UN MAGNIFIQUE PLATEAU AU ‘RALLYE HISTORIC DE ROUMANIE’ AU COEUR DE LA MERVEILLEUSE TRANSYLVANIE

 

 

 

 

 

 

Ce vendredi 11 janvier 2019, une petite cinquantaine de concurrents prendront le départ de cette troisième édition du ‘Romania Historic Winter Rally’, lequel se déroule tout au nord de la Roumanie, au cœur de cette sublime région qu’est la Transylvanie et pas très éloignée de la Moldavie, ce petit territoire situé à l’est et rendu célèbre autrefois par les fameuses aventures de Tintin et Milou, inventé par l’inoubliable Hergé !

À Covasna, superbe Station de Ski qui se trouve dans un site montagneux absolument sublime à 350 km au nord de la capitale Bucarest, après avoir traversé la région de Brasov, pas de … Milou !

 

RALLYE DE ROUMANIE 2019 – Notre BMW X6 Presse au cœur de ces forêts superbes !

 

Mais autour des Palaces où sont descendus les équipages, se promènent régulièrement chaque soir de solides Ours des Carpates, totalement inoffensifs et qui se permettent le luxe s’il en est, de venir jusqu’aux entrées des hôtels, seulement attirés par la nourriture… comme nous avons pu le constater, tout en restant tous, bien sur nos gardes !

Par contre, gare la nuit…

Notre guide, l’ancien brillant Rallyman Roumain Georges Grigoresku, nous a informé de la présence permanente dans les forêts qui entourent cette jolie localité de Covasna de… loups qui rodent !

Fort heureusement selon lui, les meutes ne s’aventurent rarement en journée !

 

RALLYE-ROUMANIE-Historique-2018-Georges GRIGORESU et Paul LACOMBE

Mais revenons à ce ‘Rallye Historic de Roumanie‘, créé il y a déjà trois ans par le Français Paul Lacombe, bien connu dans l’Hexagone pour avoir organisé avec succès des années durant, le premier Rallye du calendrier chaque année en fin d’hiver, celui de Vaison la Romaine, au pied du non moins réputé Mont Ventoux, le ‘Géant de Provence’ connu pour ses Courses de Côte, comptant alors au Championnat  d’Europe de la Montagne !

Une épreuve qui fait annuellement le plein, réunissant fréquemment jusqu’à 200 équipages. Depuis qu’il a lancé l’épreuve Roumaine, Paul a passé la main pour se consacrer entièrement à cette toute nouvelle compétition.

 

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-L’armada des PORSCHE du Team BMA de BERNARD-MUNSTER

 

Laquelle attire bien des noms connus dans le domaine des Rallyes Historiques, tels Bernard Munster le patron de la solide écurie Belge BMA, fidèle depuis la première édition en janvier 2017 et qui aligne encore cette année une demi douzaine de Porsche 911.

Sans oublier des pilotes réputés comme Ghislain de Mévius avec une Nissan 240 RS datant de 1983, Michel Tirabassi venu avec une Ford Escort MK1 de 1977, Paul Chieusse qui a momentanément abandonné sa célèbre R5 Turbo et ce au profit d’une nom moins performante Peugeot 307 WRC !

 

RALLYE-ROUMANIE-Historique-2018- La célèbre R5 Turbo de Paul CHIEUSSE

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-La PEUGEOT 307-WRC-de-PAUL-CHIEUSSE.

 

Autre personnalité du milieu de la compétition internationale, Jean-Michel Martin, ancien multiple vainqueur des très prestigieuses 24 Heures de Spa, qui revient avec sa Porsche 911 RS de 1973.

 

RALLYE-ROUMANIE-Historique-2018- La PORSCHE 911 de Jean-Michel MARTIN

 

Parmi les nombreux participants, on retrouve les deux lauréats des deux premières éditions, d’une part Patrick Ferrier, le tout 1er vainqueur avec sa Citroën AX 4×4 de 1995 et d’autre part Laurent Battut, qui avait triomphé l’an passé et donc lui aussi de retour avec sa magnifique  Toyota Celica GT4 datant de 1989.

 

HISTORIC WINTER RALLY de ROUMANIE -La CITROËN AX de Patrick FERRIER Photo Yves GALLET

HISTORIC WINTER RALLY de ROUMANIE – Laurent BATTUT -Photo Yves GALLET

 

Parmi toutes ces ‘Belles d’Antan’ nous avons aperçu entre autres quelques sublimes autos, les inoubliables R8 Gordini, Berlinette Alpine, Mini Cooper S, Lancia Delta Martini, Mazda 323 GTR 4×4, BMW 323,  Porsche 914, et autres Subaru Impreza !

Bref que du bonheur pour le plaisir des yeux…

 

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-La LANCIA-FULVIA de Dominique HAURI lors des recos.

 

Et ce d’autant plus que les spéciales qui développent entre cinq et vingt-cinq kilomètres se déroulent dans un cadre absolument magique au cœur de superbes forêts, cette année franchement sacrément enneigés…

On vous le dit, nous sommes des privilégiés, tellement c’est BEAU !

 

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-Merci-à-BMW-ROMANIA… Incognito ?!

 

Et ce d’autant plus que BMW Romania nous a confié en début de semaine à notre arrivée à Bucarest, un très joli X6 flambant neuf pour pouvoir bien suivre le rallye sur ces routes verglacées et enneigées à souhait !

Regardez nos photos de ces derniers jours lors des Reconnaissances…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Yves GALLET – Pascale GEURIE – AutoNewsInfo

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-Mireille GUY en fâcheuse posture à la tombée de la nuit à la fin des recos… Merci qui ? À AutoNewsInfo

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019- La CITROËN-AX-4×4 de SERGE TCHIJAKOFF et MARLÈNE-CHERREAU.

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-La PORSCHE-914-6 d’ANTONIO et DOMINIQUE GARZON.

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-L’un des deux-DACIA-LOGAN ‘Made in ROUMANIE’

RALLYE DE ROUMANIE 2019 – Au point d »Assistance

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-La-LANCIA-Delta-Intégrale-de-1988-d’-Éric-TORREJON-et-Mireille-GUY.

RALLYE-DE-ROUMANIE-2019-Lors des reconnaissances avec Pascale GEURIE et Georges GRIGORESKU.

Auto Historique Rallyes Historiques

About Author

gilles