MICK SCHUMACHER REJOINT LA FERRARI DRIVER ACADEMY… AU NOM DU FILS !

 

 

La Ferrari Driver Academy a dévoilé sa Promotion 2019.
Antonio Fuoco et Zhou Guan Yu partent. En revanche, il n’y a qu’un seul arrivant et quel arrivant…
Mick Schumacher, futur pilote de F2 cette saison avec la Scuderia PREMA.

 

La rumeur d’une arrivée de Mick Schumacher à la Ferrari Driver Academy s’était intensifiée ces dernières semaines. Déjà, en 2015, lors de sa première saison en sport automobile, Schumacher Jr. avait participé à un test annuel d’espoirs, parrainé par la filière.

Sa signature avec la très sélect Scuderia PREMA dans la foulée et pour une seconde saison de F4 ADAC, fut prise pour un signe d’intégration. Rien ne se concrétisa et le pilote Allemand participa même à plusieurs opérations de promotion de… Mercedes-Benz !

Trois saisons et un titre de Champion d’Europe de F3 plus tard, le Schu-Schu devient donc pilote Ferrari Junior… Faut-t-il rappeler que son illustre père fut pilote Ferrari de 1996 à 2007 ?

En F2 cette année, Mick Schumacher côtoiera deux autres pilotes de la prestigieuse FDA: Callum Ilott qui roule pour Charouz et Giuliano Alesi chez Trident, lui.

Ce qui nous fait donc trois pilotes de la Ferrari Academy mais au sein de trois écuries différentes! Ilott s’était déjà essayé à la F2, en 2017, avant d’intégrer les Rosso et de redescendre en GP3. Longtemps en lutte pour le titre, il laissa filer le Français Anthoine Hubert – finalement sacré –  et le Russe Nikita Mazepin, ses équipiers chez ART Grand Prix, en fin de saison.

Alesi Jr. sort lui de trois saisons de GP3, où il a décroché de nombreux podiums, sans pour autant être en mesure de jouer le titre. Pilote Trident en GP3, il suit donc l’équipe fort logiquement en F2.

Pas de changement pour Marcus Armstrong et Robert Shwartzman, qui resteront en F3, toujours avec PREMA. Le Néo-Zélandais et le Russe ont alterné les bonnes et les mauvaises prestations.

Enzo Fittipaldi fut le seul pilote à avoir décroché un titre, en 2018, au sein de la Ferrari Driver Academy. En l’occurrence, en F4 Italia. Le Brésilien va accompagner PREMA en Formula Regional European Championship. Il est l’un des tout premiers pilotes confirmés dans ce tout nouveau Championnat, avec les duettistes de KIC, Konsta Lappalainen et Isac Blomqvist (aucun lien de parenté avec Stig et Tom.)

Enfin, Gianluca Petecof rempile, malgré un exercice 2018 très, très moyen. D’autant plus moyen qu’il était censé être la sensation Brésilienne de 2019… Il redouble en F4 Italia, toujours avec PREMA.

Un mot sur les exclus. Brillant pilote de FR ALPS, Antonio Fuoco s’est fait ensuite complètement éclipsé par des équipiers nommés Esteban Ocon et Charles Leclerc. Malgré tout, il effectua des tests F1 avec Ferrari. Après plusieurs saisons de F2 très moyennes, le capital de patience de la FDA s’était épuisé…

Mêmes causes et mêmes effets pour Zhou Guan Yu, « moyen+ » en F4 Italia, puis transparent en F3. Son passeport Chinois (un marché très juteux pour Ferrari) semblait être un paratonnerre efficace…

Jusqu’à aujourd’hui. En 2019, Zhou disputera la F2 avec l’équipe Virtuosi.

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : TEAMS

Mick Schumacher. Copyright : THEODORE

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE