DÉCÈS DE CHARLY LAMM, L’ANCIEN PATRON DU TEAM BMW SCHNITZER

 

 

DTM : CHARLY et DIETER LAMM. LES PATRONS DE SCHNITZER

 

 

À nouveau, une bien triste et pénible nouvelle…

Cinq ans après son frère Dieter qui nous a quitté le 10 août 2014 (voir lien), l’Écurie BMW Schnitzer, basée en Allemagne à Freilassing, en Bavière est de nouveau en deuil…

En effet, Charly Lamm, vient à son tour de nous quitté brutalement ce jeudi à 63 ans, emporté des suites d’un cancer comme son frère. Charly qui venait tout juste en novembre dernier de prendre sa retraite après une nouvelle victoire décrochée au GP de Macao !

Charly Lamm, Responsable de l’Équipe Allemande GT Schnitzer Motorsport, basée à Freilassing en Bavière avait annoncé et indiqué le 18 septembre dernier, au Nürburgring, où se déroulait la huitième des douze manches du Championnat Allemand du DTM, qu’il allait prendre sa retraite sportive et qu’il quitterait donc son poste à la fin de l’année, à l’issue du GP de Macao en Chine.

Schnitzer Motorsport a été fondée par les frères Josef –décédé accidentellement le 31 août 1978- et Herbert Schnitzer, leur demi-frère Karl –surnommé Charly- Lamm, ayant rejoint l’écurie dans les années 1970, en tant que Chef d’équipe.

Désormais âgé de 63 ans, il s’en était alors dans le stand Schnitzer au Nürburgring, expliqué :

« C’était loin d’être une décision facile à prendre car au fil des décennies, il a toujours fallu obtenir le maximum de succès pour l’équipe Schnitzer et pour BMW. Aucun défi de sport automobile n’a été trop fort pour nous. »

Et il avait précisé :

« Cependant, pendant tous ces moments fantastiques, c’était aussi une longue période de sacrifices en ce qui concerne la vie familiale et la vie privée. Il est maintenant temps pour moi de réaligner mes priorités. »

Avant d’indiquer encore :

« Je suis extrêmement reconnaissant envers Herbert Schnitzer, BMW Motorsport et notre équipe exceptionnelle pour tout ce que j’ai eu le privilège de vivre dans cette aventure.»

Herbert Schnitzer qui lui nous confiait :

«  Schnitzer Motorsport adresse un immense merci à Charly pour tout ce qu’il a fait pour et avec Schnitzer Motorsport depuis près de quatre décennies »

DTM-2012-C’est la fête chez BMW pour-fêter et saluer les titres

L’Équipe a principalement couru avec BMW, devenant une équipe d’usine et remportant trois coupes européennes de Voitures de Tourisme (1983, 1986 et 1988), un Championnat du Monde de Voitures de Tourisme en 1987 et deux fois le DTM en 1989 et 2012. Sans oublier divers championnats et autres courses internationales, dont cinq victoires aux 24 Heures du Nürburgring et quatre aux 24 Heures de Spa.

 

La BMW-V12-LMR- Victorieuse des 24 Heures du MANS le 13 juin 1999.

 

Schnitzer a également couru en GT et en Voitures de Sport, y compris une victoire générale aux 24 Heures du Mans, le dimanche le dimanche 13 juin 1999, avec la BMW V12 LMR, avec son trio de pilotes formé du Français Yannick Dalmas, de l’Italien Pierluigi Martini et de l’Allemand Joachim Winkelhock.

 

BMW-Jens-MARQUARDT- L’actuel Boss deBMW-Motorsport-©-Manfred-GIET

 

De son côté, le directeur de BMW Motorsport, Jens Marquardt, a fait l’éloge de la passion et de l’engagement de Charly Lamm :

« Peu de directeurs d’équipes de sport automobile peuvent se vanter d’une histoire aussi longue et remarquable que Charly Lamm. Avec l’équipe de Schnitzer Motorsport, il a connu du succès et remporté des titres dans le monde entier avec des voitures de course BMW, et ce depuis près de quatre décennies. »

Et il ajoute et conclut :

« Lamm est une institution dans le sport automobile. En tant que tel, nous sommes particulièrement heureux que Charly reste avec BMW Motorsport et que nous continuerons à bénéficier de sa vaste expérience en GT et en course automobile. Nous annoncerons les détails de son nouveau rôle à une date ultérieure. »

 

Hockenheim. 14 Octobre 2016. BMW SCHNITZER  Motorsport, Charly Lamm, Team Principal, Antonio Felix da Costa et Martin Tomczyk et la BMW M Performance M4 DTM.

 

Schnitzer Motorsport faisait partie de l’équipe BMW pour son retour DTM en 2012, remportant le championnat avec Bruno Spengler, et a abandonné la discipline à la fin de 2016, lorsque les trois constructeurs décidaient de passer de huit à six voitures dans le cadre des changements de la série.

Pour succéder à Charly Lamm, Herbert Schnitzer Jr. venait tut juste de prendre la relève et la direction de l’Équipe.

 

Peter SOWL

Photos :  Manfred GIET – BMW et DTM

DTM-2012-NURBURGRING-BMW remporte le DTM avec BRUNO SPENGLER

NOTRE ARTICLE SUR LE FRÈRE DE CHARLY DÉCÉDÉ EN 2014

 http://www.autonewsinfo.com/2014/08/10/dieter-lamm-est-mort-le-team-schnitzer-en-deuil-131693.html

 

DTM Nécrologie Personnalités Sport

About Author

gilles