24 HEURES DU MANS MOTO 2019 : LA LISTE DES PARTICIPANTS PRÉSENTÉE AU SIÈGE D’EUROSPORT POUR LA 42 ÈME ÉDITION.

LA LISTE DES ENGAGÉS DE LA 42 ÈME ÉDITION DES 24 HEURES

 

Le gotha de l’Endurance s’est retrouvé à Issy-les-Moulineaux, au siège d’Eurosport, pour l’arrivée de la nouvelle année (mais la saison elle, a commencé au Bol d’Or en 2018…).

Le Président de l’ACO Pierre Fillon, le Président de la FFM Jacques Bolle, le Boss d’Eurosport Events François Ribeiro étaient là avec une palanquée de pilotes, ambiance bon enfant bien emmenée par Gilles Della Posta.

PIERRE FILLON ET GILLES DELLA COSTA

Gilles est un commentateur de l’endurance sur la chaîne, c’est un mec que j’aime bien, qui bosse bien, qui parle bien, qui connaît son sujet sur les doigts de la main, qui meuble bien, bref bon lancement de cette épreuve.

Pierre Fillon a dit qu’il y a un signe de bonne santé, le fait est que l’ACO et ses partenaires soient obligés d’opérer une sélection parmi les demandes d’engagement car il ya 60 stands et donc pas assez pour tout le monde.

Il y aura 23 teams inscrits en EWC, 35 en Superstock et deux en Moto Expérimentale.

Il y a eu 76.000 spectateurs en 2018, le Président y voit un signe positif, la tendance est à la hausse (le chiffre officiel du Bol d’Or est à 68.000 spectateurs).

On notera toutefois la différence avec le MotoGP au Bugatti qui a reçu 105.000 spectateurs le seul dimanche de la course.

Pierre Fillon a également rappelé que dans le Championnat 2019-2020, il n’y aura plus cette longue attente de quasiment six mois entre le Bol et les 24 Heures puisqu’une épreuve de huit heures aura lieu à Sepang, en Malaisie, en décembre.

François Ribeiro rappelle qu’Eurosport Events est producteur, Eurosport, pour lui, est un client, comme les 25 autres chaînes qui suivent l’Endurance, l’audimat est évalué à 4 millions de téléspectateurs.

AU MICRO DOMINIQUE EST UN BON CLIENT

Intéressant, il a répété en public et ça a fait un triomphe qu’il invitait Dominique Méliand, qui vend son team SERT, à venir rejoindre Eurosport comme Consultant, c’est sûr que le garçon est ce que l’on appelle dans le jargon un bon client, il est aussi la mémoire vive de l’Endurance, il ne mâche pas ses mots, il a une popularité folle, Dominique n’a pas encore dit oui mais la salle lui a fait comprendre que ce serait superbe comme idée.

Je lui ai dit à titre perso que le Journalisme est un boulot de fainéant, j’assume, il faut juste un peu de talent et des fiches, dont lui n’a même pas besoin…

Et que donc son médecin et sa famille n’avaient rien à craindre pour sa santé…

JACQUES BOLLE, PRAIZE DE LA FFM

Jacques Bolle a précisé les modalités de sélection des soixante équipages qui prendront le départ (il ya deux teams remplaçants), on fait rouler les calibres bien sûr mais on ouvre beaucoup la liste à des équipages amateurs.

On sait que Jacques Bolle est un garçon enthousiaste, il est ravi de l’internationalisation de l’Endurance qui a été, c’est vrai, un truc franco-français pendant pas mal d’années.

LES FRERES FORAY

Les pilotes se sont un peu lâchés, il est vrai qu’il y avait de la matière, les deux frères Foray, qui ne roulent pas dans le même team, expliquant leur duel perso sur chaque course,

Erwan Nigon, qui a eu le privilège de rouler sur les cinq marques qui prennent officiellement le départ revient chez Kawasaki, on sait que ce team est très performant, Erwan roulera avec Guarnoni et Checa…

ROSSI ET MASBOU SE RETROUVENT

Puis Louis Rossi et Alexis Masbou ont dit à quel point ils étaient contents de se retrouver et de rouler ensemble au sein du Junior Team Suzuki, avec Ugo Clère.

Gabriel Pons a raconté l’Endurance sur une moto expérimentale, avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité, cette séance pilotes a vraiment été bien menée par Gilles Della Posta, bon je l’ai déjà dit, c’est son métier et il le fait bien.

Il y aura un équipage 100% féminin, le Girls Racing Team, l’Hollandaise Jolanda van Vestrenen et les Françaises  Amandine Creusot et Mélodie Coignard.

DU BEAU MONDE, UNE BELLE SALLE, DE BELLES HITOIRES

Voilà la liste complète des participants a été dévoilée, rendez vous au Mans les 20 et 21 avril.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : ACO    

FIM EWC Moto Sport

About Author

jeanlouis