et Sébastien Loeb, parmi les Champions présents, citons l’Allemand Walter Röhrl, les Finlandais Ari Vatanen,  Marcus Grönholm et Tommi Mäkinen, l’Italien Massimo ‘Miki’ Biasion, l’Espagnol Carlos Sainz, et le Norvégien Petter Solberg, qui entouraient le Français Jean Todt, l’actuel Président de la FIA

Jean Todt qui confiait et expliquait :

 » Le Hall of Fame de la FIA reconnaît les succès des pilotes de nos Championnats du Monde. Désormais, les Champions du Monde de Rallye rejoignent les Champions du Monde de Formule 1 dans le Hall of Fame de la FIA.», ce qui ajoute une frise supplémentaire qui documente un voyage dans le temps fascinant, tant avec les pilotes que les copilotes et leurs machines. »

Enfin, sept voitures de légendes étaient exposées à l’entrée du siège de la FIA :

Une Alpine A110, une Lancia Stratos, une Peugeot 205 Turbo16, une Toyota Corolla WRC, une Citroën Xsara WRC et enfin une Volkswagen Polo R WRC.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FIA

 

LA LISTE DES 17 CHAMPIONS DU MONDE DE RALLYES

 

Björn Waldegard (Suède) – Walter Röhrl (Allemagne) – Ari Vatanen (Finlande) – Hannu Mikkola (Finlande) – Stig Blomqvist (Suède) – Timo Salonen (Finlande) – Juha Kankkunen (Finlande) – Massimo Biasion (Italie) – Carlos Sainz (Espagne) – Didier Auriol (France) – Colin McRae (GB) – Tommi Mäkinen (Finlande) – Marcus Grönholm (Finlande) – Richard Burns (GB) – Petter Solberg (Norvège) –  Sébastien Loeb (France) et  Sébastien Ogier (France).

 

FIA Rallye WRC

About Author

gilles