PRÉSENTATION DU LIVRE ‘T.D.S.P.P.’ D’HUBERT AURIOL, ITINÉRAIRE D’UN SURDOUÉ

 


 

 

Superbe soirée de retrouvailles des anciens des vrais Paris-Dakar d’antan, de l’époque Thierry Sabine. L’occasion de revivre ces merveilleuses éditions… sans avions, sans hélicos et naturlich sans GPS, et où Thierry et sa femme Diane, dirigeaient cette meute de fous passionnés qui les avaient suivis dans cette aventure, qui à l’époque était tout de même osée!!!

Que du bonheur ce jeudi 17 janvier, autour de notre pote HUBERT. Pour le lancement de son magnifique bouquin que nous propose l’éditeur Alexandre Pierquet!

 

Gilles GAIGNAULT

 


LIVRE HUBERT AURIOL Lors de la présentation HUBERT avec le Président de BMW France et de son éditeur Alexandre PIERQUET

 

D’abord le titre, symbole de bonheur pour le pilote sur un rallye africain comme le Paris-Dakar, cela signifie Tout Droit Sur Piste Principale, donc on est sur une piste qui se voit, et on peut mettre du gaz et s’occuper uniquement du pilotage.

Le superbe bouquin a été présenté à la presse ce jeudi soir 17 janvier 2019, au show room de BMW aux Champs Elysées à Paris et au monde du Paris-Dakar, il est en vente, sautez dessus !

Je vous ferai un petit cours d’initiation au Road Book plus loin, mais d’entrée Hubert  annonce la couleur, les couleurs, celles de l’Afrique, inoubliables.

Alors Hubert…

 

 

AURIOL DIT L’AFRICAIN

 

Je l’ai connu il y a très longtemps, lors d’un reportage pour ‘Moto Verte’ sur le Championnat de France de Trial.

Beau gosse, voiture qui fait envie, à l’époque la Golf GTI était un must d’autant plus que si la vitesse limitée existait, elle était d’une discrétion !

La veille de la course, on est en bande à Locronan, ce village de Bretagne resté dans son aspect 18 ème siècle, connu du monde entier, endroit que Roman Polanski a sublimé dans son film «Tess» de 1979, village que l’on a beaucoup vu aussi dans «Chouans» de Philippe de Broca, bref rencontrer un mec qui va devenir une star mondiale dans un tel décor c’est presque un signe du destin…

 

LA MOTO D’HUBERT, REINE DE LA SOIRÉE

 

Ce soir là, tradition oblige, nous avions planté un arbre de la liberté au milieu du village…

OK je parle beaucoup du Trial, sport de franchissement d’obstacles à moto, mais, Neveu et plus tard Cyril Despres viennent aussi du Trial.

Ce n’est pas un hasard !

Puis Hubert ira courir en Afrique sur une idée de Thierry Sabine, rallier Paris à Dakar en Rallye Raid.

Nous sommes en décembre 1978… A l’arrivée de cette première édition, Hubert se classe à la septième place au guidon de sa Yamaha XT 500!

 

THIERRY SABINE, IMAGE FOURNIE PAR ‘DAKARDANTAN ‘DONT JE REMERCIE L’AUTEUR QUE JE NE CONNAIS PAS

 

Course mythique dès le début, Hubert la gagnera deux fois respectivement en 1981 et 1983 avec la BMW 800GS, en bagarre permanente avec Cyril Neveu et aussi le regretté Gaston Rahier, un autre Trialiste et ancien Triple Champion du Monde de Cross, pas facile…

Et pourtant le fameux Numéro 100 et sa BMW arrachent ces victoires en lutte de bout en bout…

Le mythe commence…

Puis, ces images ont fait le tour du monde, Hubert se blesse gravement lors de l’édition 1987, fracture des deux chevilles, quelques km avant l’arrivée de l’avant dernière spéciale, il était en train de gagner la course !

Puis celui que l’on surnomme ´Hubert l’Africain’ arrête la moto.

On est en 1987.

Et il se lance en auto !

 

HUBERT AURIOL SERA AUSSI LE DIRECTEUR SPORTIF DU PARIS DAKAR CHINOIS…

 

Hubert se met effectivement ensuite à l’Auto, fait diverses expériences,  avec en particulier des Buggies deux roues motrices, entre 1988 et 1990. Roule ensuite, d’abord une Lada Samara Poch et se classe 5ème en 1991.

Mais surtout, en 1992, le Rallye traverse alors toute l’Afrique jusqu’au Cap, et il gagne cette année-la, le Paris-Le Cap, avec le très réputé navigateur Philippe Monnet qui dans la vie est l’un des marins des grandes épreuves transatlantiques et au volant de son Mitsubishi Pajero, il met fin à cinq années de règne Peugeot et des pilotes finlandais, les Juha Kankkunen, Timo Salonen et Ari Vatanen… Et triomphe en Afrique du sud,!

Mais surtout, il entre dans la Légende car Hubert Auriol devient… le premier pilote à gagner l’épreuve à moto et en Auto !

Plus qu’un triomphe, un sacré EXPLOIT !

Performance qui donnera des idées, plus tard, à un certain Stéphane Peterhansel…

Un an plus tard en 1993, il est recruté par l’écurie Citroën pour piloter l’une des ZX Grand Raid et finit sur le podium au troisième rang.

Ulrtime apparition derrière un volant en 1994 et toujours avec la ZX Grand Raid, année où associé à l’ancien brillant motard, Gilles Picard, il se classe second!

 

HUBERT AURIOL EN SIGNATURE

Oui, Hubert Auriol est un précurseur, et aussi un mec qui a un sens du terrain considérable.

Il retrouvera ensuite le Dakar africain mais cette fois comme patron sportif de l’épreuve, et il va  devoir affronter le terrorisme, triste nouveauté sur un continent que nous connaissions comme nos poches et où les relations avec les Africains étaient superbes…

Il devra affréter les plus gros avions de transport au monde, les fameux Antonov AN-124, pour faire passer directement la totalité du rallye en Lybie, en volant par dessus le Niger, où la caravane était coincée, ne pouvant traverser le célèbre désert du Ténéré !

Sublime Niger, sublime ville d’Agadès, pour moi la plus belle au monde, mais déjà victime d’attentats…

Cette année là, le rallye arrivait en Égypte.

Le livre T.D.S.P.P raconte tout cela, avec des centaines de moments inédits, connus de l’auteur et seulement de l’auteur, ainsi on entre dans l’univers d’un pilote de trial, devenu une icône mondiale de la moto tout terrain.

Ainsi, les chinois qui feront appel à lui, il y a quelques années pour diriger leur Grand China Rally, épreuve suivie par AutoNewsInfo !

 

MARTINE DE CORTANZE, LA PIONNIÈRE, JULIE VANNEKEN, LA NOUVELLE VAGUE DES PISTARDES MOTARDES

 

Hier soir jeudi 17 janvier 2019, lors de la présentation, tout le monde du rallye raid était là!

Avec notamment ce beau symbole, Martine de Cortanze, pionnière du Paris Dakar au féminin à Moto évoquant ses souvenirs avec Julie Vannecken, qui vient de terminer l’Africa Race… à Dakar, j’ai trouvé ce moment magique,  comme toutes les rencontres de la soirée.

 

HUBERT AURIOL ENTOURÉ DE LA FEMME DE THIERRY SABINE, DIANE, DE MARTINE DE CORTANZE ET NICOLE MAITROT AUTRE PIONNIÈRE DE LA MOTO AU FÉMININ

 

Sinon, ajoutons et précisons encore qu’Hubert a aussi animé des émissions de TV, qu’il a battu le record du tour du monde de Howard Hughes (sur le même avion !) avec trois potes, dont Henri Pescarolo et le commandant de bord Patrick Fourticq, connu dans le désert, Art Powell étant le quatrième.

 

 

C’était en  1986, le record de Hughes datait de 1938 !

C’est encore un épisode de l’itinéraire d’un pilote surdoué…

Bref son bouquin regorge aussi de photos inédites, voilà, Hubert est un héros qui vous invite à sa table…

 

 

Autre souvenir…

Fondateur du Site AutoNewsInfo, Gilles Gaignault, qui fut le premier Journaliste à parler de ce qui allait devenir un événement dans les colonnes du grand quotidien l’Équipe en septembre 1978 et premier leader du tout premier Paris-Alger-Dakar en décembre 1978, assurait cette année-la, au volant de son surpuisssant Range Rover, une partie de l’assistance du tandem, Hubert Auriol-Cyril Neveu, tous les deux partenaires au sein de l’équipe Orléannaise FD Motoshop !

Et Oui !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Éditeur, Gilles GAIGNAULT, DIANE TM, Toma de  SAULIEU et Jacques SAMALENS

 

LE LIVRE SE TROUVE FANS TOUTES LES BONNES LIBRAIRIES  

PRIX : 34 euros

Achat sur internet sans frais de port 

http://www.lveditions.com

 

 

Comme promis, le petit cours de Road Book…

 

 

Voilà ce que ça donne, à pleine bourre sur un terrain difficile, on a intérêt à savoir le lire vite !

Chaque case est une indication sur une difficulté, un danger, en haut à gauche de la case il y a d’abord le total du kilométrage depuis le début de la spéciale, puis la distance entre l’indication précédente et celle qui arrive, que l’on appelle kilométrage partiel.

 

LES ROAD BOOK DES PREMIERS DAKAR, ÉCRITS A LA MAIN; ON NOTERA LA MENTION « TRACES INVISIBLES », DOCUMENT FOURNI PAR DAKARDANTAN

 

Sur le trip du navigateur ou du pilote moto, il y a donc deux indications et il faut garder en permanence le kilométrage total et remettre à zéro le partiel à chaque case, et oui, c’est un vrai instrument, dont il faut jouer parfois à 160 km/h…

Et puis il y a les initiales magiques des initiés, IMP par exemple, qui signifie «impératif», MVS veut dire que le coin est «mauvais» il y a toute une partition ,comme de l’écriture musicale, à lire comme  on boit du petit lait.

Bienvenue dans le monde des Pistards…

 

Dans cet ouvrage, 540 photos,  390 pages 

 

 

Livres Personnalités Rallye-Raid

About Author

jeanlouis