PRÉSENTATION DUCATI MOTOGP 2019 : WINNOW, OU LE RETOUR DE MARLBORO !

 

 

Amusant, le nouveau logo apposé sur les Ducati de MotoGP 2019 a été la vraie star de la journée.

En fait c’est le retour non déguisé du groupe Philip Morris, on sait que les marques de tabac sont interdites sur les carrosseries des F1 et les carénages de MotoGP, le nouveau concept de sponsoring s’appelle donc Mission Winnow…

F1-2018-YAS-MARINA-La FERRARI de KIMI RÄIKKÖNEN avec le fameux logo sur le capot

F1 2018 AUSTIN TEXAS -Scuderia FERRARI – SEBASTIAN VETTEL portant le logo Winnow

 

Mais déjà en place la saison dernière en Grand Prix F1, les carrosseries des monoplaces Ferrari et les combinaisons des pilotes Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, arborant la marque Winnow, comme nous le précise Gilles Gaignault !

Bon, j’ai l’esprit un peu mal tourné mais le logo lui-même comporte trois fois la lettre M, symbole du paquet de clopes rouge et blanc !

 

GIGI DALL’IGNA ÉNORME VEDETTE CHEZ DUCATI, SUR SCÈNE AVEC LE PDG ET SES PILOTES

 

 

Win Now signifie «Gagner Maintenant», quand tu renverses le mot, ce qui est le cas sur le logo, tu as les trois M.

Winnow tout attaché signifie aussi choisir les bons éléments, magnifique double, voire triple sens…

Bon Philip Morris a donc créé un centre à Neuchâtel, en Suisse, là où les Ducati ont été présentées, l’entreprise est un concept assez « fumeux » de centre de recherches et de développement global, un lieu qui dit associer qualité suisse et innovation, où bossent 1500 personnes dont 400 scientifiques.

Leur premier prototype est issu de tabac chauffé, on est toujours un peu dans le domaine historique de la maison…

C’est sûr qu’à côté de ça, le sponsoring de Ducati et Ferrari c’est peanuts.

 

AMUSEZ VOUS À DÉCRYPTER LE LOGO… UN INDICE, IL Y A UN EFFET D’OMBRE

 

Sur les motos elles mêmes, peu d’infos à part ce qui se voit, les ailerons aérodynamiques et la boîte à secrets (des capteurs entre autres) située sur la roue arrière.

Dovizioso et Petrucci ont relevé les bâches en rayonne rouge qui cachaient les motos 2019.

 

 

Cette année, ils sont ceux qui sont chargés de rapporter le titre mondial.

Petrucci sait qu’il n’a qu’un an de contrat comme pilote officiel, il sera en compétition début 2020 avec Bagnaia et Miller.

C’est ce qu’ont dit les patrons de Ducati à la Presse durant des semaines, bref ils ont mis une pression énorme sur « Petrux », avant d’aller lui souhaiter bonne chance à Neuchâtel…

Bon le MotoGP est cruel, ce n’est pas nouveau !

Mais moi qui suis un passionné de compète et en particulier de GP, même si je suis content que Ducati soit à nouveau couvert d’or par son sponsor historique, il y avait des difficultés de ce côté-là, je suis frustré…

 

LES MOTOS TÊTE-BÊCHE DONNENT UN PEU D’INFOS

 

Même si j’ai été fumeur de… Malbuche pendant des dizaines d’années, voir que la présentation d’un team prestigieux a surtout servi de rampe à une boîte qui dépense des milliards sous couvert d’innovation pour continuer à vendre ses clopes, je trouve ça… on va dire étrange !

Oui, en l’occurrence, le retour du M de Marlboro je m’en fous, si du coup les sports mécaniques peuvent à nouveau profiter de la manne des cigarettes tant mieux.

Mais cette histoire de labo immense qui assure que pour Ducati et les vendeurs de tabac c’est l’innovation qui compte, je reste un peu sur ma faim.

Mais bon, bravo au bureau de design de Philip Morris, aux inventeurs de concepts qui méritent leurs salaires mirobolants, et surtout, «FORZA!» Dovizioso et Petrucci, qui se remettent au boulot dans trois semaines à Sepang.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  Teams DUCATI et FERRARI

F1-2018-ABOU-DHABI-Dernière apparition de KIMI RÄIKKÖNEN en tenue FERRARI avec les références Winnow ce dimanche 25 novembre au GP D’ABOU-DHABI

 

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis