VICTOIRE FINALE POUR LE TOYOTA HILUX D’AL ATTIYAH-MATHIEU BAUMEL AU DAKAR 2019. TOBY PRICE GAGNE EN MOTO

 

 

 

 

L’équipage que forme le pilote Qatari Nasser Al Attiah et son navigateur, le Français Mathieu Baumel, a remporté ce jeudi 17 janvier, l’édition 2019 du Dakar qui s’est terminé dans la Capitale Péruvienne, Lima.

Troisième succès pour Al Attiayh avec une troisième marque Toyota, après ses deux précédents triomphes, obtenus en 2011, avec le Touareg VW et en 2015 avec la Mini X Raid.

 

 

Mais toute première victoire dans le Rallye-Raid Sud-Américain pour la Firme Japonaise Toyota, qui après s’être enfin imposé au Mans, remportant le 16 juin 2018, les 24 Heures, gagne maintenant enfin à son tour, ce Dakar.

 

AKAR-2019-Victoire-la-3ème-pour-le-QATARI-NASSER-AL-ATTIYAH.

 

Nasser qui lâche :

« L’une de mes plus belles victoires. Nous n’avons pas fait une erreur et c’était pourtant un rallye difficile. On a pris la tête à la troisième journée et on a depuis régulièrement conforté notre avance. Je suis heureux d’offrir à Toyota sa première victoire sur le Dakar. Ce rallye, tout le monde veut le gagner et je respecte nos adversaires. S’ils ont fait des erreurs, c’est parce qu’il fallait attaquer et que parfois ça ne passe pas. C’était un rallye cent pour cent Pérou avec du sable et des dunes, je voulais y faire quelque chose de bien. »

Nasser Al-Attiyah, l’emporte en devançant la première des Mini X Raid, celle de l’Espagnol Nani Roma  qui termine second à 46’42 et le 3008 DKR Peugeot PH Sport de Sébastien Loeb et Daniel Elena, les nonuples Champions du Monde qui complètent le podium en se classant troisième à 1 Heure 54’18.

Ensuite, on pointe la Mini X Raid du Polonais Przygonski, quatrième à 2 Heures 28’31 et encore une Mini, celle du Français Cyril Despres, à 2 Heures 48’43.

DAKAR-2019-La-KTM-de-TOBY-PRICE

SECONDE VICTOIRE DE L’AUSTRALIEN TOBY PRICE

 

En Moto, seconde victoire après celle de 2016, pour l’Australien Toby Price et sa KTM, qui devance son équipier l’Autrichien Matthias Walkner, le vainqueur sortant, classé second à 9’13

Podium complété par une troisième KTM, celle du Britannique Sam Sunderland, à 13’34. La marque Autrichienne signant un beau triplé

Suivent deux Husqvarna, du Chilien Quinranilla à 20’46 et de l’Américain Short à 44’10

Sixième place pour le motard Français Xavier de Soultrait qui termine à 54 minutes.

 

François LEROUX

Photos : TEAMS et RED BULL

 

Dakar Rallye-Raid

About Author

gilles