CARLOS GHOSN DÉMISSIONNE DE SON POSTE DE PRÉSIDENT DE RENAULT !

 

 

Surprise

 jeudi matin 24  janvier 2019…

 

On a en effet officiellement appris que Carlos Ghosn a démissionné de son poste de Président à la tête du Constructeur automobile Renault !

L’annonce en a été faite par Bruno Le Maire, le Ministre l’Économie et des Finances, tôt ce jeudi 24 janvier, à quelques heures de l’intronisation officielle de ses deux successeurs.

Lequel, à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à Bloomberg TV, en marge du Forum économique mondial de Davos en Suisse, a indiqué :

« Carlos Ghosn a démissionné dans la nuit de mercredi à jeudi de la présidence de Renault. Philippe Lagayette- Administrateur Référent de Renault- a reçu hier soir mercredi la lettre de démission de Carlos Ghosn. »

Et Bruno Lemaire précisait :

« Désormais il est grand temps de mettre en place une nouvelle gouvernance parce que le plus important désormais , c’est de préparer l’avenir de Renault et de l’Alliance avec Nissan ».

La démission de Carlos Ghosn, était un secret de polichinelle, une question d’heure. Cet ce depuis que l’homme aux trois nationalités, aux trois passeports et qui présidait la Marque au Losange depuis quatorze ans s’était vu pour la troisième fois, refuser sa demande de libération sous caution, laquelle avait été de nouveau rejetée par le Tribunal de Tokyo il y a deux jours, mardi dernier.

Incarcéré depuis le 19 novembre, Carlos Ghosn risque selon la justice Nippone de demeurer derrière les barreaux jusqu’à l’ouverture de son procès, qui ne devrait pas débuter avant six mois.

Précisons encore que Carlos Ghosn avait été lâché par son principal actionnaire, l’État Français, la semaine dernière.

Celui-ci, estimant qu’il était désormais durablement empêché, avait demandé la convocation d’un Conseil d’Administration pour désigner rapidement son successeur.

Conseil qui se déroule donc ce jeudi matin 24 janvier !

Rappelons  en effet qu’une réunion du conseil d’administration de Renault doit se tenir ce jeudi à partir de 10 heures à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris.

Au cours de laquelle, un tandem composé de Thierry Bolloré, adjoint et dauphin désigné de Carlos Ghosn, et de Jean-Dominique Senard, le Patron de Michelin, devrait être intronisé officiellement à la tête du Constructeur automobile Français.

Enfin, précisons que Nissan prévoit une Assemblée Générale extraordinaire mi-avril pour nommer un nouveau dirigeant, choisi par Renault.

Nissan a effectivement annoncé ce jeudi 24 janvier dans un communiqué, la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire mi-avril, afin d’entériner la révocation de Carlos Ghosn et de nommer un nouveau dirigeant choisi par Renault.

 

Gilles VIRMOUX

Photo : CONSTRUCTEUR

Sport

About Author

gilles