ÉNORME SUCCÈS POPULAIRE POUR LA TRAVERSÉE 2019, DE PARIS EN ANCIENNES, 19ème ÉDITION !

 

Traversée de Paris Hivernale : des éclats de lumière dans le gris ambiant

 

 

Deux fois par an (une en hiver et une en été), l’Association Vincennes en Anciennes propose aux vieux moteurs et vielles carrosseries de plus de trente ans, un périple parisien.

Une journée durant, le patrimoine automobile français retrouve son droit à circuler, malgré les limitations de vitesse à 80 km/h, malgré une fiscalité toujours revue à la hausse, malgré un prix du litre d’essence hors de prix (qui a malgré tout un peu diminué des dernières semaines), malgré des contraintes toujours plus marquées d’année en année.

 

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019- – C’est parti pour les livraisons dans les épiceries du coin Juvaquatre Renault –

 

Et le nombre de vieilles mécaniques participant à ce rendez-vous immanquable est toujours impressionnant : en effet, au-delà des 700 véhicules dûment enregistrés par l’association (limite volontaire) et qui ont payé leur écot (et du coup obtenu la précieuse plaque rallye de collection bien sûr), il y avait au moins autant de voitures…. non inscrites, lesquelles ont malgré tout déambulées, elles aussi, dans les rue de Paris!

Les spectateurs sont tout aussi nombreux. Les sourires fusent, les commentaires aussi, tel « j’avais la même » ou encore « je me souviens de celle de mon père », ou bien encore, « elle est de quelle année ? ».

Certains, malheureusement pas au courant de cette journée, ont été attirés par le bruit des moteurs et demandent qui en est l’organisateur pour ne pas rater la prochaine édition !

Car c’est ainsi que l’on voit que l’automobile fait toujours rêver, n’en déplaise à certains gouvernants qu’ils aient une fonction nationale ou locale et dont le seul objectif – totalement illusoire et impensable – est bien de faire disparaître l’automobile au profit des transports en commun bondés ou du sacro-saint vélo.

Heureusement, les responsables de Vincennes en Anciennes réussissent tous les ans, le tour de force de convaincre les élus parisiens de laisser rouler ce pan d’histoire que sont ces automobiles.

 

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES- JANVIER-2019- Tradition tout à l’arrière 4CV Renault et Coccinelle VW

 

Et des voitures il y en a de toutes sortes, de tout âge, dans tous les états, refaites à neuf ou dans leur jus. Et cela ne devient plus une question d’agent, mais de passion. On a vu ainsi ce possesseur de Jaguar Type e s’intéresser de près à une 4 cv et ce possesseur d’Aston Martin boire un verre en compagnie du ‘pilote’ d’une roturière 403.

Car c’est avant tout essentiellement la passion qui parle, le plaisir de partager ses connaissances et ses passions, quelque soient les moyens des participants. Tout le monde communie vieilles voitures et tous ont un avis sur tout ce qui touche aux mécaniques. Doit-on y voir une forme de ‘gilet jaune’ ?

 

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019- La Jaguar type e attire toujours autant les regards

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019 –  Magnifique Aston Martin DB6

 

Cette année et pour sa 19ème organisation, en plus de l’attrait automobile, les promoteurs avaient ponctué leur parcours de divers stops en rapport avec la bande dessinée. Une belle idée, mais avec tant de voitures, il était difficile de faire tout le parcours dans les temps et donc de passer par toutes les stations.

Car on touche du doigt les limites de l’entreprise : trop de voitures provoquent des bouchons, mettant à mal les circuits de refroidissement, les disques d’embrayages, les carburations et même… les sourires des participants. Certaines rues choisies sont trop étroites, certains carrefours trop difficiles à franchir, certaines successions de feux rouges trop dense pour des autos modernes pas toujours enclines à céder le passage à leurs ancêtres.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Rouler dans Paris, parfois cheveux aux vents (pour les décapotables, même en janvier) s’arrêter pour regarder une exposition de tracteurs … place de l’Etoile, se retrouver pour un café (pour se réchauffer) ou un verre (mais pas deux !) place des Invalides ou place de la Concorde, au beau milieu de cet embouteillage de Belles d’Antan, reste tout de même un moment privilégié…

Et bien que cette dernière ne figurait pas au Road Book remis aux participants, il y avait la foule des grands jours au pied des bâtiments de l’Automobile Club de France et de la FIA.

Et, pour conclure, un dernier trait de mauvaise humeur : essayons de virer ces quelques possesseurs (d’un jour ?) de Ferrari, Mustang et autres muscle cars, toutes ayant bien moins de trente ans (les voitures bien sûr), et qui profitent de l’occasion pour faire des runs sur les quais, à grand renforts de coups de gaz et de crissement pneumatiques !

 

LA-TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019- Des voitures garées partout place de la Concorde. A ne pas reproduire en temps normal

 

La maréchaussée reste bienveillante durant cette journée : le bazar Place de la Concorde et les stationnements intempestifs sur le parcours pour s’arrêter boire des cafés ou prendre des photos, ne sont jamais sanctionnés. Certains d’entre eux ont même accepté d’ailleurs un café (mais pas d’alcool) dans cette ambiance festive.

Mais que ces quelques voyous cessent de les provoquer. Ils vont finir par faire interdire ce type de manifestation…

Et ce sont tous les autres passionnés et les spectateurs qui en pâtiront un jour ou l’autre !

 

Daniel NAULY

Photos :  Daniel NAULY

TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES 2019 -Une des premières ID-19 navigue à vue, place de la CONCORDE

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES- JANVIER-2019 –  Simca Aronde à la couleur qui claque

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES- JANVIER-2019  – Une Simca Chambord dans le Bois de Vincennes

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019 – Deux fleurons de l’industrie Francaise la SM et le bus RATP des années 60

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019- Rarissime Rosengart SuperTraction

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019–Une Hotchkiss

LA TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES-JANVIER-2019  La 203 Peugeot

 

Auto Historique

About Author

gilles