RALLYE ‘NEIGE ET GLACE’ 2019 : VÉRIFS ET AMBIANCE MAGNIFIQUE À VILLARD DE LANS

 

 

LES VOITURES MYTHIQUES SONT AU RENDEZ VOUS

 

C’est la deuxième année que le rallye hivernal le plus consensuel et le plus sportif de France se rassemble à Villard de Lans, on est dans le massif du Vercors, célèbre lieu de la Résistance, le Département est l’Isère, la région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement Dauphiné, province dévolue au dauphin du royaume.

Bref, on est ici dans un contexte historique et climatique, l’air pur de la haute montagne a fait naître des centres pour les jeunes enfants malades, on est aussi dans un contexte sportif, près de Grenoble, on y a donc organisé certaines épreuves des JO de 1968.

 

LA GLISSE EST À L’HONNEUR

 

Enfin, Robert alias «Bob» Neyret, natif de Grenoble, où il a créé son célèbre Team féminin «Aseptogyl», qui a gagné le Neige et Glace époque Rallye de vitesse à deux reprises, me raconte souvent comment il allait s’entraîner, parfois seul la nuit dans le Vercors…

Bref un cadre somptueux, pour ce «Neige et Glace» 65 ème du nom, repris par Patrick et Viviane Zaniroli qui en ont fait depuis plusieurs années, un formidable Rallye Classic de Régularité.

 

UN RASSEMBLEMENT QUI SENT BON LES VRAIES AUTOS

 

Vous trouverez au bas de cet article de présentation de l’épreuve, les endroits où les voir passer, c’est beau, c’est nostalgique et certaines autos sont belles à pleurer…

Patrick Zaniroli nous explique le parcours de cette année.

Les initiales ZR signifient spéciales en régularité…

 

LE PARCOURS

Lundi 21 Janvier : Étape 1

Boucle de 358 kms : Vercors-Drôme

Cette boucle commencera par une première ZR sur le Circuit de Glace de Lans-en-Vercors.

Nous vous rappelons que, cette année, les circuits feront l’objet d’un classement séparé.

Ensuite, le parcours fera découvrir aux concurrents les petites routes du Massif de La Mure, avant une escale déjeuner à Chatillon-en-Diois.

L’après-midi sera drômoise avec le franchissement de cols inédits, et se poursuivra par l’indémodable Col de l’Écharasson, l’un des lieux mythiques du Monte Carlo, avant de rejoindre Villard.

 

 

 

« ZANI » AUSSI A L’AISE SOUS LA NEIGE QUE SUR LE SABLE

 

Mardi 22 Janvier : Étape 2

Boucle de 340 kms : Vercors – Drôme – Belledonne

Encore beaucoup de nouvelles routes pour cette deuxième boucle, qui partira plein sud vers la Drôme, avec un panel de nouveaux cols à franchir en ZR.

Déjeuner à Lus-la-Croix-Haute, puis encore de nouvelles ZR pour arriver dans le Massif de Belledonne, où la partie sportive s’achèvera par le Circuit sur Glace de Chamrousse.

 

 

Mercredi 23 Janvier : Étape 3

Boucle de 288 kms : Massif de la Chartreuse

Cette nouvelle boucle totalement inédite vous proposera 4 ZR dans le Massif de la Chartreuse puis le Massif de Belledonne, où le Rallye se terminera sportivement à nouveau sur le Circuit de Glace de Chamrousse.

Déjeuner tardif à Uriage, siège historique du Neige & Glace dans les années 50.

Retour sur Villard-de-Lans et Podium Final.

19 h 30 : Remise des Prix & Dîner de Clôture.

JOURNÉE DE RASSEMBLEMENT

 

Voilà, quelques photos de l’ami Richard Bord, lesquels nous mettent dans l’ambiance de cette journée dominicale consacrée aux vérifications, où tout le monde se retrouve, on vérifie les trips et les instruments de navigation, un cockpit de régularité est plus compliqué que celui de l’Airbus !

On installe aussi les GPS mouchards qui sont la base des résultats, la moyenne prescrite doit être respectée tout au long de la spéciale et pas seulement à l’arrivée de ZR.

Rappel, la ‘régul’, c’est un sport terrible pour le navigateur qui se transforme en énorme ordinateur, terrible pour le pilote qui doit en fait ralentir dans les lignes droites et accélérer en courbes, c’est un truc très intellectuel mais toujours aussi hautement sportif.

 

PESCA ET PÉRIN PASSENT LE CONTRÔLE

 

Le célèbre duo que forme au Neige&Glace, Henri Pescarolo et Michel Périn est reconduit, pilote mythique de génie et navigateur exceptionnel, cet équipage est passionnant même s’il a du mal à battre les stars belges qui pratiquent le sport toute l’année, de janvier à décembre.

Demain lundi c’est parti… Moteur !

 

OU ALLER LES VOIR PASSER ?

Il suffit de cliquer pour agrandir l’image.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Richard BORD

 

Auto Historique Neige et glace Sport

About Author

jeanlouis