LE TRIO DES PILOTES TOYOTA EST PRÊT POUR ATTAQUER LE LÉGENDAIRE ‘RALLYE MONTE CARLO’

 

 

 

 

La saison du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2019, débute ce jeudi 24 janvier, et comme le veut la tradition, avec l’une des épreuves les plus exigeantes de toute la saison, le légendaire Rallye Monte-Carlo.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team et ses pilotes à la fois rapides et expérimentés – Ott Tänak, Jari-Matti Latvala et leur nouveau coéquipier Kris Meeke – chercheront à prendre le meilleur départ possible afin de défendre le titre Constructeur remporté en 2018 et viseront de nouveau les titres pilotes et copilotes.

 

WRC 2019 – MONTE CARLO – La TOYOTA YARIS WRC.

 

Le Rallye Monte-Carlo est réputé pour ses conditions météo compliquées et changeantes, qui peuvent varier d’un asphalte sec à la neige, voire à la glace, souvent même au cours d’une seule spéciale. Cela fait du choix des pneus un facteur déterminant tout au long du week-end, les pilotes étant obligés de faire appel à leurs ouvreurs pour leur fournir les informations les plus précises et les plus récentes.

Le rallye est basé en grande partie dans la Ville de Gap, qui accueillera le parc d’assistance et le départ jeudi soir, avant deux premières spéciales de nuit. Le vendredi est le jour le plus long du rallye, avec deux boucles de trois spéciales au sud-ouest de Gap. Deux spéciales seront disputées le samedi, chacune d’elles parcourue deux fois avant un long trajet vers Monaco pour la dernière étape du dimanche tracée dans les montagnes voisines, avec l’emblématique Col de Turini.

 

WRC-2019-  TOMMI-MAKINEN, le Patron de l’équipe TOYOTA

 

Tommi Mäkinen, le Directeur de l’Équipe Toyota et ancien vainqueur du Monte Carlo à quatre reprises entre 1999 et 2001, explique :

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer cette nouvelle saison. Nous avons du changement dans l’équipe avec l’arrivée de Kris, mais y en a également parmi les autres équipes, donc ce sera très intéressant de voir ce qui se passe sur ce Monte-Carlo. Bien sûr, attaquer la saison ici n’est jamais évident, mais nos pilotes ont beaucoup d’expérience sur cette épreuve. C’est peut-être le plus important, à l’image de mes victoires ici qui ne sont arrivées que sur les dernières années de ma carrière de pilote. Nous y allons dans une dynamique d’équipe positive : Ott est désormais très à l’aise dans la voiture par rapport à l’an dernier, alors que Jari-Matti a connu une très bonne fin de saison ; Kris, pour sa part, s’est immédiatement senti à l’aise avec l’équipe et la voiture. »

 

PAROLES DE PILOTES

Ott Tänak, pilote de la Yaris WRC #8

 

« Je me sens beaucoup plus détendu en arrivant au Rallye Monte-Carlo cette année. Il y a douze mois, tout était nouveau pour moi, mais maintenant, je commence la saison avec la même voiture et les mêmes personnes et je crois que nous sommes une équipe vraiment forte. Toutes les connaissances et l’expérience acquises l’année dernière ne feront que nous rendre meilleurs. Personnellement, je suis plus affamé que jamais, après avoir été si proche du titre l’an dernier. Nous savons que nous devons simplement faire preuve d’intelligence, en particulier pour une épreuve aussi imprévisible. La deuxième place était un bon résultat sur le Monte-Carlo l’an dernier et ce serait bien de faire mieux, mais nous sommes confrontés à une opposition très forte. »

Jari-Matti Latvala, pilote de la Yaris WRC #10

 

« Avec mon copilote Miikka, nous sommes sur le point de commencer notre 13e saison complète en WRC. Il reste encore beaucoup de motivation à se battre pour la victoire, peut-être aussi le championnat des pilotes : c’est toujours le rêve ultime. La deuxième moitié de la saison dernière a vraiment été bonne pour nous et si nous pouvons continuer sur cette lancée, alors nous devrions être à la hauteur. Nous savons que la voiture est fiable et rapide. C’est donc à nous, pilotes, d’en tirer le meilleur. Je suis monté sur le podium du Monte-Carlo ces deux dernières années avec la Yaris WRC et ce serait idéal de continuer cette série, mais l’essentiel est d’avoir un week-end sans problème et de commettre le moins d’erreurs possible. »

 

Kris Meeke, pilote de la Yaris WRC #5

 

« Je suis vraiment excité à l’idée de prendre un nouveau départ, avec une nouvelle équipe, une nouvelle voiture et même un nouveau copilote. Ce que l’équipe a pu réaliser la saison dernière, en particulier dans la seconde moitié de l’année, me donne beaucoup de confiance dans la voiture. Après l’avoir conduite, j’ai été impressionné par ce dont elle est capable. Je suis toujours en train d’apprendre, donc je ne me fixe pas de gros objectifs pour le Monte-Carlo. Ma priorité immédiate est simplement de reprendre plaisir à conduire et c’est clairement une épreuve que j’ai appréciée par le passé. »

Début de cette manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2019, ce jeudi soir 24 janvier avec les premières épreuves spéciales disputées autour de Gap, à nouveau plaque tournante de ce Monte Carlo.

 

Christian COLINET

Photos : TEAM et Jeff THIRY

 

Rallye WRC

About Author

gilles