AL ATTIYAH ET BAUMEL OFFRENT À TOYOTA CE 17 JANVIER 2019 SA PREMIÈRE VICTOIRE AU DAKAR !

 

DAKAR-2019-VICTOIRE le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX-OVERDRIVE de NASSER AL-ATTIYAH et MATHIEU-BAUMEL

 

Toyota brille sur le Dakar 2019…

Enfin et comme en juin dernier aux 24 Heures du Mans, la marque Nipponne Toyota s’est enfin imposée et a remporté ce jeudi 17 janvier le Rallye Raid Dakar.

Toyota qui fête et célèbre sa première victoire sur le Dakar, grâce à l’équipage très expérimenté que forme maintenant depuis plusieurs années, la paire composée du Qatari Nasser Al Attiyah et du navigateur Français Mathieu Baumel, qui l’emporte au volant d’un Hilux préparé dans les ateliers d’Overdrive.

À noter encore que l’Hilux aligné par Toyota France pour la paire Ronan Chabot et Gilles Pillot, termine à une très belle dixième place.

Enfin, Toyota remporte également la catégorie Production, avec le Land Cruiser, confié aux Français, le duo Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin !

Soit une belle moisson en ce début d’année 2019…

 

DAKAR-2019-VICTOIRE le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX-OVERDRIVE de NASSER AL-ATTIYAH et MATHIEU-BAUMEL

 

Toyota s’impose donc pour la toute première fois sur le Dakar grâce à la victoire du Hilux de Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel. Après une course sans erreur et maîtrisée de bout en bout, ponctuée de trois victoires d’étapes décisives, sur les dix que comportait cette année l’itinéraire 100% Péruvien, le pilote Qatari et son copilote Français, terminent en tête, l’épreuve avec 46 minutes d’avance sur leurs concurrents les plus proches, le duo formé des Espagnols Nani Roma et Haro Bravo.

Mathieu Baumel, qui fêtait ses 43 ans le 17 janvier, ne pouvait rêver plus beau cadeau d’anniversaire.

Son très solide coéquipier -déjà deux fois victorieux de l’épreuve en 2011 et 2015- s’est parfaitement joué des dunes Péruviennes, tout au long des dix spéciales sur une boucle de 5500 kilomètres qui a mené les concurrents de Lima à Pisco, puis Arequipa, Tacna et San Juan de Marcona, avant le retour sur Lima.

 

DAKAR-2019-VICTOIRE le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX-OVERDRIVE de NASSER AL-ATTIYAH et MATHIEU-BAUMEL

 

Nasser qui lâchait sur le podium à Lima :

« L’une de mes plus belles victoires. Nous n’avons pas fait une seule erreur et cette année, il s’agissait pourtant d’un rallye difficile. On a pris la tête lors de la troisième journée et on a ensuite au fil des spéciales, depuis régulièrement conforté notre avance. Je suis heureux d’offrir à Toyota sa première victoire sur le Dakar. Ce rallye, tout le monde veut le gagner et je respecte nos adversaires. S’ils ont fait des erreurs, c’est parce qu’il fallait attaquer et que parfois ça ne passe pas. C’était un rallye cent pour cent disputé au Pérou avec que du sable et des dunes, je souhaitais y faire quelque chose de bien. »

Mission et objectif remplis !

 

DAKAR-2019-Arrêt sur incident pour le TOYOTA-Hilux de Giniel de VILLIERS

 

Également sous les couleurs de TOYOTA GAZOO Racing SA (South Africa), Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz prennent la neuvième place, tandis que Bernhard ten Brinke et Xavier Panseri ont malheureusement dû renoncer sur la huitième étape, en raison d’un problème de transmission.

À bord du Hilux bleu-blanc-rouge de TOYOTA GAZOO Racing France, le duo Ronan Chabot-Gilles Pillot décroche une très belle dixième place, conforme à leur objectif.

Grâce à leur grande expérience du Dakar, dont ils prenaient le départ pour la 17ème fois ensemble, ainsi qu’à leur régularité, ils s’imposent –une belle performance-  comme le premier équipage non-professionnel à l’arrivée !

 

DAKAR-2019-Le TOYOTA-Hilux de RONAN CHABOT et GILLES PILLOT

 

Ronan Chabot qui déclarait à l’arrivée :

« Un bon résultat ne tombe pas du ciel, je le dois à tous »

Et il poursuivait :

« Un immense bravo à Overdrive. Un grand merci à nos partenaires, à Toyota France, qui a toujours répondu présent et trouvé des solutions à nos côtés. Bravo à Nasser et Mathieu ! »

Avant de préciser :

« Le Dakar représente un tel investissement qu’on ne peut qu’être heureux pour eux. Nasser est le plus rapide des pilotes mais aussi le plus régulier, le plus constant. Il a fait un sans-faute. La marque attend ce succès depuis tellement longtemps que ça ne peut qu’être beau !

Avant de préciser encore :

« Dans la même année, Toyota a remporté deux victoires qui lui échappaient, les 24 heures du Mans et le Dakar. Leur victoire dans la catégorie-reine, celle en T2 et nous qui sommes en tête des non-professionnels, c’est vraiment une belle réussite. »

 

DAKAR-2019-VICTOIRE en T2, le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX de CHRISTIAN LAVIEILLE et JEAN PIERRE GARCIN.

 

En catégorie Production celle des T2, plus proche des véhicules de série, le Team Land Cruiser Toyota Auto Body (TLC) prend les deux premières places, grâce aux Français Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin, suivis du Japonais Akira Miura, copiloté par un autre Français, Laurent Lichtleuchter.

 

François LEROUX

Photos : TOYOTA

DAKAR-2019-VICTOIRE le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX-OVERDRIVE de NASSER AL-ATTIYAH et MATHIEU-BAUMEL

DAKAR-2019-VICTOIRE le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX-OVERDRIVE de NASSER AL-ATTIYAH et MATHIEU-BAUMEL

DAKAR-2019-VICTOIRE le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX-OVERDRIVE de NASSER AL-ATTIYAH et MATHIEU BAUMEL

DAKAR-2019-VICTOIRE en T2  le 17 JANVIER à LIMA au PÉROU du TOYOTA-HILUX de CHRISTIAN LAVIEILLE et JEAN-PIERRE GARCIN

 

 

Dakar Rallye-Raid