VICTOIRE LIGIER EN LMP3 À DAYTONA POUR LES DÉBUTS DU PROTOTYPE CHALLENGE IMSA 2019

 

 

Deuxième victoire consécutive à Daytona de la Ligier JS P3 N°4 d’Ansa Motorsports

 

En ce premier week-end de l’année 2019, ces 4 et 5 janvier 2019, première course de l’année, première manche de l’IMSA Prototype Challenge sur le circuit Daytona International Speedway, première pole position et première victoire pour Ligier !

En effet, c’est la Ligier JS P3 N°4 du Team Ansa Motorsports, qui triomphe et finit en tête et pour la deuxième année consécutive…

Une autre  Ligier JS P3, la N°60 du Wulver Racing terminant, elle, en troisième position, cependant que les Équipes Ligier monopolisent le reste … du Top 9 !

La Marque Française Ligier, démarre donc ses 50 ans sur les chapeaux de roues et aux États-Unis !

 

Piste détrempée, puis arrivée de la pluie pour la séance des qualifications. C’est l’une des Ligier JS P3, la N°51 du K2R Motorsports avec Garett Grist au volant qui décroche la pole position, avec le meilleur temps en 2’00.30.

Deux secondes plus vite que la Norma M30 N°10 du Robillard Racing qui signe le deuxième chrono. La Ligier JS P3 N°25 du Conquest Racing d’Éric Bachelard qui fait un retour en compétition remarqué, en décrochant le quatrième temps.

Retour du soleil. Les conditions sont parfaites pour la première course de la saison. La Ligier JS P3 N°51 partie en tête avec Garett Grist à son volant, mène la course pendant les quarante premières minutes avant de laisser la place à la Norma M30 N°23 de l’Alianza-Gilbert Motorsports.

Premier drapeau jaune suite à un problème survenu sur la Ligier JS P3 N°40 du Polestar Motor Racing, contrainte à l’abandon.

La course reprend rapidement. Il reste deux heures de course et le ballet des premiers arrêts aux stands pour changement de pilote et ravitaillement commencent.

Les voitures de tête ne s’arrêtent pas immédiatement et la bataille pour la première place continue entre la Ligier JS P3 N°51 et la Norma M30 N°23. A noter la sortie de piste pour l’une des Ligier JS P3   de l’Ansa Motorsports, la N°2. Nouveau drapeau jaune.

À la reprise il reste 1 h 54 de course. La Ligier JS P3 N°25 de l’Écurie Conquest Racing en sixième position, part en tête à queue !

 


IMSA-PROTOTYPE-CHALLENGE-La-LIGIER-JSP3-de-lEQUIPE-CONQUEST-dEric-BACHELART

 

Les voitures de tête passent aux stands. Dans leurs tours de reprise, la Norma M30 N°23 et la Ligier JS P3 N°51 partent chacune en tête à queue. La Ligier JS P3 N°51 du K2R Motorsports perd un tour et repart loin, en treizième position.

Partie du fond de la grille en seizième position, la Ligier JS P3 N°4 d’Ansa Motorsports du duo Neil Alberico et Leo Lamelas a effectué une très belle remontée et du coup, elle s’empare de la tête de la course.

Il reste alors 1 h 30 de course. La Ligier JS P3 N°75 de chez Performance Tech Motorsports se retrouve troisième, derrière la Norma M30 N°47 du Forty 7 Motorsports. La Ligier JS P3 N°75 est suivie de près par la Ligier JS P3 N°70 du P1 Motorsports qui prend l’avantage et passe en troisième position. La Ligier JS P3 N°33 du Sean Creech Motorsports, pointant au cinquième rang.

Ensuite ? Tête à queue de la Ligier JS P3 N°75 du Performance Tech Motorsports et crevaison pour la Ligier JS P3 N°86 de One Motorsports.

Il ne reste plus qu’une heure de course. La Ligier JS P3 N°4 d’Ansa Motorsports en tête, passe aux stands pour un ultime ravitaillement. Neil Alberico reste au volant. La Ligier JS P3 N°33 du Sean Creech Motorsports est troisième avant de s’arrêter aux stands également.

Repartie en cinquième position, la Ligier JS P3 N°4 d’Ansa Motorsports est déjà maintenant troisième. Encore cinquante et une minutes de course. La Ligier JS P3 N°4 passe deuxième puis récupère le commandement.

Il reste alors encore quarante minutes de course… La Norma M30 N°10 du Robillard Racing perd une roue. Dernier drapeau jaune de la course.

La Ligier JS P3 N°60 du Wulver Racing est troisième suivie de la Ligier JS P3 N°70 du P1 Motorsports et la Ligier JS P3 N°64 du K2R Motorsports. Il reste encore trente-quatre minutes de course à la reprise.

Dans l’imposant trafic, la Ligier JS P3 N°51 du K2R Motorsports est heurtée par une autre voiture et sort de la piste.

 


IMSA-PROTOTYPE-CHALLENGE-2019-La-LIGIER-du-Team-ANSA-victorieuse-a-DAYTONA-le-5-janvier-.

 

Drapeau à damier.

Neil Alberico au volant de la Ligier JS P3 N°4 d’Ansa Motorsports a réalisé un magnifique double relais et a conservé la tête jusqu’à la fin de la course.

En troisième position, derrière la Norma M30 N°47, on trouve la Ligier JS P3 N°60 du Wulver Racing avec le trio Bruce Hamilton, Tonis Kasemets et Scott Maxwell.

C’est elle qui a réalisé le meilleur temps en course. Le reste du Top 9 est monopolisé par des Ligier :

4 – La Ligier JS P3 N°11 de Simraceway Motorsport avec Maurice Smith et Nico Rondet

5 – La Ligier JS P3 N°75 de Performance Tech Motorsports avec Cameron Cassels et James French

6 – La Ligier JS P3 N°64 de K2R Motorsports avec Naveen Rao et Alex Barron

7 – La Ligier JS P3 N°19 de Performance Tech Motorsports avec Bradley Baker, Kyle Masson et Dean Baker

8 – La Ligier JS P3 N°70 de P1 Motorsports avec Joel Janco et Jonatan Jorge.

Superbes prestations des prototypes Made in France  les Ligier et Norma qui brillent sur le sol Américain et entament avec succès leurs campagnes 2019

Rendez-vous pour la deuxième manche de la Saison les 13-16 mars sur le Circuit de Sebring

 

Peter GRISWOLD

Photos : TEAMS

 

 

Endurance Sport

About Author

gilles